Economie d'énergie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78

Economie d'énergie



  1. #31
    Pio2001

    Re : Economie d'énergie


    ------

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser ce mode (comment ça marche ?) en permanence au lieu de jeter l'énergie ?
    Pour moi c'est du charabia . . .
    C'est une exagération publicitaire. La faille est dans "les résultats de cuissons restent les mêmes."
    Affirmation péremptoire, et très probablement fausse.

    -----
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  2. #32
    trebor

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bo,jour,

    Dans un four, le but premier n'est pas d'atteindre une température fixe de four, mais bien de cuire l'aliment, par exemple la viande.

    On peut le faire par exemple par une cuisson à haute température pendant peu de temps ou bien par une cuisson basse température pendant un temps long.
    (Ceci n'a probablement rien à voir avec la touche "Economique" de certains fours).

    En abordant un exemple dans cette façon de voir (qui n'est peut-être pas ce qui est attendu au départ) ...

    J'ai trouvé sur le net, pour un même morceau de viande, 2 manières de les cuire :

    a) Cuisson classique d'un roti de boeuf de 400 g:

    - Préchauffer le four à 220°C
    - Enfourner pour 15 minutes de cuisson
    - Assaisonner le roti et laisser cuire 10 à 15 minutes au four selon la cuisson désirée.
    ********
    b) Cuisson à basse température d'un roti de boeuf de 400 g:

    - Prechauffer le four à 80°C
    - Enfourner et cuire pendant 1h30min
    ********

    Consommation cuisson traditionnelle (température ambiante = 20°C) :
    Chaleur emmagasinée par le four : 200 * 8,84 = 1768 Wh
    Durée de mise en température : 1768/2000 = 0,884 h
    Perte par paroies pendant montée en température : (200/2)/0,4 * 0,884 = 220 Wh

    Pertes par paroie en cours de cuisson : 200/0,4 * 0,25= 125 Wh
    Estimation énergie élévation temparature de la viande (t initiale = 5°C) (jusque 55°C à coeur) : 4180 * 0,4 * 50/3600 = 23 Wh

    Consommation totale : 1768 + 220 + 125 + 23 = 2136 Wh
    ***
    Consommation cuisson basse température (température ambiante = 20°C) :
    Chaleur emmagasinée par le four : 60 * 8,84 = 530 Wh
    Durée de mise en température : 530/2000 = 0,265 h
    Perte par paroies pendant montée en température : (60/2)/0,4 * 0,265 = 20 Wh

    Pertes par paroie en cours de cuisson : 60/0,4 * 1,5 = 225 Wh
    Estimation énergie élévation température de la viande (t initiale = 5°C) (jusque 55°C à coeur) : 4180 * 0,4 * 50/3600 = 23 Wh

    Consommation totale : 530 + 20 + 225 + 23 = 498 Wh
    ***

    Pour ce cas particulier la cuisson basse température est 4 fois moins énergivore que la cuisson "traditionnelle" ... mais prend plus de temps (pas tant que cela si on inclut la durée de mise en température du four).
    (toutes erreurs de calculs incluses)
    **************************
    Par contre, quand Tozil écrit " Ce qui voudrait dire que chauffer de l'eau avec une résistance de 50w me couterai plus cher que chauffer cette eau avec une résistance de 10w."
    c'est juste le contraire, on peut facilement montrer, pour atteindre une température donnée, que les pertes sont minimisées avec la puissance maximale de chauffe apportée directement dans l'eau.
    J'ai un vieux four électrique de 60 L d'environ 40 kg, c'est un four bon marché âgé de 21 ans.
    Je cuis actuellement du pain, pour arriver à 200°C avec 2 pains enfournés à cuire (1 kg de farine + eau,...), il a suffit de 20 minutes.
    Loin des 53 minutes de ce calcul : Durée de mise en température : 1768/2000 = 0,884 h donc 60 minutes*0,884 h= 53 minutes.

    Le compteur général (avec une roulette) fait 10 tours en 48 secondes, le four étant en chauffage maximum.
    Pour 1 KW.h, il faut 375 tours de roulette.
    1 tour = 4,8 sec et 375 T = 4,8 * 375 = 1800 secondes /60 = 30 minutes pour 1 KW.h donc 2 KW.h maximum de consommation électrique pendant la cuisson.
    Les résistances de chauffage en parallèles de 27 ohms (60 en haut et 50 en bas) donne une puissance de chauffage de 2000 Watts.

    Le four n'est pas bien isolé, toutes les parois métalliques extérieures sont mesurées à environ 55°C pas possible d'y poser la main.
    Temps total d'utilisation du four 45 minutes en démarrant four froid avec 2 pains à l'intérieur.
    53 minutes doit être une erreur ?
    Ou de ma part, donc qu'en est-il ?
    Merci pour vos avis.
    Dernière modification par trebor ; 16/08/2020 à 13h51.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #33
    cornychon

    Re : Economie d'énergie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    par contre, le degré de cuisson ne sera pas réparti de la même manière dans la viande, à mon avis c'est moins bon..
    une économie de 75% me surprend !
    Surtout lorsque c’est l’inverse !
    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Pour l'économie de 75% (ordre de grandeur), quelqu'un peut refaire des calculs, cependant cela ne m'étonne guère.
    En #28
    Tu as indiqué, pendant la cuisson, l’énergie consommée est de :
    Pour 60 W et 1h1/2 c’est 225 Wh
    Pour 200 W et 15 ‘ c’est 125 W/h

    Tu rajoutes :
    « « « Pour ce cas particulier la cuisson basse température est 4 fois moins énergivore que la cuisson "traditionnelle" » » »

    Il fallait lire :
    « « « Pour ce cas particulier la cuisson basse température est 1.8 fois plus énergivore que la cuisson "traditionnelle" » » »

    Pour les nombreuses autres réponses.........
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    Black Jack 2

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,


    Surtout lorsque c’est l’inverse !

