Bonjour,
Je trouve une certaine difficulté afin de calculer la poussée d'un turboréacteur, et cette difficulté réside dans la détermination du débit massique à la sortie de la tuyère. Je ne sais pas si j'ai assez de données pour y arriver et j'aimerais avoir votre avis sur ça mais aussi sur les pistes que je pourrais suivre.
Au début on a de l'air qui rentre et qui passe par un compresseur pour arriver ensuite à la chambre de combustion. On utilise du kérosène dont on connait l'enthalpie massique de réaction à 25° (qui n'est pas le degré de température de la chambre de combustion bien sûr), et on varie les valeurs de la quantité p de carburant (en Kg de carburant par Kg d'air) pour étudier après les effets de celle-ci. On considérera que les réactions sont totales. On dispose de la capacité calorifique massique de l'air et de la capacité calorifique massique des gaz brûlés.
Ce que je tente de faire c'est d'exprimer le débit massique avec l'avancement de la réaction x, puisque la quantité de matière des produits c'est un coefficient fois x. Mais c'est exactement là le problème. L'énoncé n'évoque en aucun cas quels sont les produits de cette combustion, ni ne donne la réaction pour avoir le stœchiométrique. On considère que l'air est en excès bien sûr.
J'espère que vous pourrez m'aider afin que je puisse avancer dans l'étude de ce turboréacteur.
Merci d'avance.
-----