Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique



  1. #1
    Alex1504

    Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique


    ------

    Bonjour,
    Le titre est certes assez pompeux (surtout au vu de ce qui va suivre), mais il retranscrit bien mon incompréhension face à ce paradoxe apparent:
    Imaginons un cube posé sur un tapis roulant. Il est maintenu parfaitement immobile si bien qu’il glisse sur ce tapis roulant. Le cube n’a pas d’énergie cinétique donc on peut dire avec le premier principe en système fermé:
    DeltaU= Q+W.
    On néglige la conduction thermique (après tout, on peut supposer que le tapis roulant et l'extérieur sont toujours à la même température que la cube).
    Donc Q=0
    Or V=cste donc W_pression=0
    Et v=0 et pas de rotation or
    W_contact=f.v + rotation.moment=0
    Donc DeltaU=0...
    Donc la température du cube n’évolue pas... or c’est évidemment faux!
    Je me doute que le problème est dans le calcul de W_contact où il faudrait faire apparaître la vitesse de glissement. Mais pourquoi? Le travail en mécanique n’aurait-il pas le même sens qu’en thermodynamique?
    Merci d’avance pour vos réponses et à bientôt.

    -----

  2. #2
    amineyasmine

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Il est maintenu parfaitement immobile .....
    comment est ce qu'il est maintenu parfaitement immobile ?

  3. #3
    Archi3

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Citation Envoyé par Alex1504 Voir le message
    Bonjour,
    Le titre est certes assez pompeux (surtout au vu de ce qui va suivre), mais il retranscrit bien mon incompréhension face à ce paradoxe apparent:
    Imaginons un cube posé sur un tapis roulant. Il est maintenu parfaitement immobile si bien qu’il glisse sur ce tapis roulant. Le cube n’a pas d’énergie cinétique donc on peut dire avec le premier principe en système fermé:
    DeltaU= Q+W.
    On néglige la conduction thermique (après tout, on peut supposer que le tapis roulant et l'extérieur sont toujours à la même température que la cube).
    non justement, si il y a frottements, il y a une puissance dissipée à l'interface et donc forcément échauffement (le f.v du tapis n'est pas nul lui !- mais en fait la dissipation se fait à l'interface et l'attribution au cube ou au tapis est relative, ce qui compte c'est le f.v_r, la vitesse relative qui est non nulle ). Si il y a zéro conduction thermique dans le cube sa température ne bouge pas effectivement et c'est le tapis qui emporte l'énergie produite, sinon , le cube s'échauffe aussi par conduction.

  4. #4
    Alex1504

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Effectivement, je n’avais pas pensé à cela! Merci beaucoup.
    En fait je pose cette question au sujet d’un exercice où on lance un glaçon sur une table parallèle au sol avec L_f enthalpie de fusion et f le coefficient de frottements et on veut avoir une équation sur la vitesse. J’obtiens un résultat absurde donc je m'étais dit que j’avais du mal comprendre les frottements...
    Voilà mon raisonnement:
    On applique donc le PFD mais la masse variable demande une autre équation. Voici mon raisonnement: je note dm la variation de la masse du glaçon en dt (dm<0).
    Entre t et t+dt je considère le système:
    Glaçon+eau qui fond entre t et t+dt.
    Système fermé:
    dE_totale=dE_c+dU=delta_W+delt a_Q
    On néglige les transferts thermiques (durée de l’experience courte)
    Or dV système=0 donc dU=dH=-dm*L_f>0
    Or avec réaction normale du support égale à mg (mouvement parallèle au sol), on a vite
    Puissance des frottements= -mgfv car il y a glissement (on approximation à un point matériel car on néglige les rotations
    Donc
    -mgfv = mv*d/dt(v)+1/2(v^2*d/dt(m))-L_f*d/dt(m)
    Le PFD donnait d/dt(m)v+d/dt(v)m=-mgf
    La combinaison des deux équations donne:
    -L_f=v^2 ce qui n’a aucun sens.
    Mais alors où est l’erreur?
    Merci pour vos réponses et à bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Salut

    Citation Envoyé par Alex1504 Voir le message
    On néglige la conduction thermique
    Donc la température du cube n’évolue pas...
    On néglige sans réfléchir et on aboutit à un résultat faux .
    Classique !

