magnétisme, triangle équilatéral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

magnétisme, triangle équilatéral

invitef841e941

Smile magnétisme, triangle équilatéral

------

Bonjour à tous! J'ai une petite question concernant le magnétisme.
    Alors je dispose de 3 fils parallèles à 27cm les uns des autres. Ils forment un triangle équilatéral. En haut du triangle le courant est rentrant (fil A), en bas du triangle, les deux courants sont sortant (fil B et fil C), et à l'intérieur de chacun d'eux circule un courant de 3A. On doit déterminer la force magnétique agissant par unité de longueur sur chaque fil et attribuable aux deux autres.

Pour A (ma réponse est juste) : J’ai tracé les vecteurs champ magnétique dû au fil B et au fil C sur A en utilisant la règle du tire bouchon. Le vecteur champ magnétique dû à C part vers le haut, à droite, je le décompose: Bc * sin60 ainsi que Bc * cos60.
    Le vecteur champ magnétique dû à B part vers le bas, à droite. Bb * sin 60 ainsi que Bb * cos60.
    Comme Bc va vers le haut et Bb va vers le bas, ces vecteurs s'annulent. On n'a le champ magnétique total que sur l'horizontal.

Il faut calculer le champ magnétique Bc ainsi que Bb sur A:
    10^-7 * 2I / r
    10^-7 * 2*3 / 0,27 = 2,22*10^-6 T.
    (C'est le même pour Bc et Bb)

B total = Bc*sin(60) + Bb * sin(60) et cela me donne une réponse de 3,84*10^-6 T.

Concernant la force, j'utilise la règle de la main droite, on voit que la force part vers le haut et n'a pas de composante horizontale.
    Ma force/longueur = (0 ; 1,15*10^-5 N/m) en utilisant ||F|| = I * l * B * sin(x).

Pour B et C: J'ai procédé de la même manière mais mes champs magnétiques se compensent et donc ma force devrait être égale à 0.... Par exemple, prenons C: Le champ magnétique créé par A est un vecteur allant vers le haut et allant à droite, tandis que le champ magnétique créé par B va vers le bas et à gauche... On devrait avoir un champ magnétique total sur C qui est nul... Je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas le cas...

Quelqu'un veut bien m'aider, me donner des indices svp?

-----

phys4

Re : magnétisme, triangle équilatéral

Pour les fils B et C les champs ne sont pas nuls, car les vecteurs font entre eux un angle de 120°.
    Les forces sur ces fils sont dans la direction du cercle circonscrit au triangle équilatéral.
    Comprendre c'est être capable de faire.

phys4

Petit rappel de vérification, le principe action-réaction nous dit que chaque force est équilibrée par une force opposée.
    C'est évident pour les fils, puisque pris deux à deux, les forces sont opposées.
    Donc la somme des vecteurs forces sur les 3 fils doit être nulle.

vanos

Citation Envoyé par TroubadourDu55 Voir le message
    Bonjour à tous!
    Alors je dispose de 3 fils parallèles à 27cm les uns des autres. Ils forment un triangle équilatéral.
    Un triangle aux côtés parallèles est triangle un peu spécial.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

5. A voir en vidéo sur Futura
    phys4

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Il faut voir la figure dans l'espace.
    C'est évidemment, un triangle équilatéral dans le plan perpendiculaire aux fils.

Resartus

Bonjour,

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Quand c'est vous l'expert, vous DEVEZ savoir faire! Cf ce lien (désolé, c'est en anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=BKorP55Aqvg
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

invitef841e941

ah oui en effet, dans mon triangle, les deux fils du bas produisent des forces opposées, je comprend désormais, j'ai fait l'addition de la décomposition selon X et Y des forces de A sur B, ainsi que de C sur B. Et idem sur les autres fils et ça me donne la bonne réponse.
    Merci phys4, je n'avais pas fait attention aux angles

Discussions similaires

1. Triangle équilatéral
    Par mehdi_128 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2019, 03h14
  2. Montrer qu'un triangle est équilatéral...
    Par invite0e4e0ab1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2009, 23h12
  3. Cercle et triangle équilatéral
    Par invitebe35438c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2008, 18h55
  4. triangle équilatéral direct
    Par invite2a3fe3f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2006, 21h42
  5. triangle équilatéral et trigonométrie