Bonjour à tous! J'ai une petite question concernant le magnétisme.
Alors je dispose de 3 fils parallèles à 27cm les uns des autres. Ils forment un triangle équilatéral. En haut du triangle le courant est rentrant (fil A), en bas du triangle, les deux courants sont sortant (fil B et fil C), et à l'intérieur de chacun d'eux circule un courant de 3A. On doit déterminer la force magnétique agissant par unité de longueur sur chaque fil et attribuable aux deux autres.
Pour A (ma réponse est juste) : J’ai tracé les vecteurs champ magnétique dû au fil B et au fil C sur A en utilisant la règle du tire bouchon. Le vecteur champ magnétique dû à C part vers le haut, à droite, je le décompose: Bc * sin60 ainsi que Bc * cos60.
Le vecteur champ magnétique dû à B part vers le bas, à droite. Bb * sin 60 ainsi que Bb * cos60.
Comme Bc va vers le haut et Bb va vers le bas, ces vecteurs s'annulent. On n'a le champ magnétique total que sur l'horizontal.
Il faut calculer le champ magnétique Bc ainsi que Bb sur A:
10^-7 * 2I / r
10^-7 * 2*3 / 0,27 = 2,22*10^-6 T.
(C'est le même pour Bc et Bb)
B total = Bc*sin(60) + Bb * sin(60) et cela me donne une réponse de 3,84*10^-6 T.
Concernant la force, j'utilise la règle de la main droite, on voit que la force part vers le haut et n'a pas de composante horizontale.
Ma force/longueur = (0 ; 1,15*10^-5 N/m) en utilisant ||F|| = I * l * B * sin(x).
Pour B et C: J'ai procédé de la même manière mais mes champs magnétiques se compensent et donc ma force devrait être égale à 0.... Par exemple, prenons C: Le champ magnétique créé par A est un vecteur allant vers le haut et allant à droite, tandis que le champ magnétique créé par B va vers le bas et à gauche... On devrait avoir un champ magnétique total sur C qui est nul... Je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas le cas...
Quelqu'un veut bien m'aider, me donner des indices svp?
-----