Bonsoir à tous,
Dans un exercice on me donne un cube métallique plein qui possède en son centre une cavité sphérique au milieu de laquelle se trouve une charge ponctuelle Q=3 uC, on me dit aussi que le cube lui-même possède une charge nette q= -2 uC. On suppose que les arrêtes ont 15 cm et que le rayon de la cavité est égale à 4 cm.
On me demande de calculer la charge totale à la surface de la cavité sphérique.
Je voudrais déjà voir si j'ai bien compris, donc étant donné que notre cube est en métal il s'agit d'un conducteur... Dans un conducteur le champ électrique est nul. Les lignes de champ électrique seront perpendiculaires à la surface de notre cube. Les charges que possèdent ce cube seront à la surface de celui-ci.
Et pour répondre à la question, lorsque l'on parle de charge à la surface de la cavité sphérique, comment peut-on avoir des charges à la surface de notre cavité si les charges de l'intérieur du cube sont déjà toutes à sa surface? Parle-t-on de la surface à l'intérieur de la cavité? Dans ce cas-là, est-elle de 3 uC étant donné que l'intérieur de la sphère est de 3 uC ?
J'ai vraiment du mal avec le théorème de Gauss, j'espère pouvoir trouver des explications ici, si quelqu'un serait d'accord de m'éclaircir un peu sur le sujet s'il vous plaît
Merci d'avance!
-----