Bonjour,
Dans le cadre d'une mesure de dégradation du taux d'extinction de la polarisation (PER) d'une soudure entre deux fibres optiques, je dois réaliser un banc de mesure du PER et je souhaiterais en évaluer l'incertitude de mesure.
Le banc est représenté dans l'image jointe :
Le signal dans la fibre est polarisé, majoritairement selon un des deux axes de polarisation (cas de l'image : majoritairement selon l'axe lent).
Le PER correspond au log10 du rapport Puissance axe de polar majoritaire (en W) / Puissance axe de polarisation minoritaire (en W), le tout multiplié par 10.
Pour quantifier la dégradation du PER d'une soudure, je déroule la méthode suivante :
- Mesure PER fibre clivée A
- Soudage des fibres A et B
- Mesure du PER fibre clivée B
- Calcul dégradation du PER : d_PER = PER_B - PER_A
L'incertitude de mesure sur chaque puissance-mètre est considéré de +/- 3 % (donnée fabricant).
Mon but est de remonter à la précision de la valeur d_PER.
Pourriez-vous me dire si mes suppositions ci-dessous vous paraissent bonnes ?
- L'incertitude de d_PER (I_d_PER) est égale à la somme des incertitudes de PER_A et PER_B (I_PER_A ou I_PER_B).
- L'incertitude de chaque mesure de PER (_A ou _B) peut être calculée de la manière suivante :
I_PER = PER_max - PER_min
--> PER_max = 10*log(P_1_max/P_2_min)
avec P_1_max = P_1*(1+0.03) et P_2_min = P_2*(1-0.03)
--> PER_min = 10*log(P_1_min/P_2_max)
avec P_1_min = P_1*(1-0.03) et P_2_min = P_2*(1+0.03)
Qu'en pensez-vous ?
Enfin, la signal laser injecté dans les fibres optiques provient d'une source avec une précision sur son PER de +/- y %.
Comment cette incertitude peut-elle être intégrée dans le calcul d'incertitude de d_PER ?
Cordialement,
MacChoff
-----