Salut,
C'est juste mais peut-être bizarrement dit. Je vais préciser un point important.
Attention, si on identifie une particule à sa fonction d'onde (tout le monde n'est pas d'accord là-dessus) alors aucune particule n'est ponctuelle. Par contre toute particule peut-être localisée (avec suffisamment d'énergie) dans une zone aussi petite qu'on veut, ce qui se traduit pas un terme d'interaction "local", "ponctuel" dans les équations (plus exactement dans l'hamiltonien d'interaction) ce qui n'est d'ailleurs pas sans causer de difficultés (c'est une des raisons du problème des divergences dites ultra-violettes et qui nécessitent la renormalisation).
Ce n'est pas qu'une question d'interprétation (en théorie des cordes ce caractère ponctuel n'existe pas dans l'hamiltonien d'interaction).
Donc les particules sont "à la fois ponctuelles et non ponctuelles", c'est juste une question différente d'aborder leur description !!!!
De plus (je ne suis pas sûr que cela a bien été compris) : rappelons que électrons, photon, etc.... ce sont tous des particules quantiques de même "nature" décrites par les mêmes lois (la mécanique quantique) et qui ne se distinguent que par quelques propriétés : masse, charge électrique, spin,....
Et un truc pour faire des noeuds dans la tête : le photon n'a pas de fonction d'onde (dans la base position, les puristes me diront que je peux employer une autre base ). C'est un soucis dû à la relativité.
Bref : dans ce domaine c'est loin d'être simple.
-----