Bonsoir à tous,
Je rencontre un problème sur un exercice d'un cylindre en rotation chargé en surface à propos de la conservation de l'énergie magnétique. Pour simplifier j'ai mis le lien de l'énoncé et de la correction de l'exercice pour plus de lisibilité.
Dans la fin de l'exercice lorsqu'on calcule la puissance entrante et la variation d'énergie magnétique on remarque qu'elles sont égales. Je me suis ensuite intéressé à la valeur de la puissance apportée aux charges en surface. Je trouve exactement la même puissance que celle entrante mais à un signe opposé.
Si l'on introduit les termes suivant : P= puissance entrante, E= puissance apportée aux charges, Ub=variation d'énergie magnétique, U=variation d'énergie interne totale
On a donc d'après l'exercice P=-E et P=Ub
De par l'équation de conservation de l'énergie électromagnétique on devrait avoir :
P = E + U (1)
D'après l'exercice on trouve que Ub= P ce qui ne correspond pas à l'équation ci-dessus ( car on aurait P=-P+P=0) faudrait-il ainsi tenir compte également de la densité électrique d'énergie ? Dans ce cas comme on sait que la densité magnétique ub=u/2 ( où u densité d'énergie totale) on aurait U=2Ub ce qui correspond bien à l'équation (1).
Cependant voici ma question : si l'on dit que U=Ub+Ue (où Ue variation d'énergie électrique interne). On remarque que Ue est en réalité nulle car elle va dépendre de la variation temporelle de E qui est lui constant dans le temps ce qui nous ramènerait à U=Ub et du coup l'équation (1) ne serait pas vérifiée car on aurait P=E+Ub=-P+P=0
Pourriez-vous m'éclairer sur ce problème s'il vous plait ?
Bonne soirée à vous
-----