    En #28
    Tu as indiqué, pendant la cuisson, l’énergie consommée est de :
    Pour 60 W et 1h1/2 c’est 225 Wh
    Pour 200 W et 15 ‘ c’est 125 W/h

    Tu rajoutes :
    « « « Pour ce cas particulier la cuisson basse température est 4 fois moins énergivore que la cuisson "traditionnelle" » » »

    Il fallait lire :
    « « « Pour ce cas particulier la cuisson basse température est 1.8 fois plus énergivore que la cuisson "traditionnelle" » » »

    Pour les nombreuses autres réponses.........
    Pourquoi serait-ce le contraire ?
    Il y avait une petite faute qui amplifiait la conclusion.

    Pendant la cuisson (four déjà à température), la consommation d'électricité ne fait que compenser les pertes par la paroi du four et chauffer la viande.

    Donc en cours de cuisson, les pertes par la paroi du four est proportionnelle (en Wh) à la différence de température intérieur extérieur et au temps de cuisson
    : soit 60° en basse température pendant 1,5 h, avec 0,4 °/W ---> 60/0,4 * 1,5 = 225 Wh)
    et 200° en haute température pendant 1/2 h( et pas 1/4 h), avec 0,4 °/W ---> 200/0,4 * 0,5 = 250 Wh)

    Donc quasi pareil pendant la durée de cuisson avec le four déjà à température.

    MAIS pour préchauffer le four, il faut 1768 Wh en haute température et 530 Wh en basse température.

    En faisant le total des consommations , préchauffage du four y compris bien entendu... la cuisson basse température est beaucoup moins énergivore que la cuisson à haute température.
    1768 + 220 + 250 + 23 = 2261 Wh pour la cuisson en haute température.
    530 + 20 + 225 + 23 = 498 Wh pour la cuisson en basse température.

    Je ne vois pas en quoi ma conclusion serait l'inverse de la réalité comme tu le prétends en omettant erronément la consommation électrique nécessaire à mettre le four en température.

    Toutes autres erreurs (non imaginaires) de calcul incluses.
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 16/08/2020 à 16h39.

  5. #35
    cornychon

    Re : Economie d'énergie

    Re--

    Lorsqu'on raconte une ânerie par erreur, il faut assumer.

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    - - - - - - - # 28
    Pertes par paroie en cours de cuisson : 200/0,4 * 0,25= 125 Wh- - -- - -- - - -- (‘0.25 h c’est 15 mn)
    Pertes par paroie en cours de cuisson : 60/0,4 * 1,5 = 225 Wh - - - -- -- - - - --( 1.5 h c’est 1h30 mn)
    .
    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Pourquoi serait-ce le contraire ?
    Il y avait une petite faute qui amplifiait la conclusion. .
    Non, il n’y a pas une petite faute ! !
    Voir au-dessus, un copier-coller de ta réponse # 28
    Ta réponse # 28 est bonne, c’est normal, c'est un plagiat de ma réponse # 22- -

    Citation Envoyé par Black Jack
    soit 60° en basse température pendant 1,5 h, avec 0,4 °/W ---> 60/0,4 * 1,5 = 225 Wh)
    et 200° en haute température pendant 1/2 h( et pas 1/4 h), avec 0,4 °/W ---> 200/0,4 * 0,5 = 250 Wh) .
    NON : En #28, voir le copier- collé juste au dessus, tu indiques 200/0,4 * 0,25= 125 Wh
    Dernière modification par cornychon ; 16/08/2020 à 18h28.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #36
    Black Jack 2

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Re--

    Lorsqu'on raconte une ânerie par erreur, il faut assumer.




    Non, il n’y a pas une petite faute ! !
    Voir au-dessus, un copier-coller de ta réponse # 28
    Ta réponse # 28 est bonne, c’est normal, c'est un plagiat de ma réponse # 22- -


    NON : En #28, voir le copier- collé juste au dessus, tu indiques 200/0,4 * 0,25= 125 Wh
    Mauvaise foi crasse.

    L'idiotie sans nom se situe dans ton intervention où on lit :

    Tu rajoutes :
    « « « Pour ce cas particulier la cuisson basse température est 4 fois moins énergivore que la cuisson "traditionnelle" » » »

    Il fallait lire :
    « « « Pour ce cas particulier la cuisson basse température est 1.8 fois plus énergivore que la cuisson "traditionnelle" » » »
    ********
    Tu pointes une erreur minime de calculs qui ne change rien à la conclusion correcte qui est « Pour ce cas particulier la cuisson basse température est 4 fois moins énergivore que la cuisson "traditionnelle" »

    C'est là que se situe la grosse connerie ... qu'il faut assumer.

    Quand à ta réponse 22, elle n'aborde absolument pas le problème de type de cuisson (basse température versus haute température) et donc prétendre que ma réponse est un simple plagiat est de nouveau de mauvaise foi totale.

    Aucune raison de ne pas utiliser quelque chose de sensé, comme les 0,4°/W (qui est un bon ordre de grandeur) et méthode de calculs (en en corrigeant les erreurs ou des W sont confondus avec des Wh et sont ajoutés sans vergogne (là aussi il faut assumer)) donnés dans le message 28 pour montrer l'intérêt de la cuisson basse température.

    Monsieur cornychon pense tout savoir et avoir toujours raison
    ... Mais très loin s'en faut et ce n'est pas sa mauvaise foi qui refuse de voir ses propres sottises qui y changera quoi que soit.
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 16/08/2020 à 18h56.

