Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur



  1. #1
    Blinker57

    Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur


    ------

    Bonjour,

    Étant tout à fait novice en la matière, je me permets de vous exposer un problème afin de savoir si une norme physique permet d'expliquer un phénomène.
    Apres un accident d'escalade, je souhaiterai expliquer que la chute est due à une erreur de montage du dispositif de descente.
    Je m'explique : la corde a été installé à un poteaux d'ancrage, à une hauteur de 1m80 sur ce poteaux. Ce dernier était décalé de 1m90 par rapport à l'axe de descente de la fenêtre qui a été utilisé pour la descente. La hauteur du rebord de la fenêtre que j'ai emprunté était environ à une hauteur de 1m du sol.
    La longueur de la corde entre l'ancrage et la fenêtre de sortie est de 4m90.
    Lors de la sortie, lorsque j'ai entamé la descente et que j'ai mis la corde sous tension avec mon poids, j'ai été violemment attiré par l'axe d'ancrage qui rattrapait le décalage initial de 1m90.
    Je ne trouve pas de quelle norme physique cela correspond.
    Je cherche cette information afin de pouvoir établir que ma perte d'équilibre était bien lié au décalage de l'ancrage.
    Est ce que quelqu'un serait en mesure de me renseigner ? Dans le cas contraire, veuillez m'excuser du dérangement.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur

    Bonjour,

    pouvez vous juste mettre un schéma (avec les dimensions) ? Ca permettra d'y voir plus clair.

    En plus à la grimpe, un descendeur à 1m90, je ne vois pas trop l'intérêt... en général ce sont pour des murs nettement plus haut. En plus les descendeurs pour pouvoir grimper tout seul sont accrochés en haut, la corde ne redescend pas jusqu'à un assureur... Du coup je ne vois pas trop. En plus si vous parlez d'une longueur de corde, pour un descendeur peu importe puisqu'il se bloque dès qu'on tire rapidement dessus (chute).

    Bref, si vous pouviez mettre un schéma, on comprendra mieux...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Cela serait tellement plus simple avec un schéma... pour poster une image sur le forum : https://forums.futura-sciences.com/p...de-poster.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Blinker57

    Re : Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.
    J'espere que ce schéma me permettra d'être plus compréhensible.Nom : CamScanner 07-13-2020 12.38.18_1.jpg
Affichages : 109
Taille : 33,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blinker57

    Re : Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur

    Lors de la mise au vide, l'ancrage décalé de 1m90 a attiré la corde vers son axe, ce qui a provoqué un frottement sur le rebord extérieur de la fenêtre et une rupture de la corde ce qui a entraîné la chute. Plusieurs problèmes de montage effectué par le moniteur sont à pointer du doigt, ancrage décalé, non protection du rebord de la fenêtre, etc.
    Le problème est de pouvoir expliquer à un tribunal novice dans ce milieu, que la cause initiale est le décalage de l'ancrage qui a violemment attiré la corde vers son axe, faisant perdre l'équilibre au descendeur et créant un frottement sur le rebord de fenêtre.

  7. #6
    obi76

    Re : Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur

    Houla oui, le montage me semble... hasardeux. En plus il y a eu rupture de la corde ?? il faut y aller pourtant, en plus quand il y a des angles vifs il y a des ppareils prévus pour éviter que les cordes ne frottent et ne s'usent.

    En effet, les critères de sécurité de base ne me semblent pas respectés. Par contre, si vous voulez aller au tribunal, vous n'y couperez pas, il faut passer par un expert judiciaire. Si vous y allez seul avec votre expertise, ça ne tiendra pas 2 minutes, même si vous avez raison...

    Rapprochez vous des aides juridiques, potentiellement de votre assurance, pour voir ce qu'ils peuvent faire. Mais en effet en voyant ça, d'après moi, il faudrait au MINIMUM une dégaine pour éviter la force de rappel contre la paroi... En général quand il y a de tels déports, c'est pour des surplombs : vous êtes envoyés dans le vide. Dans l'autre sens c'est plus dangereux, pour la raison que vous évoquez. Et c'est pour ça qu'à ce titre je ne pense pas que les règles de sécurité aient été respectées.
    Dernière modification par obi76 ; 13/07/2020 à 12h33.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Blinker57

    Re : Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur

    Enfaite, j'y suis depuis un moment au tribunal, un expert judiciaire a été mandaté, il a pris les mesures, a fait toutes les observations nécessaires mais n'a pointé du doigt aucune erreur, il a simplement exposé les faits. Le juge ne connaissant pas le milieu, il faut que, part le biais de mes avocats je sois en mesure d'expliquer de manière compréhensible les causes et les conséquences, mais pour ça il faut que je puisse m'appuyer sur des "normes physiques" comme preuve irréfutable, afin de prouver que le mouvement de "balancier" provoqué par l'ancrage désaxé était inévitable. Ensuite je pourrais expliquer que des installations prévues pour éviter ce genre de phénomène existent ( ex: envois de corde, etc) et auraient dû être mises en place.

