Merci JJTHBT de reprendre la discussion en intégrant ma demande.
Je me permets de réitérer le raisonnement à partir d'expériences déjà faites, celles des horloges atomiques embarquées dans un avion puis en comparant les heures lues.
Plaçons une horloge dans le TGV Paris-Marseille dont je parlais. Il y a consensus pour dire qu'au retour, l'horloge du TGV marquera un petit retard par rapport à celle restée au quai.
Je crois aussi que nous sommes d'accord de dire -puisqu'il n'y a pas de référentiel privilégié- que l'horloge dans le train roulant peut se considérer comme immobile (tout comme nous sur Terre, nous considérons notre référentiel immobile lors de nos expériences).
Donc, ne peut-on pas considérer que lorsqu'on lancera l'horloge dans l'autre train en sens inverse, l'horloge qui était en droit de se considérer dans un référentiel fixe, se voit se désynchroniser à nouveau ?
Je bloque quelque part ? Ce n'est pas le changement de sens qui a une importance à mes yeux, c'est qu'à nouveau il y a passage d'un référentiel "fixe" à un référentiel en mouvement. L'horloge -à mon sens- devrait retarder de façon plus importante que si le train avait continuer tout droit (sur la même distance).
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