Compteur Linky VS soleil VS ampoule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Compteur Linky VS soleil VS ampoule



  1. #1
    Lebleu34

    Compteur Linky VS soleil VS ampoule


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais si quelqu'un aurait pu me donner une comparaison en gros, en matière d'ondes électro magnétiques :

    Un an près d'un compteur Linky correspond une exposition au soleil de combien de temps ?

    Egalement à combien de temps exposé à une ampoule électrique de type à filament ?

    J'imagine que vous pourriez me répondre que ça n'est pas vraiment comparable car le soleil émet un spectre beaucoup plus large d'OEM, par rapport au compteur Linky... mais je veux bien quand même une réponse à titre d'idées, en matière de radiations (si "radiations" est toutefois bien le mot qui convient ?)

    (je ne suis pas un parano des OEM, au contraire, mais c'est pour argumenter dans une discussion à ce sujet)

    Merci d'avance pour vos lumières

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Compteur Linky VS soleil VS ampoule

    Bonsoir
    pour le rayonnement radio du soleil il y à çà :https://www.spaceacademy.net.au/env/...dp/solradp.htm
    reste à comparer avec le Linky dont je ne dispose d'aucunes données concernant le niveau de rayonnement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    jiherve

    Re : Compteur Linky VS soleil VS ampoule

    re
    j'ai fait le calcul pour une lampe à incandescence et c'est dans le non mesurable dans les bandes radio.
    pour info :https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Planck
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Lebleu34

    Re : Compteur Linky VS soleil VS ampoule

    Merci @jiherve : j'ai trouvé ça sinon

    « À 50 centimètres, Linky émet 36 fois moins d'ondes électromagnétiques qu'une ampoule à basse consommation et environ 5 fois moins qu'un ordinateur, le tout en restant largement en dessous des limites réglementaires, bien sûr »

    ici :
    https://www.futura-sciences.com/sant...nte-2-2-77491/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Compteur Linky VS soleil VS ampoule

    Bonjour,
    La première chose à répéter et marteler pour que ça rentre bien dans la tête de toute le monde : Linky communique avec EDF par câble, et non pas par ondes !!!

    La communication se fait par CPL, ou Courant Porteur en Ligne. Le voltage est identique, et les fréquences comparables, à ceux de l'ADSL (Internet / téléphone / télévision). J'insiste : l'ADSL par câble... pas le wifi.

    Dans la maison, les appareils qui communiquent par ondes sont la box lorsque le wifi est activé, les téléphones mobiles, les tablettes, les laptops, les casques et enceintes connectés, les téléphones fixes sans fil, les souris et claviers sans fil, les appareils Bluetooth (ampli, mini-chaîne), les boîtiers multimédias.
    Mais Linky non.
    Linky communique par CPL.

    Quand on parle d'ondes émises par Linky, on parle simplement des ondes produites par la ligne d'alimentation électrique de la maison, qui sont les mêmes avec les anciens compteurs qu'avec les nouveaux.

    Ceci étant dit, on peut rajouter des arguments qui disent que le CPL s'ajoute au courant électrique qui circule déjà dans les câbles. Et que l'ADSL circule dans des câbles blindés alors que le CPL non.
    Ce n'est pas tout-à-fait vrai. J'ai consulté quelques références de câble téléphoniques sur le web (qui transmettent l'ADSL vers nos box), la moitié ne sont pas blindés non plus.

    D'autres arguments diront que le CPL étant connecté au réseau des câbles secteurs, il circule jusque dans les fils de notre lampe de chevet, alors que le câble du téléphone est plus éloigné du lit.

    La comparaison avec la lumière solaire est très intéressante : la lumière du jour est de très très très loin notre plus forte exposition aux ondes électromagnétiques.
    Mais dans ce cas, il faut utiliser les données correspondant à la question posée et comparer l'ensemble des rayonnements nocifs, donc l'intensité de la lumière solaire, IR et UV compris. Aucune raison de se limiter aux fréquences radio (et encore moins aux fréquences CPL).

    Il est difficile de trouver un chiffre pour la lumière du soleil au sol. J'ai trouvé 1000 W/m2 en plein Soleil au zénith.
    Par 45° de latitude, comme en France, et selon l'heure du jour, je pense qu'il faut au moins diviser par deux.
    Disons qu'en plein soleil, sous nos latitudes, on reçoit entre 100 et 500 W/m2 de radiations. Reste à calculer combien de m2 on intercepte avec notre corps. Mais on peut gardr en mémoire 100 Watts comme ordre de grandeur.

    C'est largement plus que ce que Linky émet à l'intérieur du câble... dont pratiquement rien ne s'échappe.
    Calculer combien d'ondes en plus l'ajout du CPL émet dans un logement est compliqué. Je pense qu'il n'existe pas d'appareil de mesure assez sensible pour le détecter.

