Condensateur et sens du courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Condensateur et sens du courant



  1. #1
    Wareom

    Question Condensateur et sens du courant


    ------

    Bonjour,
    je n'arrive pas à comprendre, mais pourquoi quand on charge un condensateur par exemple avec une pile, le condensateur a sa borne + du "même côté" que celui de la pile (voir image).
    Car pour moi dans cette situation le sens du courant amène la première plaque du condensateur a être chargé négativement (je n'arrive pas à savoir où je me trompe dans mon raisonnement).

    Merci de votre aide !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : Condensateur et sens du courant

    Bonjour,

    Commençons déjà par l'état d'équilibre (qui va être atteint très rapidement car il n'y a pas de résistance !), dans ce cas le potentiel (borne gauche-droite) sera le même pour le condensateur et la pile, donc pour cela il faut bien que l'électrode gauche soit chargée positivement.

    Le courant tel qu'indiqué est positif, et entre dans la borne gauche du condensateur, la charge augmente donc et devient positive.

    Où est le problème ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Condensateur et sens du courant

    Citation Envoyé par Wareom Voir le message
    Bonjour,
    je n'arrive pas à comprendre, mais pourquoi quand on charge un condensateur par exemple avec une pile, le condensateur a sa borne + du "même côté" que celui de la pile (voir image).
    Car pour moi dans cette situation le sens du courant amène la première plaque du condensateur a être chargé négativement (je n'arrive pas à savoir où je me trompe dans mon raisonnement).

    Merci de votre aide !!
    Bjr à toi,
    Le probléme est tout simple: tu pars du générateur dont on sort le POSITIF sur un élément conducteur,
    cet élément conducteur (la borne de sortie) est pou r ainsi dire PRONLONGEE par un autre élément conducteur
    ( lefil de liaison) qui aboutit à un autre élément conducteur (l'entrée du condo)
    A quel moment la polarité d'entrée du condo (ainsi que la "plaque" du condo )devrait elle etr e invers ?
    Je ne comprends pas que tu ne puisse voircela !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    calculair

    Re : Condensateur et sens du courant

    Et on prend le sens réel de électrons :

    Au début le condensateur n'est pas chargé

    Les électrons sont poussées par le champ électrique crée par la pile ou la ddp

    Les électrons vont se précipités dur la plaque coté moins du condensateur

    Ces électrons vont donc repousser les électrons de la plaque coté + du condensateur

    Un courant va donc circuler;

    Le condensateur se charge avec des électrons coté moins et un déficit d'électron cote plus

    Une tension apparait aux bornes du condensateur, égale et opposée à celle de la pile

    alors le courant s'arrête de circuler.....


    Citation Envoyé par Wareom Voir le message
    Bonjour,
    je n'arrive pas à comprendre, mais pourquoi quand on charge un condensateur par exemple avec une pile, le condensateur a sa borne + du "même côté" que celui de la pile (voir image).
    Car pour moi dans cette situation le sens du courant amène la première plaque du condensateur a être chargé négativement (je n'arrive pas à savoir où je me trompe dans mon raisonnement).

    Merci de votre aide !!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Condensateur et sens du courant

    Il est vrai que le sens conventionnel du courant peut dérouter au début.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    trebor

    Re : Condensateur et sens du courant

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il est vrai que le sens conventionnel du courant peut dérouter au début.
    Bonjour, oui, le courant (I) est de sens inverse de celui des électrons.

    calcaire donne ceci :
    Le condensateur se charge avec des électrons coté moins et un déficit d'électron coté plus

    Une tension apparait aux bornes du condensateur, égale et opposée à celle de la pile

    alors le courant s'arrête de circuler.....
    Dernière modification par trebor ; 02/11/2020 à 11h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    gts2

    Re : Condensateur et sens du courant

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Une tension apparait aux bornes du condensateur, égale et opposée à celle de la pile.
    "Opposée", tant qu'on a pas défini la convention ...

Discussions similaires

  1. Sens du courant réel et courant conventionnel
    Par invite2e75657e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2019, 13h59
  2. condensateur sur une alimentation qui change de sens ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2012, 17h33
  3. Condensateur problème avec le sens du courant
    Par invite8087522a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2011, 08h37
  4. sens du courant et condensateur.
    Par invitecf9090c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2010, 17h14
  5. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14