  7. #6
    gts2

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Pour le PFD, je ne comprends pas trop, d'où sortez vous cette équation ?

    Pour le premier principe appliqué à un seul des deux corps qui frotte, c'est très "piégeux" : quand vous faites glisser un objet sur une table, la table et l'objet s'échauffent.

  8. #7
    Alex1504

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Pour le PFD , la dérivée de la quantité de mouvement vaut selon la direction et le sens de déplacement m*d/dt(v)+d/dt(m)*v
    Or le poids et la réaction normale N sont orthogonaux au support donc au déplacement, donc opposés par projection du PFD sur la normale au support.
    La projection du PFD dans la direction de déplacement donne
    m*d/dt(v)+d/dt(m)*v=T
    Où T=-fmg par loi de Coulomb
    Si j’ai bien compris je ne peux pas négliger l’échauffement de la table. Mais je n’ai aucune information sur cette table (capacité thermique, conductivité thermique...) et de toute manière, dans l'équation que je suis censé trouver, aucune grandeur autre que le coefficient de frottements n’est relative à la table. Alors comment tenir compte de l'échauffement de la table dans mon problème?

  9. #8
    gts2

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Citation Envoyé par Alex1504 Voir le message
    Pour le PFD , la dérivée de la quantité de mouvement vaut selon la direction et le sens de déplacement m*d/dt(v)+d/dt(m)*v
    Cela suppose que l'eau liquide est au repos / table, il me parait plus raisonnable de supposer que l'eau liquide formée a la vitesse du glaçon.
    Y-a-t-il une hypothèse explicite dans votre texte ?
    Eventuellement effectuer explicitement le bilan de quantité de mouvement.

    Citation Envoyé par Alex1504 Voir le message
    Si j’ai bien compris je ne peux pas négliger l’échauffement de la table. Mais je n’ai aucune information sur cette table (capacité thermique, conductivité thermique...) et de toute manière, dans l'équation que je suis censé trouver, aucune grandeur autre que le coefficient de frottements n’est relative à la table. Alors comment tenir compte de l'échauffement de la table dans mon problème?
    Si vous n'avez pas de renseignement sur la table, on peut (doit ?) en effet supposer que l'énergie dissipée sert uniquement à fondre la glace.

  10. #9
    Alex1504

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Le texte de l’exercice est effectivement flou. Si je suppose que toute l’énergie du frottement est redonnée au glaçon, que valent alors delta_W_reçu et delta_Q_reçu?
    .delta_W_reçu= -mfvg et delta_Q_reçu>0 ?mais que vaut alors delta_Q_reçu?
    .Ou encore delta_W_reçu= +mfvg car il y a échauffement du glaçon alors que la table et l’air ne s’échauffent pas donc delta_Q_reçu=0?
    .Ou encore autre chose?
    Je pense qu’il ne faut pas affirmer que l’eau formée se déplace avec le glaçon sans quoi le PFD donnerait à lui seul l'équation du mouvement. Plus besoin alors du 1er principe.

  11. #10
    gts2

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Citation Envoyé par Alex1504 Voir le message
    Je pense qu’il ne faut pas affirmer que l’eau formée se déplace avec le glaçon sans quoi le PFD donnerait à lui seul l'équation du mouvement. Plus besoin alors du 1er principe.
    Je n'ai pas dit que l'eau formée se déplace avec le glaçon, j'ai dit qu'à l'instant t le dm d'eau formée a la vitesse du glaçon, après ce dm fait "ce qu'il veut", et n'est pas obligé de freiner comme le glaçon. Donc le m dans m dv/dt est bien un m(t).

    Le premier principe permet de trouver m(t).

    Pour ce qui est la thermo, c'est ce que je disais au début, frottement et thermo appliqué à un seul objet est problématique.

    Si on prend comme système {table, glaçon} avec W=0 (pas de forces extérieures), Q=0, , on obtient sans problème.