  9. #8
    obi76

    Re : Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur

    Physiquement on peut l'expliquer sans trop de soucis oui, mais avant de se lancer dans une explication, la question que je me pose c'est : les normes de sécurités applicables à une salle de grimpe sont-elles compatibles avec le montage qui a été fait ?
    Après physiquement c'est effectivement dans le domaine des pendules qu'il faudra regarder, de la chute libre et tout ce qui touche à la mécanique "de base", voir la vitesse que la personne peut prendre avant que la corde ne rattrape, et voir si l’élasticité de la corde était suffisante (pour ça il faudrait savoir exactement de quelle corde il s'agissait : limite max, élasticité, votre poids, si vous étiez assuré "sec" ou "mou", etc.).
    Ensuite, si sur le même schéma, vous pouviez mettre la trajectoire approximative de la personne lors de la chute, ça permettrait d'y voir plus clair (avec le moment de la rupture de la corde, où, l'endroit approximatif de la collision avec la paroi, etc.).

    EDIT : la corde passait par la fenêtre donc si je comprends bien ?
    Dernière modification par obi76 ; 13/07/2020 à 14h23.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Sethy

    Re : Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur

    N'y a-t-il pas eu un constat fait (par exemple) par les pompiers ?
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  11. #10
    XK150

    Re : Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur

    J'ai beaucoup de mal à croire que 0.5 m de frottement sur un rebord de fenêtre ( quelque soit le type de rebord ) ait pu couper une corde d'escalade .

  12. #11
    obi76

    Re : Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    J'ai beaucoup de mal à croire que 0.5 m de frottement sur un rebord de fenêtre ( quelque soit le type de rebord ) ait pu couper une corde d'escalade .
    Moi aussi. D'où la question de la caractéristique (et de l'usure, et de la tête du rebord de la fenêtre) de la corde que je demande... pour ma part j'ai déjà fait des chutes de 5/6 m (et je pèse quand même mon poids), les cordes n'ont jamais bronché...

    En plus à noter que s'il y a quelqu'un qui assure en bas, la longueur de la corde est plus grande... et donc avec l'élasticité son allongement en cas de chute également...
    Dernière modification par obi76 ; 13/07/2020 à 14h57.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Blinker57

    Re : Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur

    Il y a effectivement des règlements qui régissent cette pratique, et des erreurs manifestent ont été commise, nous avons présenté le lien direct entre les erreurs et les textes officiels, mais pour démontrer l'ensemble des défauts du dispositif il faut que je puisse expliquer que le déport dû à l'encrage décalé était inévitable et que par conséquent, installer un dispositif décalé est une erreur grave.
    Concernant la taille du frottement qui a sectionné la corde, il était de 30cm, mesuré par l'expert grâce aux traces laissées par la corde, le rebord de fenêtre était saillant et la protection mal placée. La corde n'avait pas de défaut.
    Voila le schéma modifié avec l'emplacement de la corde après qu'elle ai été attiré par l'axe d'ancrage, ainsi que la position de l'impact au sol.Nom : CamScanner 07-13-2020 15.56.13_1.jpg
Affichages : 161
Taille : 40,1 Ko

  14. #13
    Blinker57

    Re : Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur

    Il n'y avait pas d'assureur en bas, le début de la corde était simplement ancré au poteaux, c'était une descente en autonomie assuré à l'aide d'un nœud français. Malheureusement la corde ayant été sectionné au dessus du nœud français, ce dernier n'était pas d'une grande utilité.

  15. #14
    Dynamix

    Re : Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur

    Salut

    Citation Envoyé par Blinker57 Voir le message
    le déport dû à l'encrage décalé était inévitable
    Le déport , c' est le décalage .

    Citation Envoyé par Blinker57 Voir le message
    par conséquent, installer un dispositif décalé est une erreur grave.
    Il faudrait expliquer pourquoi c' est une erreur .

