RDM: Etude d'une plaque en flexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

RDM: Etude d'une plaque en flexion



  1. #1
    Chevalin

    RDM: Etude d'une plaque en flexion


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet, j'étudie une planche de skate modélisé par une plaque en flexion soumise à une force linéique en son centre

    Nom : schéma.png
Affichages : 3060
Taille : 22,4 Ko

    avec F= 800N, L=1m b=0,23m et h=0,002m

    Mon but final est de trouver le meilleur matériau pour ma planche qui répondra à des objectifs (minimiser la masse et le prix) et à un cahier des charges (rempli de contraintes que j'aurai posée) sur le logiciel CES EduPack

    Pour faire un premier tri dans le choix des matériaux possible, j'impose des contraintes dans mon cahier des charges: ainsi si j'impose un poids max de la planche de 5kg je rentrerai dans le logiciel une contrainte : masse volumique du matériau inférieure à 2500Kg/m3

    Je souhaite faire la même chose pour le module d'Young et la limite d'élasticité. En d'autre termes j'aimerai trouver les valeur minimum de mon module d'Young en posant une flèche à 20mm et la valeur de la limite d'élasticité mini.

    Dans le cas d'une poutre je sais écrire E en fonction des valeurs de ma poutre que j'ai fixée (longueur,largeur,hauteur,flèc he, valeur de F..) je sais aussi le faire pour calculer la contrainte de flexion max.

    Cependant je n'ai pas trouvé comment le faire dans le cas d'une plaque. Pourriez vous m'éclairer ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM: Etude d'une plaque en flexion

    Bonjour Chevalin,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.

    Avez-vous déjà regardé cette discussion :

    https://forums.futura-sciences.com/physique/686476-skate-cassera-cassera.html

    C
    ordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Chevalin

    Re : RDM: Etude d'une plaque en flexion

    Bonjour Jaunin,
    tout d'abord merci pour votre réponse.

    J'ai en effet regardé le lien mais celui-ci traite du problème avec la théorie des poutres et mon problème est ici dans le cas d'une plaque.

    Le calcul du module d'Young et de la limite élastique change-t-il dans le cas d'une plaque ? si oui quelle serait la démarche à suivre ?
    Je vous remercie d'avance,
    Chevalin

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM: Etude d'une plaque en flexion

    Regardez votre Messagerie Privée
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MarcLeCrack

    Re : RDM: Etude d'une plaque en flexion

    Salut Chevalin, je suis sur le même projet que toi. Serait ce possible d'avoir ton compte rendu pour m'aider ?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : RDM: Etude d'une plaque en flexion

    Autrement dit pour le re-pomper ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    MarcLeCrack

    Re : RDM: Etude d'une plaque en flexion

    Non, pas du tout. Mon sujet se port sur le même logiciel mais le choix de l'objet étant libre, avec mes camarades on s'est porté sur le choix d'une table et nous avons déjà commencé la plupart des calculs c'est juste que cela m'intéresse de voir les différentes démarches pour mieux approfondir mon sujet

Discussions similaires

  1. [RDM]-Flexion d'une plaque circulaire
    Par mAx6010 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2015, 13h21
  2. Flexion de plaque rectangulaire
    Par invited50ae67e dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/09/2012, 14h06
  3. Flexion plaque circulaire
    Par inviteb9ca5196 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2011, 22h12
  4. flexion plaque carrée
    Par invitec2b75671 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2009, 18h49