Economie d'énergie - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 78 sur 78

Economie d'énergie



  1. #61
    RomVi

    Re : Economie d'énergie


    ------

    Je ne comprend pas trop tes chiffres...

    Ici on connait la masse et la nature du plat, la masse d'eau, donc on peut calculer une capacité thermique globale, qui va correspondre à environ 1.5 * 1197 + 4.18 x 745.6 = 4912 J/°C
    On connait le Dt four - plat, on peut mesurer l’élévation de température du plat chaque minute donc on connait la puissance moyenne que le plat a absorbé.
    On peut donc tracer le coefficient d'échange entre l'air du four et le plat.
    Si on place l'ensemble des points sur un graphique on obtient le graphique en pièce jointe.
    J'ai mis à part les points en rouge qui correspondent à la montée en température du four (il y a un phénomène d'inertie, qui fait que le plat ne va pas monter en température tout de suite à cœur).
    En prenant le coefficient directeur de la droite de régression on obtient le coefficient d'échange, qui est d'environ 1.6W/°C

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #62
    trebor

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je ne comprend pas trop tes chiffres...

    Ici on connait la masse et la nature du plat, la masse d'eau, donc on peut calculer une capacité thermique globale, qui va correspondre à environ 1.5 * 1197 + 4.18 x 745.6 = 4912 J/°C
    On connait le Dt four - plat, on peut mesurer l’élévation de température du plat chaque minute donc on connait la puissance moyenne que le plat a absorbé.
    On peut donc tracer le coefficient d'échange entre l'air du four et le plat.
    Si on place l'ensemble des points sur un graphique on obtient le graphique en pièce jointe.
    J'ai mis à part les points en rouge qui correspondent à la montée en température du four (il y a un phénomène d'inertie, qui fait que le plat ne va pas monter en température tout de suite à cœur).
    En prenant le coefficient directeur de la droite de régression on obtient le coefficient d'échange, qui est d'environ 1.6W/°C
    Ce calcule sans parenthèse, je ne vois pas comment tu-as cette réponse de 4912J/°C ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #63
    RomVi

    Re : Economie d'énergie

    Juste pour le fun j'ai fais le calcul du rendement du four (énergie reçue par le plat / énergie fournie au four). Ce n'est quand même pas très glorieux ; une bouilloire est bien plus adaptée.
    Images attachées Images attachées  

  4. #64
    RomVi

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ce calcule sans parenthèse, je ne vois pas comment tu-as cette réponse de 4912J/°C ?
    (1.5 (Cp de la terre cuite) x masse du plat) + (4.18 (Cp de l'eau) x masse d'eau)
    Rigoureusement il n'y a pas besoin de parenthèses (priorités de calcul).

  5. #65
    trebor

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Juste pour le fun j'ai fais le calcul du rendement du four (énergie reçue par le plat / énergie fournie au four). Ce n'est quand même pas très glorieux ; une bouilloire est bien plus adaptée.
    Bonjour,
    En bas du graphique, le temps en secondes ( 41 minutes ) en bleu je suppose que c'est la température, mais pour l'échelle des % comment a t-elle été définie ?
    Le faible rendement de X % ligne rouge ou bleu ?
    Est certainement dû aux pertes au travers les parois du four ainsi que le mauvais transfère de la chaleur entre l'air et le contenu du four.

    Effectivement nul besoin de parenthèse, j'avais pas fait l'effort de l'opération * + x
    Dernière modification par trebor ; 19/08/2020 à 08h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #66
    RomVi

    Re : Economie d'énergie

    Désolé il manque effectivement une légende. En bleu c'est le rendement (énergie reçue par le plat / énergie apportée par l’électricité), et en rouge c'est la phase de fonctionnement du four (en marche ou à l’arrêt). Je l'ai fais figurer pour montrer que le rendement augmente un peu après l’arrêt (la chaleur résiduelle continue à être transférée).

  7. #67
    antek

    Re : Economie d'énergie

    Le rendement est impressionnant, pire que celui d'une machine à vapeur !
    Mais à la coupure de l'alimentation, ne devrait-il pas frôler l'infini ?