    Notez qu'une vidéo militante anti-ondes existe montrant une personne en train de mesurer ces ondes, émises par un compteur Linky.
    Le magazine Canard PC hardware a finement remarqué que dans cette vidéo, la sonde dont le capteur est muni n'était pas sensible aux fréquences CPL !
    Par conséquent, on ne sait pas ce que la personne mesurait, mais ce n'était sûrement pas ce que Linky était en train d'envoyer à EDF.
    Dernière modification par Pio2001 ; 23/04/2020 à 22h33.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Compteur Linky VS soleil VS ampoule

    Hello,

    Oui de nos jours , ces préoccupations sont ridicules, les émissions cpl sur les fils EDF se cantonnent dans une bande de Fréquence inférieure à 100 kHz , en gros vers les 70 kHz .... Pour rappel, Europe 1 en grandes ondes balançait des centaines de Mégawatts sur la fréquence de 181 kHz(kilo Hertz pas Méga Ok ?? 181 *10^3 Hertz) et cela n'a jamais empêché un Canard de voler ni une mouche de se poser sur la table a manger .. ! Se préoccuper du spectre solaire en comparaison des émissions CPL du Linky est absolument ridicule, le spectre solaire est autrement plus riche, et ses rayonnements nocifs commencent au UV par là ... et plein de cochonneries au dessus .. heureusement l’atmosphère terrestres est là.
    ;
    I y a une étude sérieuse disponible sur le site de l'ANFR mais ils comparent le cpl Linky a des lampes fluocompact par exemple, celles ci émettent des fifrelins dans des bandes de frequence bien plus élevées ... , pas le CPL du Linky ...
    c'est le problème des études honnêtes il y a tellement rien a mesurer autour du cpl Linky que cela donne du grain a moudre a ceux qui n'y comprennent rien ..
    Voici le lien , faites en bon usage .. <<< ---
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    f6bes

    Re : Compteur Linky VS soleil VS ampoule

    Bjr à tous,
    Dangereux ce Linky (et on ne nous dit RIEN) !!
    Par contre mon four MO , je l'utilise sans probléme, ça fait des années que je m'en sert
    et il ne m'a jamais causé d'ennui de santé !
    Cherchedr l'erreur.
    Bonne journée

  9. #8
    Lebleu34

    Re : Compteur Linky VS soleil VS ampoule

    Merci à tou(te)s pour vos réponses,

    Ah oui, en effet, si en plus les compteurs Linky n'émettent que les ondes de leurs câblages, ça va pas péter bien loin... je ne sais pas pourquoi, je pensais qu'il dialoguaient par ondes radio ou micro ondes.

    Pour tout ce qui est smartphones, box internet, ondes radio et micro ondes en wifi et bluetooth ça reste intéressant de comparer avec une exposition au soleil, toujours pour argumenter face à un parano des OEM...

    Je posais cette question car sur autre forum, ailleurs sur le net, j'avais une discussion avec une personne qui disait avoir eu une maladie grave après avoir dormi une année la tête contre un mur derrière lequel il y avait un compteur Linky et qui y voyait forcement une relation de cause à effet.

    Je lui ai conseillé de venir en parler ici, qu'il y avait des physiciens qui savaient très bien, eux, de quoi ils parlaient et qui lui expliqueraient pourquoi il se trompait... comme ça a été le cas pour moi.

  10. #9
    jiherve

    Re : Compteur Linky VS soleil VS ampoule

    bonjour
    tous les bidules électroniques ,surtout numériques, non blindés rayonnent en HF qu'ils communiquent par fil ou non ,sinon la CEM serait une vaste plaisanterie, ainsi lorsque je bricole avec un Propeller (horloge interne entre 80MHz et 128MHz) cela met la zoubida sur mon récepteur FM, c'est normal.
    Ceci dit le Linky n’émet (ne fuite) pas grand chose qu'il communique ou pas, on est donc dans les effets psychiatriques à la base de l’électrosensibilité.
    Les émetteurs G0 c’était un ou deux mégawatt pas des centaines.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    antek

    Re : Compteur Linky VS soleil VS ampoule

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Bonjour,
    Tellement de n'importe quoi que ça devient difficile d'argumenter . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    f6bes

    Re : Compteur Linky VS soleil VS ampoule

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message

    Je posais cette question car sur autre forum, ailleurs sur le net, j'avais une discussion avec une personne qui disait avoir eu une maladie grave après avoir dormi une année la tête contre un mur derrière lequel il y avait un compteur Linky et qui y voyait forcement une relation de cause à effet.
    Bjr à toi,,
    S'il est persuadé, alors il n'y a RIEN à y faire !! (face à un parano des OEM..)
    Le voisin a une locataire du meme genre: elle a décidé de démanager car elle a appris que la 5G allait etre
    intallé sur ...les poteaux téléphoniques !!!
    Reste plus qu'à retirer l'échelle !
    Bonne jouirnée

Discussions similaires

  1. Installer un compteur de chantier en sous compteur linky
    Par nicopol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2020, 16h42
  2. Compteur linky
    Par Dams766 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2020, 18h41
  3. Installation compteur linky
    Par RomainP94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2018, 10h15
  4. PB avec compteur LINKY
    Par DUME06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2017, 10h42
  5. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26