Aéroglisseur / poussée horizontale... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 90

Aéroglisseur / poussée horizontale...

calculair

Re : Aéroglisseur / poussée horizontale...

------

Re Bonjour,

La vitesse de l'air se dirigeant vers l'hélice de sustentation, est loin devant l'hélice nulle

La vitesse de l'air s'échappant de la jupe est Vs

Si la masse d'air mise mise mouvement est M

L'énergie fournie est de l'ordre E = 1/2 M Vs^2

Si S est la surface d'échappement total E = 1/2 S d Vs Vs^2 = 1/2 S d Vs^3

Cette masse d'air M = S d Vs est la masse d'air aspiré par les hélices

E étant l'énergie fournie par le moteurs . Comme il s'agit d'une énergie par seconde , c'est également la puissance motrice fournie à l'air par l'hélice. ( attention au rendement propre de l'hélice )

-----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

invitef29758b5

Citation Envoyé par calculair Voir le message
    c'est également la puissance motrice fournie à l'air par l'hélice.
    Ce qui ne nous dit rien sur l' énergie motrice fournie au véhicule .

calculair

peut être as tu une idée pour calculer le débit massique des hélices et la pression qu'elle assurent sous l'aéroglisseur ?

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Ce qui ne nous dit rien sur l' énergie motrice fournie au véhicule .

invitef29758b5

peut être as tu une idée pour calculer le débit massique des hélices et la pression qu'elle assurent sous l'aéroglisseur ?
    Oui :
    faire des essais .
    D' autant plus que le PP a tout le matériel .

calculair

Bonjour

On peut déjà calculer la pression " QU'IL FAUDRAIT AVOIR SOUS L'AEROGLISSEUR" P = m g /. S (horizontale de la machine )

Il reste à trouver comment calculer la performance des hélices assurant ce travail

invitea5bd0ae8

De ce que j'ai pu lire, les pressions dans la jupe sont relativement ridicules, tout se jour sur le débit d'aire.

J'ai trouvé un excel qui donne des bonnes approximation, mais je me retrouve plus la source, je cherche...

invitea5bd0ae8

Trouvé.
    Alors évidement ça vaut ce que ça vaut...

http://airdeglisse.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=9909

calculair

Bravo : C'est ce que j'essayais de faire . C'est une approche qui donne des résultats à 30 % prés dans le cas d'hélice tractive sur avion.

Par contre il faut maintenant trouver les caractéristiques de l'hélice et en particulier le PAS compte tenu du diamètre.

Citation Envoyé par Donpi Voir le message
    Trouvé.
    Alors évidement ça vaut ce que ça vaut...

http://airdeglisse.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=9909

invitea5bd0ae8

Alors je me suis planté au début, j'ai louché et j'ai inversé les watts et la traction :P

J'ai donc bien 1899g de traction avec une hélice de 6" avec un pas de 4.5"

C'est les moteurs que j'ai pris. Tout en bas avant le commentaires il y a des tableaux comparatif Kv / Hélice / Voltage etc...
    https://www.banggood.com/IFlight-XIN...r_warehouse=CN

calculair

Bonjour

Votre calcul permet de connaitre

Vf = Racine ( 2 m g / d S )

et Q = S W / (m g )

Je pense qu'il faut maintenant utiliser les courbes d'hélice publiées dans le rapport N°640 du NACA ( Elles correspondent à des hélices grandeurs , mais les hélices de modele réduit donnent des résultats voisins utilisables )

L' avance de l'hélice A = V/ (ND ) = 0 dans votre cas

Alors W =. Cp° d N^3 D^5

mais vous avez la condition d'avoir Vf à la bonne vitesse

Alors la traction de l'hélice = T = Ct° d N^2 D^4 doit être S W /Q = mg mg Vf = Ct° d N^2 D^4

Le Ct° et Cp° de l'hélice dépendent du PAS

Je pense que l'ensemble des paramètres sont prédéterminés . Je pense que ces résultats sont à 30% prés à cause en particulier du calcul de la jupe

invitea5bd0ae8

calculair

Oui c'est la version en Français. C'est quasiment la même chose.

