Aéroglisseur / poussée horizontale... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

Aéroglisseur / poussée horizontale...

invitea5bd0ae8

Re : Aéroglisseur / poussée horizontale...

------

J'avais déjà pensé a cette problématique sans solution magique.

Il semble évident d'avoir plusieurs zones dans la jupe.
    Je pensais gonfler la jupe en une seule fois et piloté l'ouverture trappes pour libérer l'aire dans 4 zones un peu comme pour garder un drone en stationnaire.
    De cette façon je devrais pouvoir garder une pression constante dans la jupe tout en contrôlant l’assiette.
    J'avoues que je ne suis pas très claire et peut être un peu naïf. Mais cette aspect là n'est pas encore très mature dans mon projet.

Je prends volontiers tous les conseilles ou liens tant que je me fais pas traiter d'idiot.

-----

calculair

Bonjour,

Tutoiement ou vouvoiement cela m'est égal.... J'avoue cela viens naturellement... Le principal c'est la pertinence des infos ....

Finalement votre machine est déjà cela vivement importante sans la mesure ou elle a une masse de l'ordre de 100 kg et dois transporter un humain, de petite taille peut être mais un humain quand même.

Il ne faudra donc pas négliger les aspects sécurité et qui sont parfois difficiles a résoudre facilement.

Par ailleurs harmoniciste soulève le problème de la stabilité en tangage et roulis de la machine avec les effets parasites de direction

En fin si la machine pèse 100 kg. à 10 km/h ou environ 3m/s l'énergie cinétique = 1/2 x100 x 9 = 450 joules ce n'est plus tout à fait négligeable .ce qui oblige peut être à des systèmes de freinage.....

Votre projet est passionnant, mais je pense qu'il faudrait prévoir une maquette de faisabilité et de validation de toutes les options. Le point qui me parait le plus délicat est je pense la stabilisation du coussin d'air.

Compte tenu de l'importance du projet la recherche d'une bonne optimisation des moteurs et hélices est un point à ne pas négliger.

Quand aux hélices , 2 , ou 3 ou 4 pales le rapport N°640 du NACA vous donne les réponses ... du point de vue des rendements cela ne change pas grand chose, mais peut être un gain éventuel sur le diamètre à performance identiques.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

calculair

bonjour,

je n'ai aucune expérience sur la problématique des jupes d'aéroglisseurs .

L'aéroglisseur est il stable sur sa jupe ? Quels effets sur un écart d'équilibre ?

Sujets à creuser....

calculair

sur le net il y a pas de chose sur ce sujet

voila un exemple. :https://tpeaeroglisseur.wixsite.com/...e-coussin-dair

harmoniciste

Schéma explicatif
    Nom : Sans titre1.png
Affichages : 447
Taille : 4,2 Ko

En outre, ne pas oublier qu'une poussée propulsive de 15 N ne permet pas de contrer un dévers ou une pente de la chaussée supérieur à 2.5%, si le poids en charge est de 60 kg

harmoniciste

Ouvrir un trappe d'un côté ou de l'autre d'un unique coussin ne change rien à son assiette, cela ne fait qu'effondrer tout le coussin.

invitea5bd0ae8

Citation Envoyé par calculair Voir le message
    sur le net il y a pas de chose sur ce sujet

voila un exemple. :https://tpeaeroglisseur.wixsite.com/...e-coussin-dair
    Oui celui là j'ai vu

Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Ouvrir un trappe d'un côté ou de l'autre d'un unique coussin ne change rien à son assiette, cela ne fait qu'effondrer tout le coussin.
    Tu m'as mal compris.
    La jupe au final c'est une sorte de donut et c'est l'aire qui s’échappe par en dessous via le trou du donut qui assure la sustentation. C'est du moins ce que j'ai déduis dés différents diagrammes que j'ai vu.
    Dans l'absolut ça pourrait être une grosse chambre a aire statique ( bonne idée tiens ).

Je parlais d'avoir des compartiment a l’intérieur, dans le trou du donut.
    Pour pouvoir régler l'aire qui s'échappe par l'avant, arrière, gauche et droite.

harmoniciste

Je ne suis pas sûr de te comprendre. Un petit croquis serait bienvenu.

Le boudin torique surgonflé échappant sous la plate forme compartimentée peut stabiliser l'assiette, mais au prix d'une grosse consommation de puissance dans le boudin qui ne produit, lui, aucune portance.

Non seulement la surpression dans le boudin absorbe inutilement de la puissance, mais en plus l'échappement de l'air vers l'extérieur produit localement sous ce boudin un effet Venturi nuisible tendant à tirer le boudin vers le sol, ce qui est évidemment contraire au but initial.

Nom : Sans titre2.png
Affichages : 502

invitea5bd0ae8

Voilà un peu comment je voyais le truc

Nom : le truc.png
Affichages : 1145
Taille : 6,2 Ko

invitea5bd0ae8

Ou peut être comme ça ...