    Pour faire comprendre l'intérêt d'un mode "eco" le fabriquant devrait proposer ces courbes (re )
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #68
    RomVi

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Mais à la coupure de l'alimentation, ne devrait-il pas frôler l'infini ?
    Ici j'ai calculé l'évolution du rendement sur la globalité du cycle, c'est à dire toute l’énergie captée sur toute l’énergie injectée depuis le début.
    Pour optimiser le mode éco il faudrait travailler sur l'isolation. En réalité le principe existe déjà depuis des lustres, sous le nom de marmite norvégienne.

  9. #69
    trebor

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Ici j'ai calculé l'évolution du rendement sur la globalité du cycle, c'est à dire toute l’énergie captée sur toute l’énergie injectée depuis le début.
    Pour optimiser le mode éco il faudrait travailler sur l'isolation. En réalité le principe existe déjà depuis des lustres, sous le nom de marmite norvégienne.
    Voulant en savoir plus, je joins le lien pour ceux ou celles que ça intéressent, mais patience, car c'est plus long à cuire suivant le type d'aliment :
    Un tableau ici avec les temps de cuissons et l'énergie épargnée.
    https://www.mieux-vivre-autrement.co...-lenergie.html

    Il y a encore du travail pour les fabricants des fours afin de les améliorer
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #70
    trebor

    Re : Economie d'énergie

    Bonjour à tous,
    Comme le sujet est l'économie d'énergie, voici de l'info utile lors de l'achat d'un appareil électrique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...e-%C3%A9nergie
    Suivant l'info reçue de RomVi que je salue et remercie, j'ai conçu cette marmite norvégienne, ayant un panneau de 18 mm d'épaisseur.

    Dimensions int 30x30 cm et 40x40 cm ext, un cube bien isolé, mis hier de la soupe à cuire (pomme de terres, carottes, tomates, oignons, porté à ébullition 5 minutes et puis 1 h dans la boite, la T° était encore de 75°C,.
    Aucune chaleur ressentie sur les parois ext de la boite (int isolé de 3 cm de panneau XPS + 4 réflecteurs en "alu brillant" contre l'isolant).

    Pour un four électrique, la classe A consomme moins de 1 kW.h par cycle de cuisson à 200°C.
    Hier pour cuire 4 pains en 2 cycles à 220°C, la consommation total a été de 2,45 kW.h, la vitre étant à 75°C.

    Actuellement il existe des fours à vitre froide (4 vitres).
    Avec une telle vitre, la consommation aurait été en dessous de 2 kW.h.
    Aujourd'hui, petits pois frais, carottes, oignon, pomme de terre.
    Dernière modification par trebor ; 24/08/2020 à 10h11.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #71
    titijoy3

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par trebor Voir le message

    Actuellement il existe des fours à vitre froide (4 vitres).
    Avec une telle vitre, la consommation aurait été en dessous de 2 kW.h.
    si c'est le cas ce ne sera pas forcément du à la porte froide..

    les portes froides de fours le sont (froides) par ce qu'il est aménagé une circulation d'air extérieur entre les vitres, ce qui ne diminue pas la consommation (peut-être au contraire?) par contre, les vitres de nombreux appareils sont métallisées à l'intérieur de façon à bloquer le rayonnement infrarouge et par conséquent la consommation

  12. #72
    trebor

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si c'est le cas ce ne sera pas forcément du à la porte froide..

    les portes froides de fours le sont (froides) par ce qu'il est aménagé une circulation d'air extérieur entre les vitres, ce qui ne diminue pas la consommation (peut-être au contraire?) par contre, les vitres de nombreux appareils sont métallisées à l'intérieur de façon à bloquer le rayonnement infrarouge et par conséquent la consommation
    Merci pour ces explications, 2 vitres doubles vitrages séparées par un espace pour que l'air y circule, je n'y avais pas pensé.
    Vitre miroir intérieure, j'ai ça sur l'extérieur du toit de ma véranda pour limiter la surchauffe quand même inévitable.

    Cuisson du jour, 1 h 20 dans la boite isolée et la température était encore à 70°C, le tout bien cuit.
    Il faut dire que le couvercle est doublé par 6 cm d'isolant et 5 cm pour le fond plus les 18 mm des panneaux de bois.
    La périphéries extérieures des panneaux sont froids.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #73
    RomVi

    Re : Economie d'énergie

    Merci pour ton retour.
    Ça marche encore mieux avec une petite plaque chauffante placée dans la boite. Dès que le liquide est à ébullition on coupe la chauffe et on ferme la boite.

