réfraction/longueur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

réfraction/longueur d'onde



  1. #1
    OKmar

    Question réfraction/longueur d'onde


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de compréhension que je souhaiterais vous soumettre car je n'ai trouvé la réponse nul part:
    Cela concerne le phénomène de dispersion*de la lumière à travers un prisme.

    400px-Prism-rainbow-black.svg.png

    Si j'ai bien compris la lumière va mettre plus de temps à voyager dans le verre du prisme que dans l'air et également que pour des longueurs d'ondes différentes, les couleurs subiront une déviation (réfraction) différente.

    Ce que je ne saisis pas c'est le "Pourquoi?", pourquoi des longueurs d'ondes différentes ne vont plus dans la même direction en passant de l'air au verre*(puis du verre à l'air)?

    J’ai trouvé un extrait de C’est Pas Sorcier dans lequelle Jamy explique pourquoi une onde est déviée lorsqu’elle traverse une lentille. Si tant est que cette représentation soit juste, je ne vois pas en quoi une diminution de la longueur d’onde (c’est à dire, sur le schéma de Jamy, un rapprochement des arcs de cercle) provoquerait une déviation plus importante.

    Je me dis que la réponse se trouve peut-être au niveau quantique, dans le caractère corpusculaire du photon et avec les questions d'interaction lumière-matière...

    Si vous pouviez m'aider je vous en serais très reconnaissant
    Merci par avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : réfraction/longueur d'onde

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par OKmar Voir le message
    Je me dis que la réponse se trouve peut-être au niveau quantique, dans le caractère corpusculaire du photon et avec les questions d'interaction lumière-matière...
    Toutes les réponses se trouvent au niveau quantique !

    Il y a réfraction quand une onde passe d'un milieu à un autre et que sa vitesse de propagation n'est pas la même dans ces deux milieux. Cette déviation vérifie la loi de Descartes et l'indice de réfraction mesure cette différence de vitesse (n = vitesse de la lumière dans le vide / vitesse de la lumière dans le milieu).

    La lumière est dispersée dans un prisme car la vitesse de la lumière dans le verre dépend de se longueur d'onde. Pour comprendre comment cela est possible, une explication "avec les mains" : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post5442148

    Il y a des matériaux pour lesquels toutes les (ondes de même) longueur d'onde vont à la même vitesse. Et d'autres dans lesquels ça n'est pas le cas. On appelle ces derniers des milieux dispersifs (je vous donne le mot pour vos recherches personnelles sur le sujet).
    Dernière modification par albanxiii ; 02/05/2020 à 06h47.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2016, 14h48
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2014, 07h28
  3. Indice de réfraction de la glace selon la longueur d'onde.
    Par Starfanfan dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2014, 11h24
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2010, 12h22
  5. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31