    Avec le glaçon seul , W est le travail de la force de frottement, Q le transfert thermique au niveau de la table, et si on admet le résultat précédent W+Q=0, pas évident à justifier.

    De plus à écrire de manière différentielle en faisant un bilan puisque le système évolue au cours du temps avec perte de masse.

  12. #11
    Alex1504

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Merci! Donc effectivement W+Q=0 pour glaçon+table mais j’osais pas l’écrire...

  13. #12
    Alex1504

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Je remarque une autre curiosité: dans un système isolé:
    dU=0 donne juste W=-Q mais pas W=Q=0
    Mais connaissez-vous un moyen d’avoir Q non nul dans un système isolé? Ça n’a pas de sens pour moi car il fait bien échanger la chaleur avec quelque chose, non?

  14. #13
    Alex1504

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Je dis ça car dans l’exercice, si dU_table=0, alors dE_glaçon = 0 (en séparant E_totale de table+glaçon en E_glaçon et U_table) donc W_frottement_sur_glacon+Q_recu _par_glacon=0 donc le glaçon est isolé et reçoit bien un transfert thermique (car le frottement travaille). On a donc Q_glaçon qui est échangé avec... rien? Car Q_table=0 par premier principe appliqué à la table.
    Dernière modification par Alex1504 ; 23/04/2020 à 21h23.

  15. #14
    Alex1504

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Voici une situation paradoxale qui résume bien mon incompréhension:
    Imaginons deux pièces métalliques reliées entre elle par un pivot exerçant un couple résistant de frottement (donc pas parfait). L’ensemble est parfaitement isolé:
    Pour le système constitué des deux pièces:
    W_liaison est négatif donc si j’ai bien compris: W_reçu=W_liaison<0
    Mais pourtant dE=0 donc il y a bien quelque chose qui vient compenser. Mais quoi?
    Ou bien peut-être ne faut-il pas compter les puissances des actions intérieures (mais j’en doute...). Q_reçu serait-il non nul? Mais alors avec quoi à lieu l'échange?

  16. #15
    gts2

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Citation Envoyé par Alex1504 Voir le message
    Je remarque une autre curiosité: dans un système isolé: dU=0 donne juste W=-Q mais pas W=Q=0
    Mais connaissez-vous un moyen d’avoir Q non nul dans un système isolé? Ça n’a pas de sens pour moi car il fait bien échanger la chaleur avec quelque chose, non?
    C'est plutôt dans l'autre sens : isolé = aucun échange avec l'extérieur soit W=0 ; Q=0 qui implique dU=0.

  17. #16
    Alex1504

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Oui c’est vrai, c’est pour cela que l’on a dS>=0 pour un système isolé. Mais que dire alors de mon dernier exemple?
    Dernière modification par Alex1504 ; 23/04/2020 à 21h53.

  18. #17
    gts2

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Citation Envoyé par Alex1504 Voir le message
    si dU_table=0, alors dE_glaçon = 0 (en séparant E_totale de table+glaçon en E_glaçon et U_table) donc W_frottement_sur_glacon+Q_recu _par_glacon=0 donc le glaçon est isolé et reçoit bien un transfert thermique (car le frottement travaille). On a donc Q_glaçon qui est échangé avec... rien? Car Q_table=0 par premier principe appliqué à la table.
    Même problème qu'avant : dU=0 n'implique pas isolé : compression isotherme d'un gaz parfait dU=0 et dQ et dW non nuls.

    Le premier principe appliqué à la table est tout aussi problématique.

    Si c'est juste un exo, appliquez le premier principe à l'ensemble qui ne soufre pas d'ambiguïté et ne pose pas de problème.
    Charles Fabry : «il faut délimiter un système de manière qu’on puisse mettre à ses frontières des douaniers capables de comptabiliser les échanges de chaleur et de travail».

    Si vous désirez aller plus loin, je peux vous donner des références (contradictoires, mais qui toutes se posent les mêmes questions que vous).

  19. #18
    gts2

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Pour le dernier exemple :

    Système isolé {pièce 1, pièce 2, pivot} W=0 Q=0, dU+dEc=0, au cours du temps l'Ec va diminuer et se transformer en énergie interne.

