voyage dans temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

voyage dans temps



  1. #1
    Duffman

    voyage dans temps


    ------

    Slt,

    Question surement mainte fois posés.

    Si je pouvais voyager dans le temps, que je retourne dans le passé et me retrouve face au "moi" a l'âge de 10 ans, il n'y aurai pas un problème avec la conservation de l'énergie ( apparition, disparition d'énergie ) ?

    j'espère que c'est clair pour une fois

    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : voyage dans temps

    Salut,

    C'est clair.

    Et il me semble que cela avait déjà été évoqué. Amha ça dépend de la matière dont on résout les "paradoxes".

    1) Temps inflexible, quoi qu'il arrive tu vivras et fera le voyage dans le temps. Alors tu as juste un "excès" temporaire d'énergie qui a parcouru une boucle, rien de particulier là. Voir ci-dessous pour l'invariance.
    2) Possibilité de changer le temps. Ton autre toi à 10 ans s'inspire de ce que tu as fait et le fait autrement, ou plus tôt. En revenant dans le passé ce n'est plus le même toi (histoire différente, voyage différent) et vous vous retrouvez à deux dans le passé (+ celui de 10 ans). Et ainsi de suite. Jusqu'à se retrouver des milliers (javais lu un livre SF avec cette idée ). Là forcément.... il y a un soucis avec la conservation de l'énergie.

    Notons que la violation de la conservation de l'énergie n'est pas une hérésie ici puisque le voyage dans le temps brises l'invariance par translation dans le temps (et les deux sont liés par le théorème de Noether).

    Reste à savoir : 1 ou 2 (ou encore autre). Pour le savoir il faudrait consulter la théorie. Mais les théories disent "non" (les solutions de ce type en RG sont auto-contradictoire). Donc, soit ce n'est pas possible, soit on ne sait tout simplement pas s'il y aurait un tel soucis.
    Dernière modification par Deedee81 ; 30/06/2020 à 13h22.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Duffman

    Re : voyage dans temps

    intéressant Merci Deedee81.

Discussions similaires

  1. Réponses: 111
    Dernier message: 16/05/2023, 07h11
  2. Le voyage dans le temps
    Par invitece4a3469 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2016, 06h40
  3. mesure du temps / voyage dans le temps
    Par invite0df44ed0 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2015, 22h20
  4. Voyage dans le temps
    Par invite97419996 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2011, 12h44