Bonjour à toutes et à tous,
J’ai un exercice de mécanique du solide indéformable pour lequel j’éprouve quelques difficultés, j’ai commencé à traiter les premières questions mais j'avoue que j’ai vraiment du mal pour la suite et c’est pour cela que je viens vous demander de l’aide.
Voici l’énoncé :
Une personne fait tourner une balle de masse m attachée au bout d’un fil de longueur R.
a) Paramétrer et dessiner l’ensemble des repères nécessaires à la résolution du problème.
b) Poser les hypothèses nécessaires.
c)Déterminer les équations de la dynamique en coordonnées cartésiennes en se basant sur les lois de Newton.
d)Déterminer la vitesse de rotation minimum à imposer pour que la balle fasse un tour complet.
e) Déterminer la vitesse minimum pour l’application numérique suivante : m=100 g et R= 50 cm
f) Quelle est la position où la tension du fil est maximum ? Donner la valeur littérale de cette tension dans le cas où la vitesse minimum est atteinte.
Voici mon avancement actuel :
a)
Clipboard01.jpg
b) Les hypothèses nécessaires sont : les frottements du fil et de la balle, le poids du fil sont négligés. On suppose que le fil n’est pas élastique et que sa longueur reste la même durant toute l’expérience. Le point O est fixe.
c) J’ai calculé le vecteur vitesse et accélération du point M à partir du vecteur position :
Clipboard02.jpg
Ensuite j’ai commencé à appliquer le PFD mais je ne sais pas comment obtenir les équations de la dynamique en coordonnées cartésiennes en se basant sur les lois de Newton.
Clipboard03.jpg
d) Je suppose que pour que la balle fasse un tour complet il faut que la tension du fil soit supérieure à 0, mais je n’ai pas encore développé les calculs.
e) A.N
f) Vu que la tension du fil dépend de la en partie de l’angle il faut chercher pour quelle valeur de alpha T est maximum ?
Merci par avance pour votre aide qui me sera très précieuse
-----