Bonjour à tous
Je suis étudiant étudiant en première année en école d'ingé et je travaille actuellement sur les TIPE. J'ai choisi comme sujet l’influence de l'albédo (la fraction d'énergie solaire réfléchie par une surface). Je cherche à montrer l'influence de ce phénomène sur la température d'une surface. Dans mes calculs j'arrive à la quantité d'énergie solaire absorbée par la surface et je cherche avec cette donnée a accéder à la température de la surface. Pour simplifier le problème je restreins mon étude à un matériaux opaque qui ne transmet pas de rayonnement. Aussi je ne considère que le transfert de chaleur par rayonnements( pour des questions de faisabilité de calculs à mon échelle, sachant pertinemment que mes calculs théoriques seront bien éloigné des valeurs exactes). Donc les seul échanges d'énergies pris en compte sont: le rayonnement solaire incident (340 W/s/m^-2), le rayonnement directement réfléchi et le rayonnement absorbé qui doit me permettre d’approximer l'élévation de température de surface.
Et dernière question, j'ai vu que la portion énergétique du rayonnement visible représentait environ 50% de l'énergie totale reçue du soleil. Comment dois-je interpréter cette valeur dans mes calculs?
Merci beaucoup à tout ceux qui me répondrons et je reste à disposition pour des précisions si nécessaire
-----