Nom : le truc.png
Affichages : 593
Taille : 6,3 Ko

harmoniciste

il ne s'agit pas d'obtenir un contrôle de l'assiette, mais une stabilité automatique afin que la plateforme puisse accepter une plage suffisante de position du centre de gravité. Mon message #65 montre comment faire.

invitea5bd0ae8

il ne s'agit pas d'obtenir un contrôle de l'assiette, mais une stabilité automatique afin que la plateforme puisse accepter une plage suffisante de position du centre de gravité. Mon message #65 montre comment faire.
    J'ai bien vu ton croquis, d’ailleurs en un sens nos approches se ressemblent beaucoup.

Dans ton croquis si je le comprends bien, il y a 2 jupes différentes représentées.
    Chacune avec son alimentation en aire.
    Mais comment la stabilité peut être automatique ?

Je veux dire sans passer par de l’électronique etc...

harmoniciste

La fuite du coussin diminuant du côté où la plate forme penche, sa pression augmente et un nouvel équilibre s'établit automatiquement.

harmoniciste

calculair

bonjour,

ce raisonnement est valable à priori avec une seule alimentation en air de la jupe. Si la plateforme se soulève quelquepart la pression chute , ce qui l'a fait redescendre

La plateforme sur son coussin serait auto stable . Pour éviter qu'elle toune sur elle même il faut un nombre pair d'hélices contre rotatives pour annuler les couples moteurs

La fuite du coussin diminuant du côté où la plate forme penche, sa pression augmente et un nouvel équilibre s'établit automatiquement.

invitea5bd0ae8

Très intéressant merci.

Mais ça ne fonctionne qu'avec des jupe droite ou conique et pas du tout avec une jupe en C j'imagine.

Nom : aa094b98428fd62452e46139b7ce1525.jpg
Affichages : 783
Taille : 60,2 Ko

harmoniciste

bonjour,
    ce raisonnement est valable à priori avec une seule alimentation en air de la jupe.
    Oui, c'est ce j'ai dessiné dans mon message #65: Un compresseur par coussin et plusieurs coussins.
    Une plate forme sur un coussin unique perd toute stabilité quand le contact de la jupe au sol disparait.

L'effet de couple des compresseurs (quand ils sont à axe verticaux) est négligeable en raison de leurs régimes de rotations élevés (couples faibles), mais aussi parce que les frottements de l'air sur les surfaces internes annihilent quasiment toute circulation tangentielle de l'air avant son expulsion à l'extérieur.

Le problème des jupes: Une jupe droite souple reprend très mal sa forme cylindrique vu la très faible pression interne. Pour qu'elle soit suffisamment tendue et reprenne immédiatement sa forme au "décollage", il faut qu'elle soit conique.

Les formes en C ont l'inconvénient fréquent de battre le sol à cause de l'effet Venturi qui s'accentue quand la jupe frôle le sol, et disparait quand elle s'en éloigne. Il en résulte un mouvement ondulatoire et des contacts locaux périodiques avec le sol.

invitea5bd0ae8

C'est plutôt une bonne nouvelle, une jupe conique semble plus facile a réaliser avec précision qu'une jupe en C.

Il me reste plus qu'a faire un prototype.

Entre l'impression des support moteurs et le collage des jupes ça peut prendre un petit moment.
    Peut être le week-end prochain.

invitea5bd0ae8

Voilà un peut à quoi devrait ressemblé mon proto.

SupportMoteur.png
    Proto.png

Il s'agit d'un vieux panneau de bois de 120 * 65 cm
    3 tuyères courtes qui font aussi support moteur.
    Actuellement imprimées en PLA à terme en PET_G ou peut être carrément une canalisation en PVC si je trouve un bon diamètre.
    Et enfin pour les jupes je vais réutiliser un vieille bâche de peintre en plastique assez fin mais assez solide.

ça soulève quand même qqes questions :
    1 : Quel différence de diamètre je peux me permettre entre le diamètre de la tuyère et celui de l'hélice ? Actuellement j'ai 4mm ( ça fait 2mm d'écart )
    2 : J'aimerais placer mes moteurs à l’extrémité maximale, mais je me dis que la position de l'entrée d'aire dans la jupe influe forcement.
    3 : J'ai intuitivement décider que la surface au sol des jupes devaient être identiques, cependant la forme influe-t-elle ?

Je vois le truc un peu naïvement, on verra ce que ça dit...

calculair

bonjour,

Il parait que les hélices carrenées ont un rendement amélioré. Je pense que pifometriquement l'espace prévu est correct .

Personnellement j'aurais prévus un Nombre pair de moteur contre rotatif pour annuler les couples induits à l'aéroglisseur . Si les couples moteur sont faibles cela devrait pouvoir être corrigé facilement.

Citation Envoyé par Donpi Voir le message
    Voilà un peut à quoi devrait ressemblé mon proto.

Pièce jointe 417803
    Pièce jointe 417804

Il s'agit d'un vieux panneau de bois de 120 * 65 cm
    3 tuyères courtes qui font aussi support moteur.
    Actuellement imprimées en PLA à terme en PET_G ou peut être carrément une canalisation en PVC si je trouve un bon diamètre.
    Et enfin pour les jupes je vais réutiliser un vieille bâche de peintre en plastique assez fin mais assez solide.

