Exercice mécanique 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Exercice mécanique 2



  1. #1
    leroisinge

    Exercice mécanique 2


    ------

    Bonsoir,

    Pardon de vous déranger aussi tard.

    Pourriez vous, s'il vous plait me conseiller pour mon exercice de mécanique, en m'indiquant quelques pistes de réflexions ?
    Je posterai mes traces de recherches après avoir eu votre coup de pouce (comme dans mon autre sujet), car je suis bloqué pour l'instant.

    Voici l'énoncé :
    Vous êtes sur la montagne d'équation z (x,y) = -150 * (4x² + 5y² -93100), au point de coordonnées M (18,3; 14,3) sur la carte. Dans quelle direction (sur la carte) allez vous partir pour espérer atteindre le sommet le plus rapidement ?
    On donnera la réponse sous la forme d'un vecteur unitaire.

    Réponse : -(0.715 ex + 0.699 ey)
    (il y a une flèche sur le e, c'est un vecteur, x et y sont en indice).

    Mes suggestions personnelles :
    (il s'agit d'un QCM)
    Comme nous sommes sur une montagne, et que nous voulons monter, atteindre le sommet, j'avais pensé qu'il fallait éliminer les réponses avec un - devant.
    Cependant, ce n'est pas le cas, pourquoi ?

    Merci de votre attention
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Exercice mécanique 2

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Comme nous sommes sur une montagne, et que nous voulons monter, atteindre le sommet, j'avais pensé qu'il fallait éliminer les réponses avec un - devant.
    mais non. Imagine que tu tiennes une carte de la région montagneuse. les courbes de niveau sur la carte représentent la hauteur des montagnes. La carte elle même permet de choisir des directions, est ouest, nord sud. En coordonnées cartésiennes, ce serait des x et des y avec une origine (0,0) au beau milieu de la carte. Une montagne peut très bien être située du côté des x négatifs et des Y négatifs, pour quoi pas ? Celà signifie que la montagne est vers le sud-ouest par exemple, rien de plus.


    Pour résoudre cet exercice, as tu vu en cours la notion de gradient ?
    Dernière modification par jacknicklaus ; 30/09/2020 à 21h46.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    langcheuv

    Re : Exercice mécanique 2

    Bonsoir,

    indices : le gradient, ensuite relation entre vecteur unitaire et vecteur.

  4. #4
    leroisinge

    Re : Exercice mécanique 2

    Pour résoudre cet exercice, as tu vu en cours la notion de gradient ?
    Bonsoir,

    indices : le gradient, ensuite relation entre vecteur unitaire et vecteur.
    Merci de vos conseils.
    Oulala... le gradient c'est tout nouveau ca ! on vient juste de voir ca !
    Bon, je me met au travail, je vous tiens au courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Exercice mécanique 2

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Vous êtes sur la montagne d'équation z (x,y) = -150 * (4x² + 5y² -93100), au point de coordonnées M (18,3; 14,3) sur la carte. Dans quelle direction (sur la carte) allez vous partir pour espérer atteindre le sommet le plus rapidement ?
    On donnera la réponse sous la forme d'un vecteur unitaire.

    Réponse : -(0.715 ex + 0.699 ey)
    (il y a une flèche sur le e, c'est un vecteur, x et y sont en indice).
    Problème visiblement mal posé, le sommet est en (0,0) puisque le max de z est évident sur ce point et de forme elliptique. Qu'appelle t-on atteindre le sommet le plus rapidement ?
    Sans autre précision, le chemin le plus court est la ligne directe vers le sommet, ce qui donnerait (-0,788 ex, -0.616 ey) qui ne correspond pas à la réponse voulue. Qu'est ce qui dans l'énoncé interdit une montée en oblique ?
    L'auteur a probablement fait l'analogie avec l'écoulement d'un filet d'eau, qui serait un autre problème.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    XK150

    Re : Exercice mécanique 2

    Bonjour phys4 ,

    Ah oui , j'avais trouvé le sommet de l'ellipsoïde , donc je suis content !!!

    Mais pour aller plus loin , à quel trajet correspond la réponse donnée ? Sauriez vous la retrouver ( ... pas moi ) ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Exercice mécanique 2

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Qu'appelle t-on atteindre le sommet le plus rapidement ?
    l'auteur de l'exercice ayant en tête le vecteur suivant (à normaliser)


    sa formulation n'est en effet pas très claire.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 01/10/2020 à 09h50.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    leroisinge

    Re : Exercice mécanique 2

    Bonjour Messieurs !

    J'ai compris et ai résolu la moitié de mon exercice. Je vous mets mon travail en PJ
    Que dois je faire maintenant ? Pourquoi ne puis je pas développer la parenthèse ?