  16. #15
    Blinker57

    Re : Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur

    Je suis venu vers vous dans l'espoir d'avoir une explication d'une règle physique qui rend le phénomène de déport inévitable, pour l'aspect juridique je suis bien entouré.

  17. #16
    Sethy

    Re : Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur

    Il y a un point que je ne comprends pas sur le schéma. Pourquoi la corde avec son poids propre ne s'est pas "calée" dès le départ dans le coin de la fenêtre (à l'endroit où la corde orange apparaît pliée) ?

    Ensuite, qu'y a-t-il "en dessous" de la fenêtre, est-ce un mur ou la fenêtre est-elle en surplomb ?

    Au départ, est-ce que la corde frottait contre le chambranle vertical de la fenêtre ?

    Étiez-vous le premier à descendre ?

    A nouveau, y a-t-il eu un rapport (par exemple) des pompiers ?
    Dernière modification par Sethy ; 13/07/2020 à 17h13.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  18. #17
    jacknicklaus

    Re : Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur

    Citation Envoyé par Blinker57 Voir le message
    Lors de la sortie, lorsque j'ai entamé la descente et que j'ai mis la corde sous tension avec mon poids, j'ai été violemment attiré par l'axe d'ancrage qui rattrapait le décalage initial de 1m90.
    Bonjour,

    ce n'est pas vraiment le point d'ancrage qui vous attire. A ce que je comprends, on se trouve face à une situation de type pendule, où le point fixe du pendule est le coin gauche de la fenêtre, là où la corde finit par prendre appui (après avoir frotté sur le rebord). Quand vous mettez en tension la corde avec votre poids lors de la descente, vous convertissez une partie de votre énergie cinétique de descente de sorte que le pendule accélère et va convertir cette énergie en énergie potentielle lors de la phase de remontée du pendule. Sans cette énergie cinétique, il n'y a aucune raison que le pendule oscille de plus de la largeur de la fenêtre. Le tout est de démontrer que cette énergie cinétique de descente est compatible avec un déplacement de 2.8m de ce pendule, ce qui vous a expédié sur le point de "contact"(un mur?).

    Pour faire quelques calculs, il faudrait une estimation de la longueur de corde de ce pendule, soit la longueur de corde depuis le rebord de la fenêtre et vous même, qui avez constitué la masse de ce pendule. Ainsi qu'une estimation de votre vitesse maximale de descente, au moment ou vous avez freiné sur la corde. (étiez vous sur une phase de chute libre ?)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  19. #18
    obi76

    Re : Recherche d'un phénomène physique, pendule, pesanteur

    Ha d'accord, avec le schéma je comprends mieux. La dernière question avant de se lancer dans des calculs : vous avez décroché où environ ? La corde passait par le milieu de la fenêtre à ce moment là ? Vous avez la largeur de la fenêtre ?

    Par contre en anticipant les réponses : que le point d'ancrage soit fortement déporté ou pas cela n'aura pas changé grand chose d'après moi, tant qu'il est au delà du bord de la fenêtre cela suffit.

    Et oui, on est quand même dans un cas assez marginal, le fait que ce soit une "erreur" ou pas ne dépend que du règlement finalement. Ca n'empêche pas de voir la physique qui est derrière.

    En fait je pense qu'on a un mélange de chute libre et de pendule (dans la première phase, et encore pendule... avec une longueur qui varie) avec un allongement de la corde (le temps qu'elle aille taper sur le bord inférieur gauche, puis à la rupture une chute libre dont on pourra déterminer le point d'impact approximatif au sol.

    Au début je dirai (je creuserai un peu plus tard) que c'est une trajectoire rectiligne (la corde se décale vers la gauche, laissant plus de longueur disponible), et au moment de la rupture, on aura une chute quasi parabolique, restera à calculer où elle arrive au sol.

    Il y a donc 2 phases. Une fois qu'on aura les éléments on pourra estimer la trajectoire sans trop de soucis.
    Dernière modification par obi76 ; 13/07/2020 à 21h06.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Problème physique, force pesanteur
    Par Thomas537 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2019, 15h42
  2. Pendule pesant soumis a la pesanteur et à un champ magnetique.
    Par theophrastusbombastus dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2015, 12h44
  3. Réponses: 32
    Dernier message: 07/05/2013, 11h03
  4. La pesanteur et le pendule
    Par inviteb06d4484 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2010, 19h27
  5. Acceleration de pesanteur et pendule
    Par inviteff90cbf6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 15h05