  7. #37
    cornychon

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Mauvaise foi crasse.

    L'idiotie sans nom se situe dans ton intervention où on lit :

    Tu rajoutes :
    « « « Pour ce cas particulier la cuisson basse température est 4 fois moins énergivore que la cuisson "traditionnelle" » » »

    Il fallait lire :
    « « « Pour ce cas particulier la cuisson basse température est 1.8 fois plus énergivore que la cuisson "traditionnelle" » » »
    ********
    Tu pointes une erreur minime de calculs qui ne change rien à la conclusion correcte qui est « Pour ce cas particulier la cuisson basse température est 4 fois moins énergivore que la cuisson "traditionnelle" »

    C'est là que se situe la grosse connerie ... qu'il faut assumer.

    Quand à ta réponse 22, elle n'aborde absolument pas le problème de type de cuisson (basse température versus haute température) et donc prétendre que ma réponse est un simple plagiat est de nouveau de mauvaise foi totale.

    Aucune raison de ne pas utiliser quelque chose de sensé, comme les 0,4°/W (qui est un bon ordre de grandeur) et méthode de calculs (en en corrigeant les erreurs ou des W sont confondus avec des Wh et sont ajoutés sans vergogne (là aussi il faut assumer)) donnés dans le message 28 pour montrer l'intérêt de la cuisson basse température.

    Monsieur cornychon pense tout savoir et avoir toujours raison
    ... Mais très loin s'en faut et ce n'est pas sa mauvaise foi qui refuse de voir ses propres sottises qui y changera quoi que soit.
    Merci, cette intervention correspond pile-poil à celle que j’attendais. La polémique agressive a pris le pas sur la technique. Ne compte pas sur moi pour la nourrir.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #38
    trebor

    Re : Economie d'énergie

    Bonjour à tous,
    Merci pour ceux qui peuvent me donner leur avis pour le message #32.
    Je préchauffe un four de 60 L à 200°C en 20 minutes avec 2 pains à cuire enfournés (1,8 kg), puissance du four 2 kW non stop pendant la montée en température.
    2000 W.h pendant 1/3 h = 666 W.h d'énergie consommée, le four étant hors de sa niche, ses parois étant à au moins 55°C
    Temps total de cuisson de 45 minutes, dés les 200 °C, le four ne chauffe plus en permanence, je ne connais pas la consommation total après 45 minutes, peut être environ 1 kW.h.

    La durée de mise en température calculée par Black Jack 2 étant de 53 minutes ce qui me semble énorme comparé à ce que je constate chez moi.
    Voici son calcule :
    Consommation cuisson traditionnelle (température ambiante = 20°C) :
    Chaleur emmagasinée par le four : 200 * 8,84 = 1768 Wh
    Durée de mise en température : 1768/2000 = 0,884 h
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #39
    Black Jack 2

    Re : Economie d'énergie

    Bonjour,

    Sans sujet (... quoique) avec la comparaison de cuisson en haute et en basse température de mes précédents messages.

    Pour le mode "Eco" sur un four, voir ce lien : .

    L'explication du fabricant sur le mode "Eco" est :

    "En mode éco, le four débute la cuisson à la température souhaitée (par exemple, 200°C).
    Après un certain temps, la température à l'intérieur de l'enceinte chute de 50°C et la cuisson continue à la température ainsi atteinte (150°C).
    Après une demi-heure de cuisson, si l'utilisateur ouvre la porte, la température remonte à la température réglée.
    C'est un algorithme spécial, destiné à économiser de l'énergie et qui utilise la chaleur résiduelle.
    D'autres fabricants utilisent cette méthode qui permet de se passer des résistances pendant les 15 à 20 dernières minutes de la cuisson".

    J'ai aussi lu ailleurs (je ne trouve plus le site), qu'en mode Eco, il était préconisé en plus de mettre l'aliment à cuire dans le four avant d'enclencher le four. (donc on commence déjà la cuisson en court de montée du four en température)
    ****
    Je n'ai pas d'avis sur la "qualité" de ce type de cuisson, mais si tout ce qui est ici dessus est fait, il y aura bien économie d'énergie par rapport à une cuisson "traditionnelle" qui consiste à amener le four à température préconisée (ici 200 )C) avant d'enfourner l'aliment à cuire, maintenir la température haute pendant toute la cuisson, et n'arrêter le chauffage qu'une fois la cuisson terminée.

  10. #40
    Black Jack 2

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Merci pour ceux qui peuvent me donner leur avis pour le message #32.
    Je préchauffe un four de 60 L à 200°C en 20 minutes avec 2 pains à cuire enfournés (1,8 kg), puissance du four 2 kW non stop pendant la montée en température.
    2000 W.h pendant 1/3 h = 666 W.h d'énergie consommée, le four étant hors de sa niche, ses parois étant à au moins 55°C
    Temps total de cuisson de 45 minutes, dés les 200 °C, le four ne chauffe plus en permanence, je ne connais pas la consommation total après 45 minutes, peut être environ 1 kW.h.

    La durée de mise en température calculée par Black Jack 2 étant de 53 minutes ce qui me semble énorme comparé à ce que je constate chez moi.
    Voici son calcule :
    Consommation cuisson traditionnelle (température ambiante = 20°C) :
    Chaleur emmagasinée par le four : 200 * 8,84 = 1768 Wh
    Durée de mise en température : 1768/2000 = 0,884 h
    Bonjour,

    Ce calcul est basé sur les valeurs données par cornychon message 22 (masse thermique du four)
    Cette valeur est probablement trop élevée car l'entièreté de la masse (40 kg) du four ne se retrouve pas à la température interne de cuisson.

