Rayons X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rayons X



  1. #1
    N2003

    Rayons X


    ------

    Afin d'évaluer la distance d entre deux plans atomiques dans un cristal, on envoie sur ce cristal un faisceau de rayons X de longueur d'onde dans le vide 0.154nm. Les ondes réfléchies par les atomes interfèrent.

    1.montrer que la différence de chemin optique vaut 2*d*sin theta
    2.determiner la valeur de la distance d dans ce cristal sachant que l'on obtient des interférences constructives pour une différence de chemin optique minimale pour un angle de 8.61 degrés.

    Pouvez vous m'aider je n'y comprend absolument rien autant pour la question 1 que la deux. Dans ce chapitre je me retrouve assez perdue.

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Rayons X

    Bonjour. Imaginez par exemple un réseau cubique et deux plans parallèles les plus proches possibles dans ce réseau.

    Voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Bragg (voir le paragraphe "justification géométrique" et la figure). On voit clairement pourquoi la différence de parcours est donnée par cette formule.

    Question à résoudre: quelle différence de chemin faut-il pour avoir une interférence constructive?

  3. #3
    Ernum

    Re : Rayons X

    Salut N2003 et bienvenue,

    si on se croise dans la rue et que tu me demande l'heure de la même façon que tu demande de l'aide ici, il est peut probable que je te réponde.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Rayons X

    Citation Envoyé par Ernum Voir le message
    Salut N2003 et bienvenue,

    si on se croise dans la rue et que tu me demande l'heure de la même façon que tu demande de l'aide ici, il est peut probable que je te réponde.
    En effet
    https://forums.futura-sciences.com/p...de-poster.html

    mach3 pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rayons X ou rayons Gammas?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2016, 16h36
  2. Rayons X
    Par inviteb2c5b71e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2010, 13h11
  3. Conversion rayons gammas en rayons X
    Par invite888abfd1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2009, 00h32
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2008, 12h20
  5. Rayons X
    Par invite8bca8677 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2007, 08h00