    Merci de votre attention !

    1 pièce jointe :
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    jacknicklaus

    Re : Exercice mécanique 2

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Que dois je faire maintenant ?
    Relire la question qui t'es posée. je cite :

    On donnera la réponse sous la forme d'un vecteur unitaire.

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Pourquoi ne puis je pas développer la parenthèse ?
    Que veux tu faire de plus ? Tu as calculé un vecteur et donné ses deux composantes. "développer la parenthèse" n'a aucun sens, sauf faire rentrer le 150 dans la parenthèse, ce qui n'est pas très utile vu que tu dois faire ceci :

    On donnera la réponse sous la forme d'un vecteur unitaire.

    Tu as tous les éléments , prends toi en main au lieu de demander "que dois-je faire" à chaque étape. Sers toi de tes capacités !
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  11. #10
    leroisinge

    Re : Exercice mécanique 2

    Tu as tous les éléments , prends toi en main au lieu de demander "que dois-je faire" à chaque étape. Sers toi de tes capacités !
    Maisssss
    C'est nouveau ca pour moi les gradientttssss
    C'est pour ca que j'ai besoin d'être un peu accompagné et que je poste sur le forum... sinon je l'aurai fait tout seul

    (au passage, je le redis, vous m'aidez beaucoup, ca m'est très utile, je vous en remercie)
    Dernière modification par leroisinge ; 01/10/2020 à 15h53.

  12. #11
    azizovsky

    Re : Exercice mécanique 2

    Il faut définir un vecteur unitaire à partir de ce gradient .(vecteur directionnelle selon laquelle le vecteur grad(f) est max ) avec

    pour le max il faut que on 'a ==>

  13. #12
    leroisinge

    Re : Exercice mécanique 2

    Merci pour votre réponse Azizovsky.
    Je n'avais pas bien compris vos calcul au début, mais là, c'est clair !

    Juste une petite question : pourquoi faut t'il que téta = o ? pour le max (dernière ligne de votre message)

    Bonne soirée !

  14. #13
    leroisinge

    Re : Exercice mécanique 2

    Aussi, je n'ai pas bien compris pourquoi il a fallu rajouter des valeurs absolues (premiere ligne de calcul).
    Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ?

    Merci d'avance !

  15. #14
    leroisinge

    Re : Exercice mécanique 2

    Aussi, je n'ai pas bien compris pourquoi il a fallu rajouter des valeurs absolues (premiere ligne de calcul).
    Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ?


    Merci d'avance !

    (pardon, le message a été envoyé deux fois)
    Dernière modification par leroisinge ; 03/10/2020 à 10h01.

  16. #15
    gts2

    Re : Exercice mécanique 2

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    pourquoi faut t'il que theta =0o ?
    Maximum d'un cosinus, non ?

  17. #16
    gts2

    Re : Exercice mécanique 2

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    Aussi, je n'ai pas bien compris pourquoi il a fallu rajouter des valeurs absolues (première ligne de calcul).
    Définition d'un produit scalaire

  18. #17
    leroisinge

    Re : Exercice mécanique 2

    Merci pour votre réponses.

    Dernière chose, et j'espère ne plus vous déranger après ca. Comment passe t'on de la formule en rouge à celle en bleue ? Car, si on passait le vecteur u de l'autre coté, ca nous donnerait 1/u ? non ?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    gts2

    Re : Exercice mécanique 2

    Il ne faut pas prendre le implique seulement entre rouge et bleu (dans ce cas c'est faux).
    Mais on sait que l'angle entre les deux est nul, donc le vecteur gradient et ont même direction. D'autre part est unitaire,
    On a donc , et en prenant la norme on obtient la relation en bleu.

  20. #19
    leroisinge

    Re : Exercice mécanique 2

    Il ne faut pas prendre le implique seulement entre rouge et bleu (dans ce cas c'est faux).
    Manque t'il un mot dans votre phrase monsieur ?

    Mais comment passe t'on exactement de la relation en rouge à celle en bleue ?

  21. #20
    gts2

    Re : Exercice mécanique 2

    Je réécris ma phrase : "rouge implique bleu" est faux, il faut prendre le message en entier ; on ne peut passer de la relation rouge à la bleue.

    Il faut prendre l'ensemble : on montre que
    1- le déplacement u est de même direction que le gradient
    2- ensuite c'est juste une décomposition du vecteur gradient en norme et direction;

  22. #21
    langcheuv

    Re : Exercice mécanique 2

    C'est peut être le gradient qui vous embrouille.
    Dans un exercice de mécanique de base on repère un point par rapport à l'origine du repère par un vecteur . On définit un vecteur de norme unité et qui pointe dans la direction de si bien qu'on peut écrire . On a donc
    , (quand ya pas de flèche c'est la norme hein).