    Quoi qu'il en soit, même en divisant par 2 (ou plus) la quantité de chaleur nécessaire à chauffer la masse du four, la conclusion de moindre consommation restera largement en faveur de la cuisson basse température.

    En ce faisant, on arriverait à :

    884 + 220 + 250 + 23 = 1377 Wh pour la cuisson en haute température.
    265 + 20 + 225 + 23 = 533 Wh pour la cuisson en basse température

    On arrive environ alors à un rapport 1377/533 = 2,58 en faveur de la cuisson basse température. (au lieu de 2261/498 = 4,54 avec grosse inertie thermique).

    Il n'y a pas photo, la quantité de chaleur tenant compte des pertes par les parois en cours de cuisson, des durées de cuisson, et de la quantité de chaleur pour cuire la viande sont quasiment égales dans les 2 modes de cuisson.
    Et donc la différence vient pour la plus grande part de la chaleur nécessaire à faire monter le four en température ... qui est d'autant plus grande que la température finale à atteindre dans le four est élevée.

    J'ai lu sur quelques sites que en fonction du type de mets à cuire, du four et ... on estimait que le gain en énergie avec le mode de cuisson basse température était entre 40 et 70 % ... mais je n'ai trouvé nulle part un étayage de ces valeurs par des calculs.

  11. #41
    antek

    Re : Economie d'énergie

    C'est toujours du charabia qui n'explique rien.

    En mode éco, le four débute la cuisson à la température souhaitée (par exemple, 200°C).
    La cuisson débute quand le plat est dans le four.
    Et on a le choix de l'y mettre quand on veut.

    Après un certain temps, la température à l'intérieur de l'enceinte chute de 50°C et la cuisson continue à la température ainsi atteinte (150°C)
    Alors là je vois bien l'économie, mais le fabricant n'apporte aucune précision sur le pourquoi du comment qui est de première importance pour le cuisinier : quel effet sur la cuisson, pourquoi ne pas fonctionner ainsi pour toute cuisson, . . . ?

    C'est un algorithme spécial, destiné à économiser de l'énergie et qui utilise la chaleur résiduelle.
    D'autres fabricants utilisent cette méthode qui permet de se passer des résistances pendant les 15 à 20 dernières minutes de la cuisson
    Oui, tout le monde sait qu'une fois le four éteint la cuisson continue pendant un certain temps.
    Cet algorithme (ou méthode) et l'économie réalisée sont le fait du cuisinier, pas du four, comme voudrait le faire croire le vendeur.
    Dernière modification par antek ; 17/08/2020 à 09h56.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #42
    RomVi

    Re : Economie d'énergie

    Bonjour

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    pour les écolo qui cherchent par tout moyen de réduire notre consommation d'énergie ( surtout carbonée, mais aussi nucléaire )je le leur propose un four à pompe à chaleur.... La réduction de consommation peut dépasser 50% .....
    Une pompe à chaleur sert typiquement à remonter la température de 10 à 30°C. Ici ce serait possible, en mettant 5 ou 6 PAC en cascade, mais on dépasserait largement la consommation d'un four traditionnel.

    Bo,jour,

    Dans un four, le but premier n'est pas d'atteindre une température fixe de four, mais bien de cuire l'aliment, par exemple la viande.

    On peut le faire par exemple par une cuisson à haute température pendant peu de temps ou bien par une cuisson basse température pendant un temps long.
    (Ceci n'a probablement rien à voir avec la touche "Economique" de certains fours).

    En abordant un exemple dans cette façon de voir (qui n'est peut-être pas ce qui est attendu au départ) ...

    J'ai trouvé sur le net, pour un même morceau de viande, 2 manières de les cuire :

    a) Cuisson classique d'un roti de boeuf de 400 g:

    - Préchauffer le four à 220°C
    - Enfourner pour 15 minutes de cuisson
    - Assaisonner le roti et laisser cuire 10 à 15 minutes au four selon la cuisson désirée.
    ********
    b) Cuisson à basse température d'un roti de boeuf de 400 g:

    - Prechauffer le four à 80°C
    - Enfourner et cuire pendant 1h30min
    ********

    Consommation cuisson traditionnelle (température ambiante = 20°C) :
    Chaleur emmagasinée par le four : 200 * 8,84 = 1768 Wh
    Durée de mise en température : 1768/2000 = 0,884 h
    Perte par paroies pendant montée en température : (200/2)/0,4 * 0,884 = 220 Wh

    Pertes par paroie en cours de cuisson : 200/0,4 * 0,25= 125 Wh
    Estimation énergie élévation temparature de la viande (t initiale = 5°C) (jusque 55°C à coeur) : 4180 * 0,4 * 50/3600 = 23 Wh

    Consommation totale : 1768 + 220 + 125 + 23 = 2136 Wh
    ***
    Consommation cuisson basse température (température ambiante = 20°C) :
    Chaleur emmagasinée par le four : 60 * 8,84 = 530 Wh
    Durée de mise en température : 530/2000 = 0,265 h
    Perte par paroies pendant montée en température : (60/2)/0,4 * 0,265 = 20 Wh

    Pertes par paroie en cours de cuisson : 60/0,4 * 1,5 = 225 Wh
    Estimation énergie élévation température de la viande (t initiale = 5°C) (jusque 55°C à coeur) : 4180 * 0,4 * 50/3600 = 23 Wh

    Consommation totale : 530 + 20 + 225 + 23 = 498 Wh
    ***

    Pour ce cas particulier la cuisson basse température est 4 fois moins énergivore que la cuisson "traditionnelle" ... mais prend plus de temps (pas tant que cela si on inclut la durée de mise en température du four).
    (toutes erreurs de calculs incluses)
    **************************
    Par contre, quand Tozil écrit " Ce qui voudrait dire que chauffer de l'eau avec une résistance de 50w me couterai plus cher que chauffer cette eau avec une résistance de 10w."
    c'est juste le contraire, on peut facilement montrer, pour atteindre une température donnée, que les pertes sont minimisées avec la puissance maximale de chauffe apportée directement dans l'eau.
    Joli calcul, sauf qu'il n'est absolument pas réaliste... Avec ces chiffres on aurait une constante de temps de 14 heures, le four mettrait 3 jours pour revenir à température ambiante.

