Expérience d'Alain Aspect et le Nobel - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 95 sur 95

Expérience d'Alain Aspect et le Nobel



  1. #91
    ornithology

    Re : Expérience d'Alain Aspect et le Nobel


    ------

    Pour cette histoire de compatibilité lire la reponse de Bell lui meme

    -----
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  2. #92
    Sofaminou

    Re : expérience d'Alain Aspect et le Nobel

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Source ?

    m@ch3

    Voir ce qui se passe en matière condensée par exemple où celle -ci y est très rarement relativiste, mais où la TQC y est employée massivement.
    Avoir de la RR et de la quantique oblige a employer une TQCr (c'est le champ qui devient l'objet fondamental) mais cela ne veut pas dire qu'une TQC est "intrinsèquement" relativiste.
    Dès qu'on a un nombre de degré infini de liberté, on utilise la TQC, que le cadre soit relativiste ou non, c'était le sens de ma réponse.

  3. #93
    mach3
    Modérateur

    Re : Expérience d'Alain Aspect et le Nobel

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    Pour cette histoire de compatibilité lire la reponse de Bell lui meme
    Plutôt sulfureux ce site non? pourrait-on trouver mieux ? parce que peu importe l'authenticité de la citation, je ne peux personnellement pas faire confiance. Rechercher "Fondation Odier de Psycho-physique", "Olivier Costa de Beauregard", cités dans la page, ou encore "Antoine Suarez", l'auteur de la page et surtout "Théorie de la double causalité" pour comprendre pourquoi...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #94
    ornithology

    Re : Expérience d'Alain Aspect et le Nobel

    je ne connais pas ce site
    c'était dans une des référence dans un article wikipedia sur les variables cachées indiqué dans un post
    de zefram.
    Suarez connais pas. Olivier de Beauregard oui c'etait un physicien sérieux au début...
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  5. #95
    roll

    Re : expérience d'Alain Aspect et le Nobel

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Je ne comprends pas, la théorie quantique des champs est pourtant relativiste ? non ?



    Mais quel sens donner à "immédiat" dans la phrase " Si j’ai deux particules A et B intriquées, alors je peux changer l’état physique de B en agissant sur A et l’effet est immédiat. " ? Dans le cadre relativiste, la simultanéité n'existe pas. Comment choisit-on en quel évènement de la ligne d'univers de B l'effet se produit ?

    m@ch3
    Il existe des exemples de théories quantiques des champs qui sont dans un certain sens relativistes (par exemple en partant d’une théorie classique des champs relativiste puis en quantifiant). Mais la question de savoir si on a quelque chose de vraiment relativiste est une question compliquée: la réponse n’est pas la même si on choisit (par exemple) la théorie de l’onde pilote ou la théorie GRW (et la réponse dépend aussi de ce qu’on appelle “relativiste”).

    Pour donner un sens à “immédiat”, il y a plusieurs solutions, par exemple on peut construire une version de la théorie de l’onde pilote relativiste en utilisant une foliation préférée de l’espace-temps. C’est la méthode la plus simple mais ce n’est évidemment pas idéal. Un autre exemple, dans le cadre de théories à effondrement spontané de la fonction d’onde (comme GRW) il est possible de formuler une théorie complètement relativiste (i.e. sans foliation préférée) voir ici: https://arxiv.org/abs/quant-ph/0406094 (attention c’est assez technique).

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    il faut lire compatibilité et non comptabilité je suppose.
    ceci dit le probleme me semble rester ouvert pour la théorie quantique des champs en espace fortement courbe qui reste a venir
    Il faut lire compatibilité en effet et il faut que je fasse moins confiance aux suggestions de mon correcteur orthographique
    Par contre le problème en question est là même en espace-temps plat.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Un MOOC par alain aspect
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2019, 06h20
  2. Experience d'Aspect
    Par Etrange dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2014, 12h55
  3. EPR et Alain Aspect
    Par invite85dfba75 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/03/2008, 08h39
  4. Inégalités de Bell, expériences d'Alain Aspect
    Par invite17fafe5f dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2003, 21h25