  23. #22
    azizovsky

    Re : Exercice mécanique 2

    La surface est représenté ici https://www.wolframalpha.com/input/?...from+0+to+14.3

    oublie la surface, le deuxième plot est les ligne de d'équidistance (projection sur le plan(x,y) comme en géologie pour représenter les montages: points de même hauteur) , pour aller de M(x,y) à O(0,0) ''rapidement'', il faut allé directement, c'est le gradient, la direction =le victeur grad/sa norme .

    https://youtu.be/TAHu5q0LDJo?t=210

  24. #23
    leroisinge

    Re : Exercice mécanique 2

    Merci azizovsky, langcheuv, et gts2.
    Je pense avoir assez bien compris le gradient.
    Mais vous avez raison, le gradient est nouveau pour moi.

    Ce que je n'arrive pas (désolé de vous embeter), c'est de passer du gradient au vecteur unitaire.

    Par exemple, dans la pièce jointe, je ne comprends pas les 2 premières lignes de calculs. D'ou viennent t'elles ? que signifient elles ?

    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    langcheuv

    Re : Exercice mécanique 2

    Si vous parlez du message du #11, c'est simplement la définition du gradient. Le gradient est une généralisation de la notion de de dérivée, pour une fonction de une seule variable on écrirait . Pour une fonction d'une seule variable, il n'y a qu'une seule tangente en un point de la courbe representative de la fonction. Pour une fonction de deux variables c'est plus une courbe, mais une surface (ici une montagne en gros) si bien qu'il existe une infinité de tangente en un point considéré (un plan en fait). Une petite variation de f s'écrit . Où est un vecteur qui pointe vers les plus fortes variations de f (dans cette exemple, dans la direction où la pente est la plus forte) . Mais il existe d'autres tangentes contenues dans le plan (voir plus haut), si vous vous éloignez selon une autre direction que le gradient (selon un vecteur ) vous allez "montez moins vite". C'est plus facile avec dessin.
    Dernière modification par langcheuv ; 03/10/2020 à 21h51.

  26. #25
    gts2

    Re : Exercice mécanique 2

    Pour ce qui est de la première ligne, c'est la définition "géométrique" d'un vecteur , il a une direction, (vecteur unitaire de norme 1), et une "longueur" V.

    On a donc , si on prend la norme puisque

  27. #26
    azizovsky

    Re : Exercice mécanique 2

    Je va essayer de simplifier, soit la fonction , soit des constante données de tel façon que l'équation représente la moitié d'une pomme de terre (surface), si on fixe ce qui signifie qu'on prend un plan qui passe passe par qui coupe la surface parallèle au plan (y,z), l'intersection de ce plan avec la surface est la courbe avec , donc la dérivée de de la même manière si on coupe notre moitié de la pomme de terre dans l'autre sens orthogonale à la première coupe, l'intersection est courbe donc , au point d'intersection des deux coupe sur la surface, on peut écrire la différentielle
    et représente les variation des courbes selon les coupes et la somme la courbe sur la surface.

    on voit que est un produit scalaire de et ,i.e:

    le vecteur est dans le plan (x,y) d'après ses coordonnées

    on voit que (à cause du )

    donc la variation est grande pour

    càd ==> (sans supposer le vecteur unitaire dès le départ ) .
    Dernière modification par azizovsky ; 03/10/2020 à 23h14.

  28. #27
    azizovsky

    Re : Exercice mécanique 2

    Soit: sur un schéma on voit que , i.e
    une vecteur unitaire car

  29. #28
    leroisinge

    Re : Exercice mécanique 2

    azizovsky, gts2, langcheuv, merci d'avoir pris le temps de m'écrire.
    Vos efforts n'ont pas été vains, j'ai compris !

    J'ai résolu l'exercice (voulez vous le "voir" en PJ)
    Je peux vous le mettre si vous voulez, pour vous montrer que je l'ai bien recherché (comme ce qu'indique les règles du forum) ?

    Merci de votre attention, et bonne soirée !
    A bientot pour de nouvelles aventures en physique-chimie !

Discussions similaires

  1. Exercice Mécanique
    Par IchigoKurosaki14 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2019, 06h16
  2. Exercice en mécanique
    Par yatodere dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2016, 16h41
  3. exercice de mécanique
    Par moumilelion dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2013, 06h47
  4. Exercice de mécanique
    Par gapowa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2009, 01h30
  5. Exercice mecanique
    Par invitee5fe909b dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/11/2008, 21h17