Bonjour,
La méthode par confinement inertiel visant à obtenir les conditions de la fusion nucléaire ("Inertial Confinement Fusion" ou ICF), en particulier la variante dite confinement inertiel par "striction axiale" ("z-pinch" en anglais), était un sujet relativement populaire entre 2010 et 2012 sur les forums de Futura, grâce au "buzz" autour de résultats obtenus par la "Z-machine", installée aux laboratoires nationaux Sandia (Sandia National Laboratories, ou SNL), aux États-Unis. Malgré un timide regain d'intérêt il y a près de 3 ans, ça fait très longtemps (comme beaucoup d'entre nous) que je ne m'étais pas intéressé au sujet.
Or, dans une des présentations PowerPoint des laboratoires Sandia (Sinars, 2016), je suis tombé sur un projet russe de grosse Z-machine améliorée, baptisé "Baïkal" (voir la diapositive n°8) :
L'objectif des Russes serait d'atteindre le seuil fatidique des 50 millions d'ampères, puisque 50 à 60 millions d'ampères devraient apparemment suffire pour confirmer (ou infirmer) la viabilité d'une véritable centrale nucléaire à fusion basée sur ce principe de la striction axiale, un peu comme ITER est censé valider le concept du tokamak avant la construction d'un démonstrateur commercial (baptisé DEMO).Russian Facility (Baikal)
• 50 MA
• 150 ns
• 100 MJ (4 x Z)
• Stated goal: 25 MJ fusion yield
• Originally scheduled for completion in 2019, delayed due to oil price collapse
• If it works, they could have this capability before the United States
D'après le site internet de l'Institut Troïtsk pour la recherche innovante et la fusion nucléaire (TRINITI) qui gère le projet, la construction a débutée en 2013, en parallèle avec celle d'un tokamak russo-italien baptisé IGNITOR, qui devait être construit sur le même site de Troïtsk :
Comme vous le savez peut-être, les apports des Russes ont été déterminants dans les avancées récentes de cette technologie aux États-Unis. Par ce fil de discussion, j'aimerais donc, aussi, rendre justice aux chercheurs russes, qui font apparemment un boulot remarquable en toute discrétion, comparé à la situation aux États-Unis ou les centres de recherche font de la communication à tout va, pour "créer le buzz" autour de leurs résultats scientifiques (si peu significatifs soient-ils, parfois).В 2013 году в институте начато строительство крупнейшего термоядерного комплекса "Байкал", также планируется реализация одного из мегапроектов - создание Российско-итальянского токамака "Игнитор".
Cordialement.
-----