  13. #43
    RomVi

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    J'ai un vieux four électrique de 60 L d'environ 40 kg, c'est un four bon marché âgé de 21 ans.
    Je cuis actuellement du pain, pour arriver à 200°C avec 2 pains enfournés à cuire (1 kg de farine + eau,...), il a suffit de 20 minutes.
    Loin des 53 minutes de ce calcul : Durée de mise en température : 1768/2000 = 0,884 h donc 60 minutes*0,884 h= 53 minutes.

    Le compteur général (avec une roulette) fait 10 tours en 48 secondes, le four étant en chauffage maximum.
    Pour 1 KW.h, il faut 375 tours de roulette.
    1 tour = 4,8 sec et 375 T = 4,8 * 375 = 1800 secondes /60 = 30 minutes pour 1 KW.h donc 2 KW.h maximum de consommation électrique pendant la cuisson.
    Les résistances de chauffage en parallèles de 27 ohms (60 en haut et 50 en bas) donne une puissance de chauffage de 2000 Watts.

    Le four n'est pas bien isolé, toutes les parois métalliques extérieures sont mesurées à environ 55°C pas possible d'y poser la main.
    Temps total d'utilisation du four 45 minutes en démarrant four froid avec 2 pains à l'intérieur.
    53 minutes doit être une erreur ?
    Ou de ma part, donc qu'en est-il ?
    Merci pour vos avis.
    L'erreur vient des chiffres utilisés, qui sont totalement irréalistes.

  14. #44
    Black Jack 2

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour



    Une pompe à chaleur sert typiquement à remonter la température de 10 à 30°C. Ici ce serait possible, en mettant 5 ou 6 PAC en cascade, mais on dépasserait largement la consommation d'un four traditionnel.



    Joli calcul, sauf qu'il n'est absolument pas réaliste... Avec ces chiffres on aurait une constante de temps de 14 heures, le four mettrait 3 jours pour revenir à température ambiante.
    En es-tu bien sûr ?

    Voir ici : http://www.vaucanson.org/php5/Accuei...ue%20du%20four.

    On y calcule et puis mesure la résistance thermique d'un four.

    Le calcul donne 0,63 °C/W et la mesure donne 0,45 °C/W

    Par grand chose à reprocher à la valeur avancée par cornychon dans le message 22, soit 0,4 °C/W

    Quant à la capacité thermique, la valeur avancée par cornychon (message 22) est probablement trop grande.
    Comme mentionné (avec la raison expliquée) dans mon message 40 où je propose de la modifier d'un facteur 2.
    Dans ces conditions, on aurait 4,42 Wh/°C (15912 J/°C) ...

    Qui correspondrait à une constante de temps tau = 15912 * 0,4 = 6365 s (environ 1,8 h) bien loin de 14 heures.

    Me trompe-je ?

  15. #45
    Black Jack 2

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    L'erreur vient des chiffres utilisés, qui sont totalement irréalistes.
    Pas si irréalistes que cela.
    Voir message 40 et son explication ... où la durée plus réaliste serait divisée par 2, donc serait de 26 minutes de préchauffage, assez proches des 20 minutes estimées par trebor avec son four.

    A remarquer que cette valeur "plus réaliste" de la capacité thermique du four ne change absolument pas la conclusion... la cuisson basse température est très largement moins énergivore que la cuisson "traditionnelle".

  16. #46
    trebor

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    L'erreur vient des chiffres utilisés, qui sont totalement irréalistes.
    Merci RomVi,
    La semaine prochaine cuisson et relevé des chiffres plus précis afin de coller à la réalité.
    Relevé des consommations (compteur d'énergie sur la prise) et des températures, un pistolet thermique en poche
    Sans cuire du pain à 80°C pendant 1h30

    Celui ou celle qui a un rôti ou 2 pains à cuire peut en faire de même afin de constater si mon vieux four peu cher de 21 ans est si énergivore qu'il semble l'être face au four moderne muni d'un algorithme économiseur d'énergie.

    Enfourner et démarrer le four est plus économique que d'enfourner à la T° de cuisson, mais bon ce n'est pas à réaliser avec n'importe quoi comme aliment à cuire ( voir l'avis des cuisiniers ? ).

    Couper le thermostat 1/4 h avant la fin de la cuisson permet également de réduire la consommation d'électricité.

    Laisser le four fermé pendant la cuisson en fait de même, tout comme ne pas y introduire des aliments congelés.

    Décongeler dans le frigo la veille au soir avant la cuisson permet de réduire la consommation du frigo.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #47
    cornychon

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Me trompe-je ?
    Bonjour,

    Oui ! Mais rien de grave, c’est juste un manquement aux règles qui régissent la transmission de la chaleur.

    A ce stade, les valeurs utilisées, n'ont qu'une raison d'être, illustrer les approches théoriques.

