Moteur Encodeur Projet SI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moteur Encodeur Projet SI



  1. #1
    Ciiko

    Question Moteur Encodeur Projet SI


    ------

    Bonjour,
    A la suite du projet interdisciplinaire de la terminale SSI, nous sommes face à un problème, qui n'a pas d'intérêt d'être résolu mais plutôt d'être compris.
    Nous avons une crémaillère et nous avons placé un pignon + moteur encodeur dessus. Après avoir effectuer plusieurs calculs d'impulsions, j'ai conclu sur un nombre d'impulsions nécessaires au déplacement souhaité.
    Le problème réside dans le fait que le déplacement mesuré se voit inférieur (d'environ 10-15%) au déplacement souhaité : c'est un écart entre attendu et mesuré, ce qui est toujours intéressant dans ces projets, mais le réel blocage se trouve dans la compréhension de cette écart. J'ai d'abord pensé au poids du moteur, qui pourrait sauter des crans lors du déplacement, mais, bien qu'elle soit cohérente, cette explication paraît insuffisante pour un écart de 10-15%.
    Selon vous, y aurait-il d'autres raisons à cet écart?

    -----
    Dernière modification par Ciiko ; 13/04/2020 à 18h16.

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur Encodeur Projet SI

    Bsr à toi,
    Si on savait à quel genre de moteur on a à faire ? Puisqu'il y a un encodeur, comment se fait le "stop" à la position souhaitée ? ( frein...instantané......autre) ?
    Bonne soirée

  3. #3
    Ciiko

    Re : Moteur Encodeur Projet SI

    C'est un moteur à courant continu avec encodeur, le "GB37Y3530-12V-251R". La position souhaité est tout simplement atteinte avec le nombre d'impulsions qu'on lui demande de faire, il est fait pour s'arrêter automatiquement au moment où ses impulsions demandées (sachant qu'il y a une résolution de moteur, 16 impulsions tout les tours de moteur sans compter le réducteur, dans mon cas) sont atteintes (avec la fonction frein, il se stoppe sans problème d'inertie), donc par définition, ce moteur devrait s'arrêter à l'endroit où je l'ai demandé, or ce n'est pas le cas...
    Dernière modification par Ciiko ; 13/04/2020 à 22h38.

Discussions similaires

  1. PFE: montage encodeur et pic pour commander un moteur !
    Par zied-iset dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2015, 15h19
  2. encodeur moteur de portail
    Par jpjcb66 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2014, 09h06
  3. Encodeur optique pour projet avec PIC18
    Par pi172013 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2013, 10h59
  4. Projet encodeur ''Besoin d'aide''
    Par invite74092e5e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2012, 21h53
  5. encodeur pour moteur électrique
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2009, 13h26