Bonjour,
Je vous présente mes excuses si cette question a déjà été traitée. Dans ce cas, merci de me rediriger vers la réponse. Il est bien difficile de lire tous les forums sur la relativité restreinte.
J'ai assez bien compris les maths de la relativité restreinte. Cependant, depuis bien longtemps, quelque chose me tracasse.
Imaginons:
Je suis sur terre avec un ami. Je suis Dupond, il est Dupont (comme dans Tintin).
Nous décidons que Dupont mon ami va effectuer dans l'espace un voyage à une vitesse relativiste telle que lorsque nous nous retrouverons sur la Terre, j'aurai vieilli de 1 an, et il aura vieilli de 6 mois.
Nous démarrons l'expérience le 1er janvier. Nous possédons chacun un calendrier.
Si je ne me trompe pas, nous nous retrouverons lorsque mon calendrier indiquera le 31 décembre, et le sien le 30 juin.
Mon inquiétude est la suivante: lorsque nous nous retrouverons, où se trouvera la Terre pour chacun de nous???
Suivant mon calendrier (Dupond) la terre a effectué une rotation complète autour du soleil.
Suivant le calendrier de mon ami (Dupont), QU'OBSERVE-T-IL depuis son départ depuis son véhicule en consultant son calendrier? A-t-il vu la terre tourner 2 fois plus vite ?????? 2 fois moins vites? Et pour lui la Terre n'a-t-elle effectué qu'une demie rotation autour du soleil???
Où se trouve la Terre pour mon ami Dupont d'après son calendrier qui indique le 30 juin????? Je n'ai pas envie de rater l'apéritif avec lui.
Je cale. Merci pour votre aide. Si nécessaire, vous pouvez m'expliquer mathématiquement.
Cordialement.
-----