Bonjour, je suis nouveau sur le forum bien que j'y jette souvent un oeil pour trouvez les réponses aux questions que je me suis posées en sciences jusqu'à maintenant. Sauf que là, je ne trouve pas les réponses, sûrement car mon problème est très spécifique!
Je travaille avec un groupe sur un projet de vélo 100% électrique, sans transmission mécanique, avec un moteur dans la roue arrière pour permettre de faire avancer le vélo et un alternateur au pédalier pour permettre de récupérer l'énergie du pédalage. L'objectif de mon montage est de faire varier la résistance au pédalage pour que l'utilisateur ressente la difficulté liée au profil du terrain (pentes, descentes) comme sur un vélo classique. En plus de devoir gérer l'effort, je souhaite aussi gérer la récupération d'énergie afin que le pédalage serve à alimenter la batterie qui alimente à son tour le moteur de la roue arrière. J'ai conscience que ce vélo aura un rendement bien moindre qu'un e-bike ou un vélo classique mais là n'est pas la question.
En ce moment, je bute justement sur la partie récupération d'énergie et simulation de l'effort.
J'ai réalisé un schéma électrique pour illustrer cette partie:
(prévenez moi si la photo ne s'affiche pas je ne suis pas certain de bien m'y prendre)
Description de mon montage (je vais le décrire en partant de la droite):
-A la sortie de mon alternateur (qui est un moteur brushless), je compte mettre un redresseur afin de passer en courant continu. Pour que la tension au borne de ma batterie (lithium-ion 36V) permette la recharge, j'utilise un hacheur boost qui va me permettre d'avoir une tension de 42V en sortie. Je dois donc régler le rapport cyclique alpha de mon hacheur boost pour que cette tension de sortie soit toujours égale à 42V bien que ma tension E en entrée du hacheur varie en fonction de la vitesse de pédalage (pour mesurer cette tension d'entrée je compte utiliser une relation avec la vitesse de rotation de l'alternateur que je récupère grâce à un moteur encodeur relié à mon Arduino).
-Une fois la tension régulée, je souhaite que le courant circulant dans ma batterie ne dépasse pas 4,2A (batterie de 14Ah), pour cela j'utilise donc une résistance de délestage (1Ohm) en parallèle de ma batterie (modélisée ici par source de tension idéale et résistance interne en série) et deux SSR (Solide State Relay) commandés par 2PWM (alpha 1 et alpha 2) de mon Arduino pour que le courant supplémentaire aille se dissiper dans la résistance et n'endommage pas ma batterie.
-On voit aussi sur mon schéma que mon moteur est relié à ma batterie, or je ne peux pas recharger et décharger ma batterie simultanément, dans ce cas comment faire pour que l'énergie du pédalage ne soit pas perdue et serve peut être à alimenter le moteur pour tirer un peu moins sur la batterie.
-Enfin, je souhaite commander ces PWM pour faire varier l'effort ressenti par le cycliste. Je me dis que plus les PWM ont un rapport cyclique proche de 1, plus il y aura du courant dans mon circuit et plus le pédalage sera difficile, ce que j'ai d'ailleurs un peu vérifié sur un banc d'essai en faisant tourner l'alternateur à vide puis branché avec une résistance.
Plusieurs questions se posent alors:
Quelle relation existe-t-il entre le tension en sortie de mon alternateur et sa vitesse de rotation? Je sais que pour un MCC, E=K*w, mais qu'en est-il pour un moteur brushless AC?
Quelle relation existe-t'il entre l'intensité en sortie de mon hacheur et les rapports cycliques alpha 1 et alpha 2 de mes PWM? En modélisant ma batterie comme une source de tension idéale Ve en série avec une résistance interne Rs j'ai la relation:
ismoy=(Vs/R)*alpha2+((Vs-Ve)/Rs)*alpha1 (je raisonne donc sur un is moyen c'est à dire sur un cycle de mon PWM, ce qui sera selon moi l'intensité "perçue" au pédalage.
Quelle relation existe-t-il entre cette intensité moyenne et mon couple résistant? Je pensais à :
Cr=(3/2)*K*cos(psi)*is d'après une thèse sur la modélisation du moteur brushless mais je ne suis pas sûr de moi.
Quelle relation existe-t-il entre le couple moteur de ma roue arrière et le couple résistant ressenti au pédalage? J'estime pour l'instant que:
Cr=Cmot*wmot/wpédalier
Enfin, comment gérer la recharge et décharge "simultanée" de la batterie? J'imagine que si mon intensité en sortie de hacheur is est inférieure à l'intensité demandée par mon moteur im, alors ma batterie sera en décharge et im=is+ib. Si par contre mon is est plus grande que im, alors je pourrai envoyer is-im dans ma batterie pour la recharger.
J'aurais par la suite d'autres questions, notamment comment gérer tout cela lorsque la batterie est pleine et que le courant qui y circule est très faible etc... Mais je pense avoir posé déjà pas mal de questions!
Merci beaucoup d'avance aux personnes qui se pencheront sur mon problème, toute aide ou idée est la bienvenue dans ce projet!
Hugo
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