    Les explications sont un peu longues, mais impossible de faire plus court.
    Lorsque je vois 0.4 °C/W c’est une résistance thermique de conduction.
    R = ∆T / Ø
    Dans le cas du four, la résistance thermique de conduction, s'exprime à l’équilibre thermique, en fonction du flux de chaleur qui passe entre deux isothermes air intérieur, air extérieur de température différente.
    Pour un R de 0.4°C/W, la différence de température est de 180°C,
    Le flux de chaleur qui passe de l’intérieur vers l’extérieur est de 180 / 0.4 = 450 W
    C’est une fuite thermique de 450 W

    Lorsque je vois 4.42 Wh/°C, C’est la capacité qu’a le four à emmagasiner de la chaleur.
    Lorsque la masse thermique du four s’élève de 1°C, elle a emmagasiné une chaleur de 4.42 Wh
    Lorsque la masse thermique du four passe de 20°C d’ambiante, à 200°C, elle augmente sa température de 180°C. Elle emmagasine 4.42 x 180 ; = 795 Wh
    On peut négliger la masse de l’air qui se trouve à l’intérieur du four. Si le volume est de 60 litres, l’air emmagasine 0.053 Wh/°C.
    Lorsqu’on coupe le chauffage, le four continue à se refroidir. C’est l’air, avec ses courants de convection, qui prélèvent l’énergie emmagasinée. Lorsque la température du four se trouve à la température de l’air, il n’y a plus d’échanges.
    Combien de temps pour refroidir ? C’est comme le fut du canon, il faut un certain temps
    C’est lié à l’environnement du four, à la température ambiante, aux rayonnements, Lorsqu’on veut le savoir, on relève le temps qu’il faut, pour ne plus sentir de chaleur lorsqu’on le touche.
    Chercher une constante de temps entre une résistance thermique de conduction et une chaleur spécifique, n’a pas de sens.


    Me trompe-je .......
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #48
    RomVi

    Re : Economie d'énergie

    Merci RomVi,
    La semaine prochaine cuisson et relevé des chiffres plus précis afin de coller à la réalité.
    Relevé des consommations (compteur d'énergie sur la prise) et des températures, un pistolet thermique en poche
    Sans cuire du pain à 80°C pendant 1h30
    Je viens de le faire, mais bien entendu tu peux le faire aussi pour comparer les valeurs.
    Je trouve donc un coefficient d'échange global de 6.3 W/°C et une capacité thermique de 3000 J/°C. On est quand même assez loin des valeurs utilisées plus haut.

    Voici mon protocole :
    J'ai utilisé un petit four d'appoint de 2000W, équivalent à ceci : https://www.cdiscount.com/electromen...html#mpos=0|cd
    J'aurais préféré faire les mesures avec mon four encastrable, mais le câble étant directement branché je ne pouvais pas mesurer la conso.

    J'ai fais 2 montées en température ; une première à vide pour estimer la capacité thermique du four seul et le coefficient d'échange, et une seconde avec un récipient en terre cuite émaillée rempli d'eau. J'ai continué les mesures de température un peu de temps après avoir coupé le four.

    Mes systèmes de mesure relèvent la conso électrique moyenne chaque minute, et les températures chaque minute.
    Lors du 1er essai j'ai mesuré la température ambiante, dans le four, et sur la paroi supérieure du four
    Lors du 2eme essai j'ai ajouté la mesure dans l'eau.

    Tous les relevés et calculs sont dans le fichier excel que je place en pièce jointe.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #49
    RomVi

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Me trompe-je .......
    Oui, c'est la définition même de la constante de temps : Capacité thermique / dissipation (à mettre dans les bonnes unités bien évidement).

  20. #50
    Black Jack 2

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Oui ! Mais rien de grave, c’est juste un manquement aux règles qui régissent la transmission de la chaleur.

    A ce stade, les valeurs utilisées, n'ont qu'une raison d'être, illustrer les approches théoriques.

    Les explications sont un peu longues, mais impossible de faire plus court.
    Lorsque je vois 0.4 °C/W c’est une résistance thermique de conduction.
    R = ∆T / Ø
    Dans le cas du four, la résistance thermique de conduction, s'exprime à l’équilibre thermique, en fonction du flux de chaleur qui passe entre deux isothermes air intérieur, air extérieur de température différente.
    Pour un R de 0.4°C/W, la différence de température est de 180°C,
    Le flux de chaleur qui passe de l’intérieur vers l’extérieur est de 180 / 0.4 = 450 W
    C’est une fuite thermique de 450 W

    Lorsque je vois 4.42 Wh/°C, C’est la capacité qu’a le four à emmagasiner de la chaleur.
    Lorsque la masse thermique du four s’élève de 1°C, elle a emmagasiné une chaleur de 4.42 Wh
    Lorsque la masse thermique du four passe de 20°C d’ambiante, à 200°C, elle augmente sa température de 180°C. Elle emmagasine 4.42 x 180 ; = 795 Wh
    On peut négliger la masse de l’air qui se trouve à l’intérieur du four. Si le volume est de 60 litres, l’air emmagasine 0.053 Wh/°C.
    Lorsqu’on coupe le chauffage, le four continue à se refroidir. C’est l’air, avec ses courants de convection, qui prélèvent l’énergie emmagasinée. Lorsque la température du four se trouve à la température de l’air, il n’y a plus d’échanges.
    Combien de temps pour refroidir ? C’est comme le fut du canon, il faut un certain temps
    C’est lié à l’environnement du four, à la température ambiante, aux rayonnements, Lorsqu’on veut le savoir, on relève le temps qu’il faut, pour ne plus sentir de chaleur lorsqu’on le touche.
    Chercher une constante de temps entre une résistance thermique de conduction et une chaleur spécifique, n’a pas de sens.