invitef29758b5

C'est les moteurs que j'ai pris.
    Un très mauvais choix .
    Bien pour un avion rapide mais pas adapté à un véhicule lent .
    Une grande partie de l' énergie du moteur est communiquée à l' air et non au véhicule .
    Les 1899 g , c' est sous 24 V .
    En 3S tu auras environ 600 g .

invitea5bd0ae8

Un très mauvais choix .
    Bien pour un avion rapide mais pas adapté à un véhicule lent .
    Une grande partie de l' énergie du moteur est communiquée à l' air et non au véhicule .
    Les 1899 g , c' est sous 24 V .
    En 3S tu auras environ 600 g .
    C'est pas vraiment 24v, c'est probablement du 22.2v.
    J'ai 4 batteries de 5000mah 80C en 6s ainsi que les ESC adaptés.
    C'est overkill j'avoues :P

Je comprends pas ce que tu veux dire avec "Une grande partie de l' énergie du moteur est communiquée à l' air et non au véhicule ."

invite44510b00

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le poids du véhicule interviendra pour gravir une rampe.
    Les aéroglisseurs légers gravissent fort mal les rampes (la fuite qui se produit à l'avant de la jupe est rédhibitoire au delà des petits angles).

calculair

Les moteurs ont un Kv de 1800 Tmn / V ???

Cela me parait beaucoup ... Ces moteurs assurent ils la propulsion ou la sustentation ??

invitef29758b5

C'est pas vraiment 24v, c'est probablement du 22.2v.
    Il n' y a aucune raison pour qu' ils mentent la dessus .

J'ai 4 batteries de 5000mah 80C en 6s ainsi que les ESC adaptés.
    C'est overkill j'avoues :P
    4 batteries en parallèle ?
    "overkill" ça se traduit comment en français ? "complètement idiot" ?

Je comprends pas ce que tu veux dire avec "Une grande partie de l' énergie du moteur est communiquée à l' air et non au véhicule ."
    L' hélice déplace de l' air et donc lui donne de l' énergie cinétique .
    Le but de ta motorisation n' est pas , je suppose, de déplacer de l' air et donc c' est de l' énergie perdue .
    Dans le cas d' un ventilateur , ce serait de l' énergie utile .

calculair

Bonjour

Je reprends la phrase :Je comprends pas ce que tu veux dire avec "Une grande partie de l' énergie du moteur est communiquée à l' air et non au véhicule ."

Il y a conservation de l'énergie et donc l'énergie motrice se repartie en énergie cinétique du mobile et énergie cinétique de l'air mise en mouvement.

Donc si l'air est expulsée tes vite et que le mobile se déplace lentement , énergie sera perdue dans le flux d'air éjecté .... C'est dommage car ce n'est pas le but recherché...... ( faire du courant d'air )

harmoniciste

D' ou vient le 2?
    dp/dt = v.dm/dt = v.ρ.S.v = ρ.S.v²
    Selon la théorie de Froude, la vitesse de la veine fluide à l'infini aval acquiert une vitesse double de celle acquise pendant la traversée du disque de l'hélice
    Voyez sa démonstration pour une vitesse nulle à l'infini amont (ie au point fixe)

invitef29758b5

Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Selon la théorie de Froude, la vitesse de la veine fluide à l'infini aval acquiert une vitesse double de celle acquise pendant la traversée du disque de l'hélice
    Ce qui compte pour la poussée , c' est la différence entre amont et aval .
    Ce qui se passe entre les deux n' a pas d' importance .

harmoniciste

L'hélice fournit sa poussée dans un fluide qui a une vitesse intermédaire entre l'infini amont et l'aval. d'où la
    Théorie de Froude, basée sur le bilan d’énergie du flux induit traversant le disque d'hélice.

