Pression et arrosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression et arrosage



  1. #1
    loris

    Pression et arrosage


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Je ne savais pas trop si mon sujet avait plus sa place dans la section jardinage ou physique... Désolé si je ne poste pas au bon endroit.

    J'aimerais avoir votre aide pour savoir si une option envisagée pour arroser mon jardin serait viable.

    Voici l'histoire : j'ai une cuve de 1000L que je pensais placer à une hauteur de 0,7m du sol (donc la base de la cuve à 0,7m du sol et le sommet de la cuve à 1,70m) et je souhaiterais y connecter un tuyau de 19mm de diamètre et d'une longueur de 20m ou 25m.

    Ma question serait de savoir quelle serait la pression et le débit (approximatif) en bout de tuyau, cuve pleine, à moitié remplie et presque vide, pour voir si cela serait jouable d'arroser avec cette solution.

    Mes cours de physique sont loin... Voici où je bloque :

    J'ai calculé les débits en sortie de cuve avec la formule suivante : D = aire de la section de l'orifice de sortie (j'ai pris 19mm comme celle du tuyau donc S=pi x 0,0095m) x Racine de (2 x g x hauteur entre le point le plus haut et le point de sortie au niveau du bout du tuyau donc le sol)
    J'obtiens les résultats suivants qui me paraissent déjà élevés... J'ai donc sûrement déjà fait une erreur à ce niveau :
    • Débit cuve pleine = 0,0016m3/s soit 1,6L/s soit environ 6s pour remplir un arrosoir de 10L
    • Débit cuve à moitié vide (donc h=0,7m de surélévation + 0,5m d'eau dans la cuve) = 0,0014m3/s soit 1,4L/s soit environ 7s pour remplir un arrosoir de 10L
    • Débit cuve avec 0,2m d'eau à 0,0012m3/s soit 1,2L/s soit environ 8s pour remplir un arrosoir de 10L

    Quand pensez-vous ? Ensuite je ne sais pas comment calculer les pertes de pression et de débit occasionnées par la longueur du tuyau.

    Serait-il possible d'avoir votre aide ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Pression et arrosage

    Bonjour ,

    Au diable les calculs ( forcément approchés ) ...
    Avez vous le tuyau ? Si oui , avec un aide qui remplit une partie verticale de 0.7 à 1.7 m , regardez ce qui se passe à l'autre bout .
    Rien qui ne permette " d'arroser " , à mon avis .

  3. #3
    Benzki

    Re : Pression et arrosage

    Bonjour,
    Oui, comme dit XK150, les calculs....
    Mais assez logiquement, vous aurez une bonne approche en vous rappelant qu'un bar est la pression que vous auriez si la cuve était située à 10 m de hauteur, donc dans votre cas vous aurez autour de 0,1 bar, soit 15 à 40 x moins de pression que ce qui sort d'un robinet domestique selon les cas.
    Les pertes de charges dues à la longueur du tuyau feront qu'avec votre 0,1 bar de départ, vous obtiendrez un écoulement, sans plus...

  4. #4
    f6bes

    Re : Pression et arrosage

    Bjr à tous,
    Pour arroser (au niveau du sol) ,ça arrosera toujours . No problém.
    La pression sera ridicule (mais ce n'est pas l'essentiel ).
    J'ai un arrosoir dans mon champ de vision et l'ouverture de remplissage se trouve à environ....0.5m du sol.
    Donc on pourra toujours vider la cuve.
    Chez mes parents ,mon paternel avait fait une cuve d'environ 2 m3, à environ 0.2m au dessus du sol à arroser.
    Hauteur 1m.
    On a toujours arrosé le jardin de cette façon (mais fallait se coltiner la pompe à main !!)
    Au bas de la cuve une vanne d'arrét et un tuyau d'environ 20m. (25mm de diamétre)
    Suffisait d'ouvrir la vanne et tenir le tuyau plus haut qu'un métre. Facile de se déplacer au fur et à mesure en
    surélevant le tuyau (+ d'un métre) pour ne pas se mouiller.
    Pas d'arrosoir à remplir (attente )et à porter !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/04/2020 à 15h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Potager] Arrosage goutte à goutte et pression
    Par brunodu70 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2023, 08h34
  2. [Technique] Arrosage
    Par freewave dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2020, 22h59
  3. relation entre pression et débit pour système d'arrosage
    Par invitedd2ba608 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2015, 01h34
  4. perte de pression dans un système d'arrosage
    Par invite8f61f8d8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2009, 22h09
  5. Pression ballon arrosage enterré
    Par invite431d5ef2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2009, 15h00