Tension et Intensité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Tension et Intensité

titijoy3

Re : Tension et Intensité

------

f6bes,

ça y est ! j'ai compris mon erreur,

je faisais l'amalgame entre transformateur et transformateur redressé et filtré,

la tension produite par un transformateur dépend du nombre de spires du primaire par rapport au secondaire, donc, il est à peu près fixe ?

par contre, une fois la tension redressée et filtrée, ce n'est plus la même chose ?

Thierry.

-----

zebular

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    f6bes,

je faisais l'amalgame entre transformateur et transformateur redressé et filtré,

la tension produite par un transformateur dépend du nombre de spires du primaire par rapport au secondaire, donc, il est à peu près fixe ?

par contre, une fois la tension redressée et filtrée, ce n'est plus la même chose ?

Thierry.
    effectivement,le "système" aval peut réguler dans la limite où le transfo peut fournir.
    S'il est dépassé par la demande en courant, faut pas s'attendre aux miracles

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,
    C'est un modèle simplifié qui fonctionne mal avec les petits transformateurs à bas cout. C'est ce que j'explique en #14 (sauf la dernière phrase).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

titijoy3

dac, merci antoane,

dès fois, c'est mieux de rester simple pour que tout le monde pige ! je ne suis que technicien dépanneur, du coup, la théorie pointue, ça me passe au dessus

jiherve

bonjour,
    f6bes,

Thierry.
    ben si car après redressement filtrage la tension disponible est l'image de celle du secondaire et soufre donc des même défauts s'il y en a!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

titijoy3

cela ne me paraît pas être l'avis d'antoane en #14 :

je cite:

"Un transformateur est néanmoins toujours dimensionné de manière à délivrer une tension de sortie plus élevée à vide que sous charge nominale ; ceci de manière à compenser l'effet de la chute de tension dans l'impédance série du transformateur (inductance de fuite et résistance du fil constituant les enroulements). En pratique, "bien plus élevée" peut ici valoir d'à peine 1 % (pour un bon transformateur, de puissance "non-négligeable") à quelques dizaines de % pour un transformateur low-cost de quelques VA.

Cela empire lorsqu'on ajoute un circuit redresseur avec capacité en tête en sortie du transformateur à cause de la décharge plus ou moins partielle du condensateur de filtrage à chaque demi-alternance."

mais là..je crois qu'on bouscule les diptères !
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/07/2020 à 15h57.

invite40271050

Remoi,
    Il ne faut PAS mettre dans le meme sac ce qui se passe APRES le transformateur !
    Un transformateur est une chose ( bien défini ) une alimentation à base de transformateur, redressement et filtrage en est une autre.

En sortie de d'alimentation on peut avoir U x 1.414 ( si on ne débite RIEN) et toute variation POSSIBLE suivant la charge et valeur du /des condensateurs.
    SI le filtrage est réalisé par SELF en tete.......ça change AUSSI les résultats.

Donc on évite de dire...TRANSFORMATEUR pour un ensemble qui ne répond PAS à la définition du mot....transformateur.

Ca ne peut amener qu'à...confusion.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/07/2020 à 09h32.

jiherve

Bonjour
    ce que j'ai écrit
    la tension disponible est l'image de celle du secondaire
    c'est que si le transformateur est de faible qualité et/ou de faible puissance alors sa tension à vide est bien superieure à sa tension nominale, le fait de redresser filtrer n'y changera rien, cela restera aussi pourri voire pire si diodes et capa sont mal choisies.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Autre] Intensité tension
    Par invitec70273b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2019, 08h39
  2. tension , intensité
    Par invite0bdb1463 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/03/2015, 15h32