RDM: Etude d'une plaque en flexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

RDM: Etude d'une plaque en flexion



  1. #1
    Chevalin

    RDM: Etude d'une plaque en flexion


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet, j'étudie une planche de skate modélisé par une plaque en flexion soumise à une force linéique en son centre

    Nom : schéma.png
Affichages : 3060
Taille : 22,4 Ko

    avec F= 800N, L=1m b=0,23m et h=0,002m

    Mon but final est de trouver le meilleur matériau pour ma planche qui répondra à des objectifs (minimiser la masse et le prix) et à un cahier des charges (rempli de contraintes que j'aurai posée) sur le logiciel CES EduPack

    Pour faire un premier tri dans le choix des matériaux possible, j'impose des contraintes dans mon cahier des charges: ainsi si j'impose un poids max de la planche de 5kg je rentrerai dans le logiciel une contrainte : masse volumique du matériau inférieure à 2500Kg/m3

    Je souhaite faire la même chose pour le module d'Young et la limite d'élasticité. En d'autre termes j'aimerai trouver les valeur minimum de mon module d'Young en posant une flèche à 20mm et la valeur de la limite d'élasticité mini.

    Dans le cas d'une poutre je sais écrire E en fonction des valeurs de ma poutre que j'ai fixée (longueur,largeur,hauteur,flèc he, valeur de F..) je sais aussi le faire pour calculer la contrainte de flexion max.

    Cependant je n'ai pas trouvé comment le faire dans le cas d'une plaque. Pourriez vous m'éclairer ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM: Etude d'une plaque en flexion

    Bonjour Chevalin,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.

    Avez-vous déjà regardé cette discussion :

    https://forums.futura-sciences.com/physique/686476-skate-cassera-cassera.html

    C
    ordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Chevalin

    Re : RDM: Etude d'une plaque en flexion

    Bonjour Jaunin,