Bonsoir! Je prépare un examen et en refaisant les questions des années précédentes, je me retrouve bloqué sur certaines d'entre elles. Les voilà, ainsi que mes raisonnements :
« Si on double la vitesse initiale d'un véhicule et que la force de freinage reste inchangée, la distance de freinage est multipliée par... 0,5? 1? 2? 4? »
J'ai voulu utiliser la formule du mouvement rectiligne uniforme (x(t) = v0*t + 0,5at²), doubler la vitesse v0 et garder la décélération a inchangée, sauf que pour obtenir une réponse, je dois parvenir à déterminer le temps t auquel la vitesse v = 0 (le moment où le freinage est terminé, donc). J'ai pensé à utiliser la formule v = a*t pour ce faire, en vain (v = a*t, donc t = v/a, si v = 0, t sera toujours égal à 0 également). A partir de là, je ne sais pas comment résoudre cet exercice...
« Un bloc de masse m = 500 kg et ayant un volume de 1 m³ flotte sur de l'eau. La masse par unité de volume de l'eau vaut 1 kgL^-1. Son volume sous l'eau représente quel pourcentage du volume total ? Propositions : 0%, 20%, 40%, 50%»
Je n'ai aucune idée de comment procéder, ni de quelles formules utiliser...
« Une tige isolante totalement libre de se mouvoir porte à une de ses extrémités une charge +Q et, à l'autre, une charge -Q. Placée à proximité d'une charge +2Q fixe, elle a tendance à... s'en éloigner ? S'en rapprocher ? Tourner autour ? Rester indifférente ? »
Si je comprends bien, c'est l'extrémité -Q qui se rapproche de la charge +2Q ?
« Un satellite de masse m orbite à une distance R du centre de la terre avec une période T. On place un second satellite de masse 2m orbitant à une distance 2R du centre de la terrre, la période de révolution T' du satellite est de... T ? 1,6 T ? 2 T ? 2,8 T ? »
J'ai procédé comme suit : je sais que omega = 2pi/T donc T = 2pi/omega, que v = omega*R donc omega = v/R. Donc, en manipulant un peu les formules, je trouve que T = (2pi*R)/v.
J'en déduis que si on double R, on double également T, donc 2T. La réponse est 2,8T, et je suppose que la masse précisée dans l'énoncé a son importance, mais je ne trouve pas de formule qui tienne compte de la masse dans le cadre d'un mouvement circulaire uniforme, à l'exception la formule de la force centripète. (Fc = ac * m)
« Un satellite tourne autour de la terre dans un mouvement circulaire, à une distance R du centre de la terre. Sa vitesse est proportionnelle à : R^(-1/2) ? R ? R^2 ? R^3 ? »
J'ai choisi R, simplement parce que v = omega*R. La bonne réponse est R^(-1/2), et je ne comprends pas du tout pourquoi...
« On veut augmenter la température de 3°C d'un corps qui a une masse de 100g et une chaleur spécifique de 10^-3 Jkg^-1K^-1, la quantité d'énergie nécessaire pour ce faire vaut...? Propositions : 100 W, 200 J, 300 J, 300 W »
Je sais que l'unité de l'énergie est le joule. Au delà de ça, je ne sais pas du tout comment résoudre cet exercice...
Merci d'avance!
-----