Bonjour,
J'ai un problème de compréhension que je souhaiterais vous soumettre car je n'ai trouvé la réponse nul part:
Cela concerne le phénomène de dispersion*de la lumière à travers un prisme.
400px-Prism-rainbow-black.svg.png
Si j'ai bien compris la lumière va mettre plus de temps à voyager dans le verre du prisme que dans l'air et également que pour des longueurs d'ondes différentes, les couleurs subiront une déviation (réfraction) différente.
Ce que je ne saisis pas c'est le "Pourquoi?", pourquoi des longueurs d'ondes différentes ne vont plus dans la même direction en passant de l'air au verre*(puis du verre à l'air)?
J’ai trouvé un extrait de C’est Pas Sorcier dans lequelle Jamy explique pourquoi une onde est déviée lorsqu’elle traverse une lentille. Si tant est que cette représentation soit juste, je ne vois pas en quoi une diminution de la longueur d’onde (c’est à dire, sur le schéma de Jamy, un rapprochement des arcs de cercle) provoquerait une déviation plus importante.
Je me dis que la réponse se trouve peut-être au niveau quantique, dans le caractère corpusculaire du photon et avec les questions d'interaction lumière-matière...
Si vous pouviez m'aider je vous en serais très reconnaissant
Merci par avance
-----