  14. #74
    trebor

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Merci pour ton retour.
    Ça marche encore mieux avec une petite plaque chauffante placée dans la boite. Dès que le liquide est à ébullition on coupe la chauffe et on ferme la boite.
    Salut RomVi, un boîte préchauffée qui pourrait s'appeler un four norvégien ou mieux un four RomVi
    Étant donné que la température minimum de cuisson de la majorité des aliments est de 55°C, cette boite pourrait cuire pendant plus de 2 à 3 h sans aucune énergie consommée, sauf le temps.
    Mais pour un retraité le temps ne coûte rien, fini cette époque ou il fallait courir après le temps qui passait trop vite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #75
    trebor

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par TOZIL Voir le message
    " Le mode convection éco utiise le système de chauffe optimisé, vous pouvez ainsi économiser de l'énergie durant la cuisson de vos plats. Les durées de cuisson augmentent mais les résultats de cuissons restent les mêmes.…"
    J'ai peut-être mal interprété.
    Bonjour à tous,
    Ce type de programme utilise peut être le principe de la marmite norvégienne ?
    Couper l'alimentation électrique ?? minutes avant la fin de la cuisson et ainsi la cuisson continue plus lentement mais il faut plus de temps.

    Après avoir cuit du pain hier, je viens corriger les données prises lors de la précédente cuisson, mon compteur d'énergie étant faussé.
    Avec un autre compteur plus fiable, la montée en T° à 200°C a duré 26 minutes avec 2 pains enfournés et 770 W.h
    Masse total de 3,931 kg avec 2 plats en terre cuite, durée de cuisson 45 minutes la consommation a été de 1,11 kW.h

    Pour 2 autres pains masse total de 3,764 kg dans 2 plats en pirex pendant 30 minutes, la consommation a été de 600 W.h
    Pour les 4 pains durée de cuisson 75 minutes et consommation total de 1,71 kW.h

    La vitre du four est double, l'air circule entre les 2 vitres, mais la vitre est à 74°C.
    Le four encastrable n'étant pas dans son meuble, mis dans le garage à 20°C hier.

    Pour la boite isolée à cuire ayant un volume int de 21,6 litres, la température int baisse très lentement.
    Je l'utilise à chaque fois en doublant +/- le temps normale de cuisson.

    Exemple :
    1/2 kg de pomme de terre, Masse total 2,650 kg (casserole + eau + P de T) mis à ébullition puis dans la boite 40', l'eau était encore à 85°C, cuisson parfait des P de T de type chair ferme.

    Une belle économie d'énergie sur plusieurs années pour la cuisson de certain aliments cuit à l'eau.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #76
    Garion

    Re : Economie d'énergie

    Si on veut faire de l'économie d'énergie, il vaut mieux acheter son pain chez le boulanger (en y allant à pied ), même avec un four avec un rendement moindre, le nombre de pains cuits fait que c'est le plus rentable.

  17. #77
    trebor

    Re : Economie d'énergie

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Si on veut faire de l'économie d'énergie, il vaut mieux acheter son pain chez le boulanger (en y allant à pied ), même avec un four avec un rendement moindre, le nombre de pains cuits fait que c'est le plus rentable.
    Bonsoir, effectivement pour le boulanger, il faut bien qu'il gagne son pain
    4 pains = 2 kg de farine à 0,8 €/kg = 1,6 €
    Levure fraiche = 0,2 € x 2 = 0,4 €
    Électricité = 1,8 kW.h à 0,3 €/kW.h = 0,54 €
    Total : 1,6 + 0,54 + 0,4 = 2,54 € les 4 pains, déplacement 1x/mois pour achat 10 kg de farine.
    Chez le boulanger 1 pain = 2,2 € et il faut se déplacer souvent.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #78
    titijoy3

    Re : Economie d'énergie

    le boulanger qui gagne son pain merci trebor, elle est bien bonne !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. tf1 et économie d'énergie..?
    Par Castelcerf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2010, 08h24
  2. energie renouvelable ou économie d'énergie
    Par invitea531b976 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2010, 10h41
  3. économie d'énergie
    Par invitedd784970 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2009, 13h16
  4. Energie renouvelable et/ou Economie d'énergie ?
    Par jer75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 26/02/2006, 23h00
  5. économie d'énergie
    Par invited3f55ce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 17h16