Charges exercées sur des ancrages soutenant un câble chargé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Charges exercées sur des ancrages soutenant un câble chargé



  1. #1
    Felix61

    Charges exercées sur des ancrages soutenant un câble chargé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide sur un problème que je n'arrive pas à résoudre.
    Je travaille actuellement sur des ancrages en façade supportant des câbles dotés de luminaires. Par exemple, les décorations de Noël que l'on voit en ville.

    Le but est de pouvoir déterminer la force horizontale s'appliquant dans l'ancrage afin de pouvoir tester la solidité de cet ancrage sur place sans que le fil soit installé. Il serait aussi bien de réussir à obtenir la position de chaque charge dans l'axe y ou une équation générale afin de représenter une prévisualisation du câble sur un graphique. Le problème est que sans le fil installé, nous avons assez peu de données pour pouvoir réaliser les calculs. Le câble pouvant être soumis à une charge répartie (son poids+une banderole) ainsi que n charges ponctuelles (luminaires ou autres).
    J'ai essayé différents calculs mais je n'arrive pas à obtenir les charges appliquées aux ancrages sans savoir les angles des charges ponctuelles.

    J'ai joint une photo d'un câble attaché par deux ancrages pour la mise en situation ainsi qu'un schéma expliquant les données ainsi que les différentes charges.


    Merci pour votre aide.


    schéma.jpgIMG_8023.jpg

    -----

  2. #2
    Benzki

    Re : Charges exercées sur des ancrages soutenant un câble chargé

    Bonjour, sauf erreur de ma part, la tension perpendiculaire exercée sur la façade est égale à la cotangente de l'angle que forme votre câble par rapport à l'horizontale, à multiplier par le poids suspendu. Au plus la corde est tendue pour se rapprocher de l'horizontale, au plus la tension sera exponentiellement importante. (Ne pas oublier d'adapter le calcul en fonction des rafales)
    Dernière modification par Benzki ; 11/09/2020 à 16h47.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Charges exercées sur des ancrages soutenant un câble chargé

    Salut

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Au plus la corde est tendue pour se rapprocher de l'horizontale, au plus la tension sera exponentiellement importante.
    Plus le câble est tendu , plus sa tension est grande
    C' est vrai .

    Sérieusement , c' est celui qui installe le câble qui détermine la tension en tirant plus ou moins fort .
    On peut lui donner une valeur à respecter si besoin .

  4. #4
    f6bes

    Re : Charges exercées sur des ancrages soutenant un câble chargé

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Plus le câble est tendu , plus sa tension est grande
    C' est vrai .

    Sérieusement , c' est celui qui installe le câble qui détermine la tension en tirant plus ou moins fort .
    On peut lui donner une valeur à respecter si besoin .
    Bjer à tous,
    Juste un détail (pratique ) qui évite les ennuis : s'ENQUERIR....aussi...de la solidité du scellement de l'ancrage !
    J'ai eu vu de beaux scellements ( chimiques) qui ont tenu...mais le support (pierre) s'est vu arraché de la façade ( immeuble trés ancien)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Felix61

    Re : Charges exercées sur des ancrages soutenant un câble chargé

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour ces réponses.

    Le but de l'entreprise est de simplement tester les deux ancrages soutenant le câble, la résistance du câble n'est pas testée. On considère qu'il répond aux critères exigés.

    Pour le calcul avec la cotangente, j'ai aussi obtenu des résultats comme cela mais le problème vient du fait qu'on ne connaît pas forcement l'angle que forme le câble s'il n'est pas en place.
    C'est pour cela que je demandais s'il existait un moyen de trouver des résultats sans connaître l'angle, seulement avec les données que j'ai fournies sur le schéma.
    Le mieux que j'ai pu faire en calculs m'a donné un système d'équations non linéaires que je ne sais absolument pas résoudre.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charges exercées sur des ancrages soutenant un câble chargé

    Bonjour,
    Pour information :

    http://www.issd.be/PDF/13_Chap13_6Juillet2006.pdf

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Felix61

    Re : Charges exercées sur des ancrages soutenant un câble chargé

    J'utilise justement ce document pour mes calculs. Cependant au tout dernier exemple du pdf correspondant à mon cas, je ne sais pas comment le système d'équations est résolu. Seuls des résultats sont donnés, aucune expression littérale pour les résultats.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charges exercées sur des ancrages soutenant un câble chargé

    De quel numéro d'exemple vous parlez ?

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charges exercées sur des ancrages soutenant un câble chargé

    Encore quelques idées :

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...NqOILRT1i1eYin


    https://eduscol.education.fr/sti/sit...bles-ensps.pdf


    http://www.freyssinet.com/freyssinet/wfreyssinet_fr.nsf/0/2506068E29C99AF1C1257C62005BAD AB/$file/C%20IX%200_SYST%C3%88MES%20D%2 7ANCRAGE%20POUR%20LA%20G%C3%89 OTECHNIQUE_FR%20V03.PDF


    https://core.ac.uk/download/pdf/39879438.pdf

  11. #10
    Dynamix

    Re : Charges exercées sur des ancrages soutenant un câble chargé

    Citation Envoyé par Felix61 Voir le message
    le problème vient du fait qu'on ne connaît pas forcement l'angle que forme le câble s'il n'est pas en place.
    Il dépend de la tension .
    C" est réglable ?

  12. #11
    Felix61

    Re : Charges exercées sur des ancrages soutenant un câble chargé

    Je fais référence à l'exemple 6 dans le premier pdf.
    Merci pour ces liens, je vais voir cela en détails !

    Concernant la tension dans le câble, on ne sait pas forcément si le client utilise des tendeurs donc nous partons avec des données fixes ou bien des suppositions. Tout ce que l'on connaît sont les distances et les masses.

  13. #12
    Dynamix

    Re : Charges exercées sur des ancrages soutenant un câble chargé

    Citation Envoyé par Felix61 Voir le message
    Tout ce que l'on connaît sont les distances et les masses.
    Et c' est insuffisant .
    Il manque un paramètre (tension) qui n' est pas fixe .
    La résultante en z est calculable .
    En x elle est variable .

Discussions similaires

  1. Peut on isoler la charge des particules chargés ?
    Par ramzus2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2019, 15h39
  2. Repartition des charges et report de charge
    Par Yuvii dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/07/2015, 05h47
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2013, 11h14
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 17h22