    Me trompe-je .......
    A coté de la plaque ... et encore raté une occasion de te taire.

    C'est beau d'étaler de la théorie ... mais quand on n'y connait rien, il vaut mieux s'abstenir.

    Lorsqu'on connait la résistance thermique (en °C/W) et la capacité thermique en J/°C, la constante de temps est tau (en s) = (J/°C) * (°C/W)
    Et elle est valable aussi bien en échauffement qu'en refroidissement.

    Ici Tau = 4,42*3600 * 0,4 = 6365 s (C'est élémentaire)

    Et à partir de là, on peut tout calculer.

    Par exemple si on "entre" 2200 W, la température monte vers theta0 + 2200 * 0,4 = 880 + theta0 = 1000 °C (avec theta 0 = 20)
    Température que l'on atteindra évidemment jamais car la régulation l'en empêchera, en modulant la puissance lorsque la température désirée sera atteinte et coupure par une sécurité totale si la régulation foire.

    Le temps de montée en température jusque 220°C est alors t1 tel que 20 + 880 * (1 - e^(-t1/tau)) = 220 (avec tau = 6365 s)
    On a donc :

    1 - e^(-t1/6365) = 200/880
    e^(-t1/6365) = 0,7727
    t1 = -6375 * ln(0,7727) = 1643 s

    Et pour le refroidissement : On part de 220°C et on redescend vers 20°C (ambiance) avec un tau de 6365 s

    On a donc avec t2 la durée mesurée à partir de l'arrêt du four : Theta(t) = 20 + 200.e^(-t2/1643)

    Donc, on repasse par exemple à 40°C pour t2 tel que 20 + 200.e^(-t2/1643) = 40, soit pour t2 = 3783 s (environ 2 h)

    Ce sera évidemment plus rapide si on laisse le four partiellement ouvert.

    Dernière modification par Black Jack 2 ; 17/08/2020 à 16h42.

  21. #51
    Black Jack 2

    Re : Economie d'énergie

    Bonjour,

    Petit complément à ma réponse précédente.

    Sur ce site (Cours de thermique) :

    http://philipperoux.nexgate.ch/Resou...thermique1.pdf

    Concernant l'échauffement d'un "composant" qui "reçoit" une puissance thermique :

    Petit extrait :

    "En introduisant la constante de temps tau = m * Cp * Rth la solution devient : theta(t) = A + B * exp(-t/tau) ...

    l'expression de la température est : T(t) = T(oo) - (Too - Tinitial)*e^(-t/tau)
    *******

    Cette partie concernait l'échauffement ... Pour le refroidissement c'est tout aussi facile.

    On remarque l'expression de la constante de temps qui pour certains n'a aucun sens.

  22. #52
    cornychon

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    A coté de la plaque ... et encore raté une occasion de te taire.

    C'est beau d'étaler de la théorie ... mais quand on n'y connait rien, il vaut mieux s'abstenir.

    :
    Impossible de répondre, la courtoisie est largement dépassé
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #53
    Black Jack 2

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    A coté de la plaque ... et encore raté une occasion de te taire.

    C'est beau d'étaler de la théorie ... mais quand on n'y connait rien, il vaut mieux s'abstenir.

    Lorsqu'on connait la résistance thermique (en °C/W) et la capacité thermique en J/°C, la constante de temps est tau (en s) = (J/°C) * (°C/W)
    Et elle est valable aussi bien en échauffement qu'en refroidissement.

    Ici Tau = 4,42*3600 * 0,4 = 6365 s (C'est élémentaire)

    Et à partir de là, on peut tout calculer.

    Par exemple si on "entre" 2200 W, la température monte vers theta0 + 2200 * 0,4 = 880 + theta0 = 1000 °C (avec theta 0 = 20)
    Température que l'on atteindra évidemment jamais car la régulation l'en empêchera, en modulant la puissance lorsque la température désirée sera atteinte et coupure par une sécurité totale si la régulation foire.

    Le temps de montée en température jusque 220°C est alors t1 tel que 20 + 880 * (1 - e^(-t1/tau)) = 220 (avec tau = 6365 s)
    On a donc :

    1 - e^(-t1/6365) = 200/880
    e^(-t1/6365) = 0,7727
    t1 = -6375 * ln(0,7727) = 1643 s

    Et pour le refroidissement : On part de 220°C et on redescend vers 20°C (ambiance) avec un tau de 6365 s

    On a donc avec t2 la durée mesurée à partir de l'arrêt du four : Theta(t) = 20 + 200.e^(-t2/1643)

    Donc, on repasse par exemple à 40°C pour t2 tel que 20 + 200.e^(-t2/1643) = 40, soit pour t2 = 3783 s (environ 2 h)

    Ce sera évidemment plus rapide si on laisse le four partiellement ouvert.

    J'auto corrige :

    Donc, on repasse par exemple à 40°C pour t2 tel que 20 + 200.e^(-t2/6365) = 40, soit pour t2 = 14656 s (environ 4 h)

  24. #54
    trebor

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je viens de le faire, mais bien entendu tu peux le faire aussi pour comparer les valeurs.
    Je trouve donc un coefficient d'échange global de 6.3 W/°C et une capacité thermique de 3000 J/°C. On est quand même assez loin des valeurs utilisées plus haut.

    Voici mon protocole :
    J'ai utilisé un petit four d'appoint de 2000W, équivalent à ceci : https://www.cdiscount.com/electromen...html#mpos=0|cd
    J'aurais préféré faire les mesures avec mon four encastrable, mais le câble étant directement branché je ne pouvais pas mesurer la conso.

