Bonjour,
J'ai recherché dans le forum les discutions sur la "nature du spin", je les cite car elles sont riches :
https://forums.futura-sciences.com/p...ndre-spin.html
https://forums.futura-sciences.com/p...gine-spin.html
Sur le sujet j'ai trouvé des vidéos intéressantes :
https://vimeo.com/62228139
https://www.youtube.com/watch?v=Vfh21o-JW9Q
https://www.youtube.com/watch?v=CYBqIRM8GiY
Il y en a d'autres sur le même thème (cherchez avec 'Belt trick')
La première fois que je l'ai regardée j'ai trouvé fantastique que le mouvement des bras défasse le double entortillement de la ceinture.
Puis en regardant de plus près le mystère s'efface :
Dans la vidéo la décomposition du mouvement en rotation des poignets puis rotation des bras est faite dans le but de nous permettre de visualiser les 2 mouvements.
Mais on pourrait faire les rotations du poignet et des bras en même temps sans que ça gêne le résultat final.
On pourrait aussi au lieu de faire une double rotation (suivant l'axe) de la ceinture avec un seul poignet, faire une rotation simple avec chaque poignet (en sens inverse), ce qui revient au même pour la ceinture.
Et là on voit que, le temps de l'expérience, chaque poignet fait à la fois une rotation suivant l'axe de la ceinture, et une autre suivant un axe perpendiculaire à l'axe de la ceinture. Les rotations suivant l'axe de la ceinture sont inverses, celles suivant l'axe perpendiculaire sont dans le même sens. On a donc décomposé le mouvement total en 4 rotations, s'appliquant 2 à 2 à des endroits différents de la ceinture.
Je trouve que présenté comme ça la manip perd un peu de son mystère, et c'est bien mieux ainsi
Quand c'est marrant on n'a pas envie de s'arrêter : alors je me suis amusé à faire l'expérience à l'envers (avec 2 personnes chacune tenant un bout de la ceinture c'est mieux) :
La ceinture initialement non vrillée, on fait faire une rotation de 360° à un des bouts, ou mieux encore de 180° à chacun des bouts (pas de favoritisme !) sur le plan horizontal (axe vertical), tout en veillant à avoir le poignet toujours orienté vers la fenêtre. A la fin on obtient une ceinture vrillée 2 fois.
Il est intéressant de noter que suivant le sens de rotation fait avec les poignets la ceinture vrille dans un sens ou dans l'autre, ce qui est logique. C'est les 'spins' Up et Down de la ceinture !
On constate aussi qu'il y a 2 rotations de 360° suivant l'axe de la ceinture et 1 seule rotation de 360° suivant l'axe perpendiculaire. Le rapport entre les 2 rotations est de 1/2.
Je me suis amusé à considérer plusieurs combinaisons pour les 'spins' 1 et 0 aussi.
Je vous laisse réfléchir sinon ce n'est pas amusant
Et puis on en discute ^^ ?
-----