Equation énérgétique Bielle-Manivelle avec inerties
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Equation énérgétique Bielle-Manivelle avec inerties



  1. #1
    Torseur06

    Equation énérgétique Bielle-Manivelle avec inerties


    ------

    Bonjour à tous,

    En redécouvrant la fameuse formule définissant le couple moteur en fonction de l'effort dans la coulisse du système bielle-manivelle, je me rends compte que de nombreuses hypothèses sont prises en compte.

    Notamment la considération que les inerties des pièces composant le système est négligeable.
    Jusqu'à quand peut-on considérer que cette hypothèse est valable ?

    Enfin de quelle manière cela change les équations de C=f(F) si nous devons rajouter les inerties de la bielle et de la manivelle ?

    mh7w.jpg

    q0us.jpg

    Je vous remercie par avance de votre aide et de vos éclairages !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Equation énérgétique Bielle-Manivelle avec inerties

    Salut ,

    Vous oubliez le piston ... Je crois savoir que cela se complique sérieusement :
    par exemple , à même masse les inerties de la bielle sont différentes selon la répartition des masses entre le pied ou la tête de bielle , et ce n'est qu'un exemple .
    On trouve des développements en anglais .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Tifoc

    Re : Equation énérgétique Bielle-Manivelle avec inerties

    Bonsoir,

    Et vous oubliez... la force
    Avec un piston au bout de la bielle, qu'il soit moteur ou récepteur, ce qui s'appelle Fe dans l'équation est variable avec la position, selon une loi thermodynamique ou une autre

    Sur un moteur thermique, quand on tient compte de tout, on obtient une variabilité du couple instantané de l'ordre de 200% autour de la valeur nominale. Avec parfois des valeurs instantanées négatives.
    (Ce qui justifie le volant d'inertie qui suit, et l'embrayage dont la fonction principale est de filtrer un peu tout ça )
    Dernière modification par Tifoc ; 07/12/2020 à 16h39.

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