gravité/temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

gravité/temps



  1. #1
    franklin.

    gravité/temps


    ------

    Bonsoir,

    j'ai cherché sur le forum une discussion récente concernant la relation qui existe entre gravité et écoulement du temps, (il m'avait semblé qu'une discussion dans ces termes avait été lancée, récemment).

    je n'ai pas trouvé, en revanche je suis tombé sur ce reportage :

    https://www.facebook.com/watch/?v=629130810980717

    je le crois à tous les coups, très grand public. Cependant, au tout début de cet extrait, je comprends que plus la gravité est forte plus le temps passe lentement, ainsi même si ce n'est pas perceptible, le temps passe légèrement plus lentement au pied d'un immeuble qu'en haut.

    j'ai une question à cet endroit dont je pense logiquement connaître la réponse : ce défilement du temps est bien entendu calculer par rapport au centre de la terre, puisqu'il s'agit de le mettre en relation avec la gravité ?

    Suis-je assez clair et est-ce que c'est juste (...cela me semble trivial) ?

    Merci pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    Mailou75

    Re : gravité/temps

    Salut,

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    ce défilement du temps est bien entendu calculer par rapport au centre de la terre, puisqu'il s'agit de le mettre en relation avec la gravité ?
    Il y a bien sûr un centre de symétrie à la déformation de l'espace-temps et il se trouve au centre de la Terre. Mais on ne peut pas dire que ce soit la "référence" en terme de valeur quantifiable, la référence ce serait plutôt un observateur éloigné de la masse sur lequel l'influence de la masse est négligeable, c'est ce qu'on appelle l'observateur "à l'infini".

    Dans le cas d'une masse homogène et sphérique on trouve que : quand l'observateur à l'infini compte 1 seconde, celui à la surface compte 1+2E (où E=epsilon) et celui au centre compte 1+3E. Si on applique cette idéalisation à Terre on trouve que quand l'observateur à l'infini compte 1 jour alors celui à la surface de la Terre compte 1jour+60microsecondes et celui au centre compte 1jour+90microsecondes. Imagine maintenant le delta qui existe entre le bas et le haut d'un immeuble
    Trollus vulgaris

  3. #3
    phys4

    Re : gravité/temps

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Dans le cas d'une masse homogène et sphérique on trouve que : quand l'observateur à l'infini compte 1 seconde, celui à la surface compte 1+2E (où E=epsilon) et celui au centre compte 1+3E. Si on applique cette idéalisation à Terre on trouve que quand l'observateur à l'infini compte 1 jour alors celui à la surface de la Terre compte 1jour+60microsecondes et celui au centre compte 1jour+90microsecondes. Imagine maintenant le delta qui existe entre le bas et le haut d'un immeuble
    Bonne remarque, sauf que le sens indiqué est à l'envers,
    le demandeur ne s'est pas trompé de sens.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Mailou75

    Re : gravité/temps

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonne remarque, sauf que le sens indiqué est à l'envers,
    le demandeur ne s'est pas trompé de sens.
    Oups oui c’est des «-» a chaque fois, dsl
    Trollus vulgaris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franklin.

    Re : gravité/temps

    Bonsoir,

    ma question suivante est peut-être complètement idiote, mais relativement au centre de la terre, le haut d'un immeuble parcours plus de distance que le bas dans un même laps de temps, on pourrait dire que la vitesse angulaire du haut de l'immeuble, toujours relativement au centre de la terre est supérieure à celle du bas de l'immeuble... Est-ce que cela à quoi que ce soit avoir avec les différentes mesures du temps qui s'écoule entre le bas et le haut de l'immeuble ???

    Merci...

  7. #6
    coussin

    Re : gravité/temps

    Non cela n'a rien à voir. C'est fonction de l'intensité du potentiel de gravitation, c'est tout.

  8. #7
    phys4

    Re : gravité/temps

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    Est-ce que cela à quoi que ce soit avoir avec les différentes mesures du temps qui s'écoule entre le bas et le haut de l'immeuble ???
    Cet effet de différence de vitesse est tout à fait négligeable par rapport à celui de la gravitation, et il est en sens inverse.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    Mailou75

    Re : gravité/temps

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    Est-ce que cela à quoi que ce soit avoir avec les différentes mesures du temps qui s'écoule entre le bas et le haut de l'immeuble ???
    Non la vitesse de rotation de la Terre est "négligeable" et comme le dit phys4 l'effet serait inverse. Mais prenons l'exemple satellites en orbite. Une autre égalité intéressante pour fixer des ordres d'idée : Si on appelle effet RG le ralentissement du temps à proximité d'une masse et l'effet RR le ralentissement du temps lié à la vitesse (pourvu que des puristes ne passent pas par là, je vais en diagonale) alors, pour n'importe quelle planète de rayon R (y compris de masse non homogène) on trouve que celui qui orbite à 1,5R a un temps propre synchronisé avec celui qui est immobile sur la planète (RR et RG s'annulent).

    Exemple : Tu te trouves sur Terre et observes un satellite à 1,5* le rayon de la Terre (0,5 en altitude). Tu sais qu'un objet immobile à cette distance a un temps propre qui va plus vite (effet RG, il est au dessus de toi) mais tu sais aussi qu'un objet en mouvement a un temps propre ralenti (effet RR). A cette distance les deux se compensent. Toute les orbites circulaires en dessous (rotation plus rapide et intervalle RG en diminution) auront un temps propre ralenti par rapport au tien, et toutes les orbites au dessus (rotation moins rapide et intervalle RG en augmentation) auront un temps propre plus rapide.

    Fin du HS…
    Trollus vulgaris

Discussions similaires

  1. MQ/RG gravité et temps
    Par emaanet dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2015, 07h32
  2. Masse,temps,gravité?
    Par invite3c322b6b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2012, 20h24
  3. Gravité et perception du temps
    Par invite80c87b9b dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/03/2012, 15h46
  4. L'influence de la gravité sur le temps
    Par inviteba6b5587 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/10/2010, 09h46
  5. Le temps dans un trou noir ? Gravité et lumiére Temps ?
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2009, 17h19