Bon je sais pas trop si je dois caser mon message dans la catégorie maths ou physique, mais bon je me lance :
Dans le cadre d'étude des outils de la Relativité générale, j'ai trouvé de bonnes démonstrations sur l'équation des géodésiques, les symboles de christoffel et le tenseur de Riemanne et Ricci, mais par contre je ne trouve pas de démonstration (si ce n'est d'énormes démonstrations de plusieurs pages que je ne saisis pas assez bien) pour la métrique de schwarzschild, le mieux auquel je suis arrivé c'est de savoir d'où viennent les termes qui correspondent au déplacement élémentaire en coordonnées sphériques, mais ai du mal à savoir pourquoi et comment on déduit et intègre à l'équation le terme ''1-Rs'' qui y apparait deux fois par exemple.
pour rappel la métrique donne ça :
donc si quelqu'un a une bonne démonstration, ou une piste de démonstration, ou juste des liens intéressants, je suis preneur !
Cordialement.
-----




où V est le potentiel newtonien. Dirac le fait en partant de l'équation des géodésiques et en passant à la limite des champs faibles et des faibles vitesses. Son résultat est général, il ne concerne pas seulement la symétrie sphérique. La comparaison montre qu'il est naturel de dire que a est égal à 2Gm/c^2 où m est la masse du corps central. Sur la vidéo il le dit à 12'45: il dit "cette expression est vraie tout le temps", il veut dire que c'est une solution exacte, même en champ fort. C'est qu'il veut dire par "tout le temps". Ensuite il passe au champs faibles et il compare pour identifier ce que vaut a. D'ailleurs pour arriver à la solution il ne fait pas la moindre hypothèse d'approximation. Il fait tout cela très vite, c'est dommage du point de vue pédagogique. Il faut au contraire insister lourdement sur ce genre de point. Le calcul lui-même n'est pas aussi intéressant.