théorème de Gauss, problème de compréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

théorème de Gauss, problème de compréhension



  1. #1
    Nathann

    théorème de Gauss, problème de compréhension


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans un exercice on me donne un cube métallique plein qui possède en son centre une cavité sphérique au milieu de laquelle se trouve une charge ponctuelle Q=3 uC, on me dit aussi que le cube lui-même possède une charge nette q= -2 uC. On suppose que les arrêtes ont 15 cm et que le rayon de la cavité est égale à 4 cm.

    On me demande de calculer la charge totale à la surface de la cavité sphérique.

    Je voudrais déjà voir si j'ai bien compris, donc étant donné que notre cube est en métal il s'agit d'un conducteur... Dans un conducteur le champ électrique est nul. Les lignes de champ électrique seront perpendiculaires à la surface de notre cube. Les charges que possèdent ce cube seront à la surface de celui-ci.
    Et pour répondre à la question, lorsque l'on parle de charge à la surface de la cavité sphérique, comment peut-on avoir des charges à la surface de notre cavité si les charges de l'intérieur du cube sont déjà toutes à sa surface? Parle-t-on de la surface à l'intérieur de la cavité? Dans ce cas-là, est-elle de 3 uC étant donné que l'intérieur de la sphère est de 3 uC ?

    J'ai vraiment du mal avec le théorème de Gauss, j'espère pouvoir trouver des explications ici, si quelqu'un serait d'accord de m'éclaircir un peu sur le sujet s'il vous plaît

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    chris28000

    Re : théorème de Gauss, problème de compréhension

    bonjour,
    on sait que le champ est nul dans le conducteur, donc le champ est nul sur une sphère de rayon r=4,0001cm
    donc le flux du champ E à travers cette sphère de rayon r est nul.
    et que vaut le flux d'un champ à travers une surface fermée (Gauss)?
    Dernière modification par chris28000 ; 23/05/2020 à 23h27.

Discussions similaires

  1. Théorème de Gauss
    Par lukam dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2013, 10h42
  2. Théorème de Liouville : problème de compréhension
    Par invite00e7f0bd dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2011, 17h42
  3. théorème de Gauss
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2011, 18h20
  4. Théorème de gauss
    Par invitefc849dc2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2009, 12h49
  5. theorème des résidus et theorème de gauss
    Par invite982f5109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 10h14