Bonjour,
Je lis régulièrement des articles de vulgarisation où l'on parle de masse au repos et de masse relativiste.
Personnellement, cela m'apporte plus de confusion qu'autre chose. En particulier, si je comprends bien, un corps peut acquérir une masse relativiste élevée sans que cela n'affecte son champs gravitationnel. Cela implique donc la perte de l'équivalence entre masse grave et masse inerte. J'ai aussi l'impression que cela implique des subtilités concernant le principe de conservation de la masse, que je ne constate pas lorsqu'on ne parle que d'une masse (la masse au repos).
Après quelques recherches, j'ai l'impression que l'usage de ces deux notions est plutôt désavoué aujourd'hui. J'ai essayé de trouver des sources à ce sujet mais, hormis un article , je n'ai pas trouvé grand chose. Cet article indique "la notion de masse relativiste a progressivement disparu au profit de la seule notion de masse au repos, cette dernière étant alors appelée simplement "masse"".
J'aimerais donc savoir si, aujourd'hui, la dissociation entre ces deux notions est encore beaucoup utilisée, que ce soit professionnellement ou dans l'enseignement, par exemple dans les manuels. Avez-vous une expérience récente à ce sujet ?
-----