Bonjour à vous tous,
Je ne savais pas trop si mon sujet avait plus sa place dans la section jardinage ou physique... Désolé si je ne poste pas au bon endroit.
J'aimerais avoir votre aide pour savoir si une option envisagée pour arroser mon jardin serait viable.
Voici l'histoire : j'ai une cuve de 1000L que je pensais placer à une hauteur de 0,7m du sol (donc la base de la cuve à 0,7m du sol et le sommet de la cuve à 1,70m) et je souhaiterais y connecter un tuyau de 19mm de diamètre et d'une longueur de 20m ou 25m.
Ma question serait de savoir quelle serait la pression et le débit (approximatif) en bout de tuyau, cuve pleine, à moitié remplie et presque vide, pour voir si cela serait jouable d'arroser avec cette solution.
Mes cours de physique sont loin... Voici où je bloque :
J'ai calculé les débits en sortie de cuve avec la formule suivante : D = aire de la section de l'orifice de sortie (j'ai pris 19mm comme celle du tuyau donc S=pi x 0,0095m) x Racine de (2 x g x hauteur entre le point le plus haut et le point de sortie au niveau du bout du tuyau donc le sol)
J'obtiens les résultats suivants qui me paraissent déjà élevés... J'ai donc sûrement déjà fait une erreur à ce niveau :
- Débit cuve pleine = 0,0016m3/s soit 1,6L/s soit environ 6s pour remplir un arrosoir de 10L
- Débit cuve à moitié vide (donc h=0,7m de surélévation + 0,5m d'eau dans la cuve) = 0,0014m3/s soit 1,4L/s soit environ 7s pour remplir un arrosoir de 10L
- Débit cuve avec 0,2m d'eau à 0,0012m3/s soit 1,2L/s soit environ 8s pour remplir un arrosoir de 10L
Quand pensez-vous ? Ensuite je ne sais pas comment calculer les pertes de pression et de débit occasionnées par la longueur du tuyau.
Serait-il possible d'avoir votre aide ?
Merci !
-----