    Système {pièce 1, pièce 2} pourriez-vous préciser le montage deux disques reliés par une tige avec frottement de la tige sur chacun des disques ou autre chose ?

  20. #19
    Alex1504

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    D’accord, et merci pour la référence (par ailleurs c’est gentil de me proposer d’autres sources mais je ne suis qu’en prépa et je préfère pour le moment m’en tenir à mes cours et approfondir sérieusement seulement quand ceux-ci seront terminés). Il est vrai que la plupart des paradoxes en thermodynamique viennent de la mauvaise définition des systèmes (cf un vieux sujet où je voulais définir des «*Sous-systèmes corps pur*» dans un mélange alors que ça posait un problème de délimitation des systèmes). Mais pourtant dans l’histoire de mes eux pièces avec un pivot, tout est bien défini. Le système n’est en fait pas isolé? Qu’ai-je mal compris?

  21. #20
    Alex1504

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Oui pourquoi pas: une tige au milieu. Donc en fait dans le premier principe, seuls les travaux des forces extérieures comptent! C’est fou que je n’ai jamais remarqué.

  22. #21
    gts2

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    C'est bien cela !

    Théorème de l'énergie cinétique , W=travail des forces tant intérieures qu'extérieures.
    Premier principe , W=travail des forces extérieures.

  23. #22
    Alex1504

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Merci!!! Je repasse en ce moment tous les exemples que j’ai vu en thermodynamique et tout est parfaitement cohérent. Enfin!

  24. #23
    Alex1504

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Dernière question: est-ce que
    Q1->2=-Q2->1 si 1 et 2 sont deux systèmes fermés?

  25. #24
    Alex1504

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Je demande cela car dans le second principe on parle de Q_échangé donc je suppose que c’est vrai mais on n’en peut pas le déduire du 1er principe...

  26. #25
    gts2

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Pour une interface donnée entre deux systèmes, on a toujours Q12=-Q21 en effet.

  27. #26
    Alex1504

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    D’accord, ça me semble logique. En fouillant sur un forum j’ai trouvé une manière «*jolie*» de dire qu’en cas de frottement, le Q reçu par le premier solide n’est pas l’opposé de celui reçu par l’autre. (Car le W reçu par l’un n’est pas le W reçu par l’autre).
    En fait, il faut considérer que la chaleur due au frottement est créée à l’interface entre les solides mais n’est pas échangée entre les 2 solides. Donc pas besoin d’avoir Q1=-Q2... Les effets du frottement ne causeraient donc pas d’entropie échangée mais seulement de l’entropie créée.

  28. #27
    gts2

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Oui, cela fait partie des moyens pour se sortir du problème.

    Le seul problème est la notion de "chaleur créée" contradictoire avec la définition de la chaleur qui est un transfert.

    Citation d'un article présentant cette notion de manière positive :

    "la notion de chaleur créée est inconsistante (mais présente l’avantage d’une simplification qui peut être pédagogiquement intéressante à certains points de vue)... sur le plan des principes fondamentaux, la chaleur créée est inexistante ; mais pour simplifier la présentation de certains résultats et la rendre plus mnémotechnique, cela peut être un abus de langage intéressant»

  29. #28
    Alex1504

    Re : Contre-exemple 1er principe de la thermodynamique

    Merci beaucoup pour toute cette aide. Je sais qu’une thermodynamique des frottements existe (et résout sûrement rigoureusement mon problème) mais la compréhension que vous m’avez donné des frottements me suffit déjà largement au vu de mon niveau.

Discussions similaires

  1. contre exemple/ déterminant
    Par invite524f82a6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2013, 21h25
  2. Imaginons qu’un médicament (par exemple les RLB) contre des maladies graves (par exemple le cancer)
    Par invite8ee81e7a dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2011, 14h56
  3. contre exemple
    Par Gumus07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2009, 18h52
  4. Contre exemple !
    Par invite75314fbe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2009, 18h58
  5. Contre-exemple
    Par invite2908a94a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2009, 12h52