ça soulève quand même qqes questions :
    1 : Quel différence de diamètre je peux me permettre entre le diamètre de la tuyère et celui de l'hélice ? Actuellement j'ai 4mm ( ça fait 2mm d'écart )
    2 : J'aimerais placer mes moteurs à l’extrémité maximale, mais je me dis que la position de l'entrée d'aire dans la jupe influe forcement.
    3 : J'ai intuitivement décider que la surface au sol des jupes devaient être identiques, cependant la forme influe-t-elle ?

Je vois le truc un peu naïvement, on verra ce que ça dit...

harmoniciste

Vos jupes rectangulaires avec angle de dépouille ne sont pas, loin s'en faut, les jupes coniques dont il était question. Les votres s'"évaseront" vers l'extérieur dans le bas de vos côtés rectilignes et seront alors retroussée par la pression interne, provoquant une fuite locale inacceptable.

1 : Quel différence de diamètre je peux me permettre entre le diamètre de la tuyère et celui de l'hélice ? Actuellement j'ai 4mm ( ça fait 2mm d'écart
    Il faut que la surface de fuite périphérique de vos turbines soit négligeable devant la fuite "utile" sous la jupe

Citation Envoyé par ;6624085
    La position de l'entrée d'air des jupes n'a aucune importance, dès lors que vous laisserez une très large section à l'air pour son passage jusqu'à la périphérie de la jupe, c'est à dire une hauteur suffisante sous la plateforme au repos

Citation Envoyé par ;6624085
    Si vous voulez des compresseurs identiques, il faut une position de la charge qui réclame une pression identique dans vos coussins et des sections de fuites extérieures identiques pour chaque coussin (fuites négligeables entre des coussins adjacents de même pression)
    Ci-dessous, par exemple, quatre coussins coniques contigûs alimentés par deux turbines dont le flux de chacune est séparés par une cloison et une courte jupe planes trapézoîdale de séparation. La stabilité peut alors assurée si le centre de gravité n'est trop haut.

Le point clé encore en suspend est la plénitude qu'il convient de donner à vos turbines pour obtenir la pression envisagée avec un rendement acceptable.

Nom : Sans titre.png
Affichages : 366

invitea5bd0ae8

Oui effectivement mes trucs rectangulaires ça peut pas aller.

Mais du coup si j'ai bien compris l'équilibrage automatique ne se fait que si c'est une source d'aire commune ?

harmoniciste

A contraire! les sources doivent être séparées pour produire automatiquement les différences de pression dans les coussins dont les fuites différent lorsque la plateforme veut s'incliner.
    L'astuce montrée dans mon croquis est simplement d'utiliser une seule turbine pour deux flux distincts, grâce à une paroi séparant ces flux dès l'aval.

invitea5bd0ae8

Cette foi j'ai compris

calculair

Pour info

Avec une 10 pouces le meilleur rapport Traction / Puissance est obtenu avec un PAS de 4,6 pouces

Je ne sais pas si cela à un sens dans le cas des hélices assurant la pression pour la jupe.

harmoniciste

Le débit de la turbine n'est pas libre comme celui d'une hélice, puisqu'il est entravé par la contrepression souhaitée dans le coussin. Aussi le pas idéal devra-t-il être plus faible, et la plénitude plus élevée.
    Je n'ai pas idée de combien... En tous cas, préférer une hélice "petit" pas et pales larges.

invitea5bd0ae8

Vu la difficulté a trouver le pas idéal, je me demande si je devrais pas me tourner vers un pas variable avec quelque chose comme ça

https://www.banggood.com/fr/CZ-F3P-4...r_warehouse=CN

Par contre là j'ai aucune info sur le moteur et ses capacitées

calculair

Tu risques d'avoir de mauvaises surprises.... Ce n'est pas fait pour alimenter une jupe l'aéroglisseur ....

Vu la difficulté a trouver le pas idéal, je me demande si je devrais pas me tourner vers un pas variable avec quelque chose comme ça

https://www.banggood.com/fr/CZ-F3P-4...r_warehouse=CN

Par contre là j'ai aucune info sur le moteur et ses capacitées

invitea5bd0ae8

Tu risques d'avoir de mauvaises surprises.... Ce n'est pas fait pour alimenter une jupe l'aéroglisseur ....
    ça semble évident que c'est pas fait pour.

Mais à quel genre de mauvaises surprises penses-tu en particulier?

calculair

En particulier une consommation excessive pour alimenter en air la jupe.

Il semble que cela soit fait pour avoir une traction importante. Ici tu cherche surtout un débit d'air important sous une vitesse faible. La surpression créée par l'hélice ne doit pas être très importante. Dans le cas d'hélice tractive, la différence de pression Avant arrière de l'hélice doit être importante.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. poussée horizontale sur plancher béton
    Par invite53283962 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2016, 12h50
  2. Choix turbine aéroglisseur, poussée en gr
    Par invite0c82c2c8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 09h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 11h59