Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide pour deux questions d'un exercice de physique électrique concernant les équipotentielles.
EXERCICE
Un champ électrique uniforme produit par des lignes équipotentielles (verticales) chacune étant séparée de 0,1 m et de 15 V. L'électron par de 100 V (à gauche) et termine son parcours 130 V (à droite).
Question A) Donnez la grandeur et la direction du champ électrique.
Je sais que la direction du champ électrique est vers la gauche puisque les lignes de champ vont toujours du potentiel le plus faible vers le potentiel le plus élevé.
Pour la grandeur par contre je suis un peu confus, si je prend la formule du champ électrique.
E=kq/r2
E=
k: constante de Coulomb
q : charge de l'électron ( charge élémentaire négative , mais avec un moins -) --------- faut-il mettre en valeur absolue ou non ???? ou on laisse la charge élémentaire avec un négatif.
r : distance ------ cette distance est-elle celle ou électron commence finit son parcours. Donc, si l'électron, commence à 0,1 m et termine à 0,3 m la distance r à mettre serait la différence (0,3-0,1)= 0,2 m ???? Est-ce que c'est ça ??
e = charge élémentaire ( 1,602 x 10-19 C ) charge d'un électron = -1,602 x 10-19 C
Question B) Quel est le travail net fait par la force électrique sur l'électron sur l'ensemble de son parcours? (avec le bon signe)
Que veut-on dire travail net fait par la force électrique? Wext=ΔU+ΔK est-ce avec ça qu'on remplace Wext par FE
Est-ce ?
Wext=ΔU+ΔK ΔK=0 puisque une variation de ΔU
Wext=ΔU
WFE=qΔV
WFE = -e (Vf-Vi)
WFE= -1,602 x 10-19 C (130 V - 100 V)
WFE = -4,806 x 10-18 J
Est-ce la démarche à faire avec ce raisonnement?
Merci de m'aider à comprendre et à solutionner.
Cordialement,
Luzgar88
-----