    J'ai fais 2 montées en température ; une première à vide pour estimer la capacité thermique du four seul et le coefficient d'échange, et une seconde avec un récipient en terre cuite émaillée rempli d'eau. J'ai continué les mesures de température un peu de temps après avoir coupé le four.

    Mes systèmes de mesure relèvent la conso électrique moyenne chaque minute, et les températures chaque minute.
    Lors du 1er essai j'ai mesuré la température ambiante, dans le four, et sur la paroi supérieure du four
    Lors du 2eme essai j'ai ajouté la mesure dans l'eau.

    Tous les relevés et calculs sont dans le fichier excel que je place en pièce jointe.
    Bonjour à tous,
    je suis étonné que ce four a une capacité de 85 L sur le lien que tu-as donné ?
    Sans doute une erreur sur le cite de vente, qu'en est-il des dimensions du tiens ?

    Suivant les relevés sur ton tableau, je constate que ton four module sa puissance de chauffe afin de ne pas surchauffer l'intérieur et ainsi faire monter lentement la température de l'air dans le four ainsi que du contenu.
    Le miens c'est en tout ou rien (on/off).

    Je vois que la T° de l'air à l'intérieure du four à vide monte très vite en T°, en 5 minutes pour 192,6°C pour l'air et 79,6°C la vitre.

    Et en charge avec une masse enfournée de 2 Kgs, en 6 minutes pour l'air à 169,3°C, la vitre à 74,3°C, l'eau à 25,8°C.

    169,3°C étant la T° maximum que le four va atteindre, car ensuite le four module sa puissance autour de 150°C ce qui fait grimper lentement la température de l'eau de 25,8°C à 94,6°C en 36 minutes le temps total étant de 41 minutes pour atteindre ces 94,6°C en consommant 1,045 kW.h

    1,045 kW.h me semble beaucoup surtout si le four est de petite dimension comme tu l'as signalé.
    La masse (poids) du four ainsi que ses dimensions doivent influencer les différents relevés.
    Ai-je raison ou tord ?
    Dernière modification par trebor ; 18/08/2020 à 13h03.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #55
    RomVi

    Re : Economie d'énergie

    Mon four ne correspond pas à ce modèle précisément, disons juste qu'il y ressemble. J'ai mesuré la cavité intérieure, qui fait environ 45x35x35 cm.
    Ce four ne module rien du tout, il fonctionne en tout ou rien également. Comme la sonde de température était placée au milieu du four elle ne mesure pas forcément la même chose que le thermostat.
    La masse ne joue pas tant que ça, surtout au vu de la capacité thermique déduite par calcul ; c'est surtout que les déperditions sont importantes.

  26. #56
    trebor

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Mon four ne correspond pas à ce modèle précisément, disons juste qu'il y ressemble. J'ai mesuré la cavité intérieure, qui fait environ 45x35x35 cm.
    Ce four ne module rien du tout, il fonctionne en tout ou rien également. Comme la sonde de température était placée au milieu du four elle ne mesure pas forcément la même chose que le thermostat.
    La masse ne joue pas tant que ça, surtout au vu de la capacité thermique déduite par calcul ; c'est surtout que les déperditions sont importantes.
    Donc un 55 Litres, proche du miens de 60 L mais bien plus gros et lourd que le tiens.
    Il chauffe en tout ou rien, mais alors, comment ont été déterminées ces puissances très variables relevées dans la colonne de C10 à C92 ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #57
    RomVi

    Re : Economie d'énergie

    Le four chauffe avec une puissance proche de 2200W lorsque le thermostat s'enclenche, mais l'appareil de mesure n'enregistre que la puissance moyenne sur chaque minute écoulée, donc si le thermostat est actionnée sur cet intervalle on aura une valeur comprise entre 0 et 2200 (au prorata du temps de marche).

  28. #58
    trebor

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Le four chauffe avec une puissance proche de 2200W lorsque le thermostat s'enclenche, mais l'appareil de mesure n'enregistre que la puissance moyenne sur chaque minute écoulée, donc si le thermostat est actionnée sur cet intervalle on aura une valeur comprise entre 0 et 2200 (au prorata du temps de marche).
    Cet appareil de mesure d'énergie moyenne est branché entre le four et la prise secteur si je comprends bien ?

    Je ne pense pas que mon compteur d'énergie sur prise secteur puisse mesurer ainsi, il m'indiquera la consommation total en kW.h à la fin de la mesure, à moi de mesurer le temps pour atteindre les 200°C pendant que le thermostat du four est constamment actif.

    Puis à mesurer la consommation total en kW.h à la fin de la cuisson qui est de 45 minutes pour une masse enfournée de 2,7 kgs (2 pains & 2 plats).
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #59
    RomVi

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Cet appareil de mesure d'énergie moyenne est branché entre le four et la prise secteur si je comprends bien ?
    Oui, c'est cet appareil précisément : https://www.amazon.fr/Compteur-conso.../dp/B007QTLEYE

  30. #60
    trebor

    Re : Economie d'énergie

    J'ai fait une mesure sur ton tableau avec la masse de 2 kgs (eau + plat) sur la période entre 3720 à 5060 sec (29 min), j'obtiens 61,8°C et 908 W soit 14,69 W/C°.
    L'eau et le plat absorbe 14,69-6,26 = 8,4 W/°C
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tf1 et économie d'énergie..?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2010, 08h24
  2. energie renouvelable ou économie d'énergie
    Par invitea531b976 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2010, 10h41
  3. économie d'énergie
    Par invitedd784970 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2009, 13h16
  4. Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?
    Par invite4af64531 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 26/02/2006, 23h00
  5. économie d'énergie
    Par invited3f55ce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 17h16