permittivité du vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

permittivité du vide



  1. #1
    Loosgin

    permittivité du vide


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin d'explication sur la permittivité . Avec une définition simple (qui m'avance pas beaucoup) : la permittivité électrique caractèrise la réponse du milieu en présence d'un champ électrique.
    Et on sait que par l'équation de Maxwell-Gauss :
    Ou encore, en s'appuyant sur le théorème de GAUSS :

    Pour une somme de charges intérieures fixée : plus la permettivité du millieu est grande et moins le flux du champ électrique sera grand. J'ai du mal à faire le lien entre la représentation physique et la définition donnée :
    la permittivité électrique caractèrise la réponse du milieu en présence d'un champ électrique.
    Plus la réponse du millieu est grande, et plus le champ électrique sera faible.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : permittivité du vide

    Si le milieu considéré a une permittivité relative différente de 1, cela signifie qu'il se polarise sous l'effet du champ électrique.
    Cette polarisation s'oppose au champ et le réduit à charges égales.
    Vous pouvez vous représenter cette polarisation comme des charges non libres qui apparaissent à la surface du milieu, celles qui entourent l'objet chargé ont le signe opposé à la charge de cet objet.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Loosgin

    Re : permittivité du vide

    Je vous remercie pour vos explications qui éclaircissent ma compréhension de cette grandeur.

    Si le milieu considéré a une permittivité relative différente de 1, cela signifie qu'il se polarise sous l'effet du champ électrique.
    Cette polarisation s'oppose au champ et le réduit à charges égales.
    Quand vous dites différente de 1, vous voulez plutôt dire strictement supérieur à 1. Ou alors, plus on s'approche de 0 et plus la polarisation accentue le champ électrique.

  4. #4
    phys4

    Re : permittivité du vide

    Oui, la permittivité relative est toujours supérieure à 1, je ne connais pas de matériau ayant un coefficient plus petit que 1.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : permittivité du vide

    La permittivité est une quantité qui résonne autour des fréquences d'absorption. Étant donné la forme typique de ces résonances, la partie réelle de la permittivité change de signe pour devenir négative, donc est inférieure à 1...
    Ça correspond peu ou prou aux fréquences pour lesquelles l'indice de réfraction est inférieure à 1.
    Au hasard, des exemples pour différents matériaux : https://www.fzu.cz/~dominecf/eps/index.html

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2019, 06h53
  2. permittivité électrique du vide
    Par Sylvain1981 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 14h05
  3. Permittivité du vide
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2007, 08h36
  4. Permittivité du vide ...
    Par invitec27350be dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2006, 20h55
  5. permittivité du vide
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/07/2005, 19h46