Bonjour,
Je suis actuellement en maths spe PSI* et au programme nous avons étudié les différents phénomènes de transport (diffusion de qte de mvt, conduction thermique, transport de charge, diffusion de particule)
Évidemment on remarque très vite, de part leur nature pour leur lois, que les phénomènes sont analogues.
On peut pour chaque grandeur définir un j (définit tel que j.ds = δa/δt (ou a est la grandeur qui se diffuse).
On retrouve également rot(j) = 0 induisant des lois en grad.
Ces dernières lois permettent d'introduire des résistance (thermique, électrique, hydraulique)
On retrouve également des lois de conservation en :
div(j)+ db/dt = c (c un éventuel terme source, b la grandeur qui diffuse en volumique)
Les 2 éléments donnant alors naissance aux équations de diffusions, reliant les dérivés spatiales et temporelle de la grandeur dans le gradient.
J'ai plusieurs question quand au cas de la quantité de mouvement.
Tout d'abord dans mon cours on démontre l'équation de diffusion de la quantité de mouvement en appliquant le pfd sur un dτ et sans introduire de loi en -grad pour la quantité de mouvement.
En existe t-il une ?
Puisque l'équation de diffusion est en vitesse la loi sera donc -grad(v) ?
1. Le fait que la qté de mouvement se diffuse dans les v décroissant est un argument supplémentaire qui me fait pencher vers cette loi.
2. La vitesse étant vectorielle il faudrait alors mettre dans le gradient une composant de la vitesse. Le problème est donc qu'il faudrait traiter composantes par composantes pour avoir une idée de la diffusion en 3D de la quantité de mouvement.
Si une telle loi existe on introduirait un jp (densité de courant de quantité de mouvement ?).
Cependant le cas de la quantité de mouvement est un peu particulier puisqu'il s'agit d'un vecteur et non d'un scalaire (encore ce problème ).
La où tout les j peuvent se mettre sous la forme vecteur(j) = b.vecteur(v) (où b est toujours la grandeur en volumique, et "." la multiplication par un scalaire) on aurait donc un petit problème puisque la quantité de mouvement en volumique c'est le vecteur jm densité de courant massique (vecteur(jm) = μ.vecteur(v)). Ceci amenant alors a avoir soit :
1. vecteur(jp) = vecteur(jm).vecteur(v) (où . serait la multiplication entre 2 vecteurs ce qui est donc impossible ici mathématiquement!!!)
2. jp = vecteur(jm).vecteur(v) (où . serait le produit scalaire canonique mais où donc jp serait scalaire et non plus vectorielle, donc impossible de l'exprimer comme un gradient (à moins de poser vecteur(jp) = jp.vecteur(u), u unitaire et où . désigne la multiplication par un scalaire.))
Comme vous pouvez le voir beaucoup d'incompréhension sur ce genre de diffusion j'espère alors que l'on pourra y voir plus clair !
Bonne journée, bon confinement et je vous remercie par avance de vos réponses !
-----