Avec T = traction de l’hélice
    ρ = masse volumique de l’air
    S = surface du disque balayée par l'hélice
    V = Vitesse à l’infini amont
    Vi = Vitesse induite au niveau de l’hélice, soit 2Vi à l’infini aval.

La masse d’air qui traverse le disque chaque seconde vaut Q = ρ S (V + Vi)
    La masse d’air Q à l’infini amont avait pour énergie : E1 = ½ QV²
    Et cette même masse d’air Q parvenue à l’infini aval de la veine, a pour énergie : E2 = ½ Q (V + 2Vi)²
    En négligeant les pertes par turbulences, la différence a donc été apportée par l’hélice lors de la traversée d'où
    E2 - E1 = ½ Q [(V + 2Vi)² – V²] = 2 Q Vi (V +Vi) , et puisque cette différence est la puissance absorbée par l'arbre de l'hélice qui vaut
    T (V + Vi) , on a :
    T (V + Vi) = 2 ρ S Vi (V + Vi) (V + Vi), d’où T = 2 ρ S Vi (V + Vi)

Comme, au point fixe, V = 0 et la formule devient : T = 2 ρ S Vi² , comme je l'ai mentionné.

invitea5bd0ae8

Les moteurs ont un Kv de 1800 Tmn / V ???

Cela me parait beaucoup ... Ces moteurs assurent ils la propulsion ou la sustentation ??
    Deux pour la sustentation et 2 pour la propulsion.

D'après les estimations que j'ai fait avec vos formules, je devrais avoir une hauteur de fuite entre 2mm et 5mm en fonction du poids total du véhicule. C'est qui est suffisant.
    C'est pour la propulsion que ça prend un peu l'eau.

Du coup je vais revoir le tout à la hausse.
    Le truc c'est que si je mets des plus gros moteur (avec un kv plus faible forcement) avec des plus grosses hélices, le poids de la machine va aussi augmenter. J'ai peur de me retrouver dans la même situation mais en plus gros.

Cela dit je ne comprends pas pourquoi je perds de l’énergie en courant d'air.
    Si mon moteur donne 1800g de poussée, c'est la "résultante" même si ça veut dire que l'air part dans tous les sens à 6'000 km/h non ?
    Avec une petite tullière ça serait plus efficace j'imagine.
    Mais est-ce que ça ferait augmenté pas poussée ou je resterais à 1800g avec un meilleur flux ?

calculair

Bonjour,

Le poids du moteur est plus lié à sa puissance qu"a son KV

Pour avoir 1800 g de poussée on peut utiliser de petites hélices tournant très vite une masse d'air m et éjectant l'air très vite

Mais on a la même poussée avec une grande hélice éjectant une masse d'air plus importante M mais moins Vite

Comme les poussées sont égales Mv = m V. (A )

L'energie necessaire pour la petite hélice e = 1/2 m V^2

L'energie nécessaire pour la grande hélice E = 1/2 M v^2. =. 1/2 mV v. d'après (A )

si on fait le rapport. E /e =. 1/2 mV v / ( 1/2 mV^2) =. v /V

Comme v < V ce rapport < 1 et donc E < e donc pour la même poussée en point fixe la grande hélice utilise une puissance moindre ( répercussion sur le poids des moteurs et des batteries si tu veux garder la même autonomie.

Les écarts peuvent être importants

calculair

Comparaisondocx.pdfJ'ai fait 2 simulation sur mon logiciel de calcul

1 avec vos données

et une 2 avec une hélice plus grande et un moteur avec un KV plus faible pour avoir les mêmes poussées

Bonjour,

Le poids du moteur est plus lié à sa puissance qu"a son KV

Pour avoir 1800 g de poussée on peut utiliser de petites hélices tournant très vite une masse d'air m et éjectant l'air très vite

Mais on a la même poussée avec une grande hélice éjectant une masse d'air plus importante M mais moins Vite

Comme les poussées sont égales Mv = m V. (A )

L'energie necessaire pour la petite hélice e = 1/2 m V^2

L'energie nécessaire pour la grande hélice E = 1/2 M v^2. =. 1/2 mV v. d'après (A )

si on fait le rapport. E /e =. 1/2 mV v / ( 1/2 mV^2) =. v /V

Comme v < V ce rapport < 1 et donc E < e donc pour la même poussée en point fixe la grande hélice utilise une puissance moindre ( répercussion sur le poids des moteurs et des batteries si tu veux garder la même autonomie.

Les écarts peuvent être importants

invitea5bd0ae8

Pièce jointe 417581J'ai fait 2 simulation sur mon logiciel de calcul

1 avec vos données

et une 2 avec une hélice plus grande et un moteur avec un KV plus faible pour avoir les mêmes poussées
    J'arrive pas à ouvrir, ça me dit de contacter l'administrateur.

calculair

Je pense qul'admonistrateur va la valider

Avec une hélice 12,5 X 6 en 6S et 360 kV le courant max est de 11,4 A au lieu de 44A avec une petite hélice 6 x4,5 pour une traction identique On peut en fonction de contraintes chercher à faire mieux

invitea5bd0ae8

Oui le temps d'écrire le message et c'était bon.

Les petites hélices c'est juste pour le côté esthétique.

Comme c'est un projet personnel, ma seule contrainte c'est le coût.
    Mais ça va a priori c'est pas ce qui va me ruiner...

Vous sauriez dire si il y a une différence significative entre 2 3 ou 4 pales ? hormis le poids je veux dire.
    La j'ai pris du 3.

( Sinon des fois tu me tutoies et des fois vous me vouvoyez du coup on choisis quoi ? pour moi c'est égale)

invitef29758b5

Le truc c'est que si je mets des plus gros moteur (avec un kv plus faible forcement) avec des plus grosses hélices, le poids de la machine va aussi augmenter.
    Quelques centaines de grammes de plus , ça ne va pas changer grand chose .
    Et si tu consommes moins , tu peux regagner du poids sur la batterie .
    Elle pèse combien ta machine ?

invitea5bd0ae8

Quelques centaines de grammes de plus , ça ne va pas changer grand chose .
    Et si tu consommes moins , tu peux regagner du poids sur la batterie .
    Elle pèse combien ta machine ?
    Les dimensions sont encore a définir.
    Mon objectif caché c'est de pouvoir mettre mon gosse dessus quand il aura l'age appréciée (j'ai encore le temps).

Donc comme ça vite fait je pense que le tout ferait 80cm de large par 120cm de long.
    Avec cette surface et 2 de mes moteurs / hélice, d'après les estimations basées sur les formules que vous m'avez tous fourni, à 100Kg j'ai une hauteur de fuite de 4mm.
    Ce qui convient pour une surface bien lisse peut être même un bon goudron de qualité.
    Même config, a 20 kg j'ai 9.5mm d'hauteur de fuite ce qui devrait permettre d'aller sur tous les goudrons.

En écrivant je me rend compte que vous les charges que ça représente, les qqes grammes de moteurs plus gros vont pas changer grand chose au résultat.

J'ai regarder pour des moteurs plus gros avec une hélice de 14" la avec deux d'entre eux j'aurais une hauteur de fuite de 22mm pour 100kg je pourrais même l'utiliser moi même :P

Tout ce qui touche à la sécurité c'est un autre débat, la je me concentre surtout sur la faisabilité.

harmoniciste

Si votre machine est à simple coussin d'air, la hauteur de fuite n'a aucune raison d'être constante sur toute la circonférence: La jupe frottera d'un côté ou de l'autre. Pour stabiliser l'assiette, il faut au moins 3 coussins alimentés par leur propre compresseur ou par une turbine unique dont le flux séparé en trois alimente chacun un coussin.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. poussée horizontale sur plancher béton
    Par invite53283962 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2016, 12h50
  2. Choix turbine aéroglisseur, poussée en gr
    Par invite0c82c2c8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 09h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 11h59