Je narrive pas à utiliser un pycnometre (résultats faux)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Je narrive pas à utiliser un pycnometre (résultats faux)



  1. #1
    baiegeai

    Je narrive pas à utiliser un pycnometre (résultats faux)


    ------

    Bonjour ,
    J'essaie de mesurer le taux d'alcool dans les vins avec un pycnomètre mais ça ne marche jamais ( deja essayé il y a 10 ans et toujours meme deboires )
    j'utilise un pycnometre de 25ml , je mesure son poids rempli d'eau demineralisée (53.468 g) , je le remplis avec de l'alcool supposé à 90% je trouve 48.760g ce qui fait une densité de 0.911, ce qui correspond d'apres les tables à moins de 59 ° en vol
    avec du vin blanc ( 13° en vol) je trouve 53.200 ce qui donne une densité de 0.994 donc environ 5° en vol d'alcool
    je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas
    si quelqu'un pouvait m'apporter la lumiere je lui en serais reconnaissant assez longtemps
    merci

    -----
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : je narrive pas à utiliser un pycnometre ( resultats faux )

    Votre calcul de densité n'est pas bon. VOus ne pouvez pas prendre en compte la masse du récipient. En admettant que le volume soit de 25.0 mL, la masse nette d'alcool à 90 est de 20.292g (48.760 - (53.468 - 25)) soit une densité de 0.811. Ce qui a l'air de coller avec l'alcool à 90°


    Pour votre histoire de vin, cela ne fonctionnera pas. Le vin n'est pas un mélange binaire eau/alcool mais il contient des solutés. La mesure de sa densité ne pourra donc pas permettre de déterminer le titre alcoolique.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    RomVi

    Re : je narrive pas à utiliser un pycnometre ( resultats faux )

    Bonjour

    Avec du vin ce n'est pas étonnant, car il y a d'autres substances qui augmentent la masse volumique du mélange. Il est impossible de determiner le titre d'un vin de cette façon, il faut soit le distiller avant (méthode officielle ), ou alors utiliser un ébulliomètre.

  4. #4
    baiegeai

    Re : je narrive pas à utiliser un pycnometre ( resultats faux )

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Votre calcul de densité n'est pas bon. VOus ne pouvez pas prendre en compte la masse du récipient. En admettant que le volume soit de 25.0 mL, la masse nette d'alcool à 90 est de 20.292g (48.760 - (53.468 - 25)) soit une densité de 0.811. Ce qui a l'air de coller avec l'alcool à 90°


    Pour votre histoire de vin, cela ne fonctionnera pas. Le vin n'est pas un mélange binaire eau/alcool mais il contient des solutés. La mesure de sa densité ne pourra donc pas permettre de déterminer le titre alcoolique.
    Merci d'avoir mis le doigt sur mon erreur de debutant .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baiegeai

    Re : je narrive pas à utiliser un pycnometre ( resultats faux )

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Avec du vin ce n'est pas étonnant, car il y a d'autres substances qui augmentent la masse volumique du mélange. Il est impossible de determiner le titre d'un vin de cette façon, il faut soit le distiller avant (méthode officielle ), ou alors utiliser un ébulliomètre.
    Merci pour votre reponse . Vous avez aussi raison , apres rectification de mon erreur soulignée par Flyingbike , j'arrive peniblement à 7 ° . Il faut que je rajoute 10g/l pour arriver au degré annoncé sur la bouteille ( 13°) , donc acide malique ou lactique , tartrique etc .En evaporant on pourrait avoir une idée , sauf pour la part due aux volatiles ( acetiques etc)
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  7. #6
    RomVi

    Re : je narrive pas à utiliser un pycnometre ( resultats faux )

    Le protocole officiel de dosage de l'alcool dans les vins est le suivant :
    - On prélève 100ml de vin, que l'on transfère dans un ballon.
    - On distille environ 50ml vers une fiole jaugée de 100ml, que l'on ajuste au trait avec de l'eau pure
    - On mesure la masse volumique

    La présence d'autres composés volatils et des acides organiques n'influence pas le résultat de façon mesurable.

Discussions similaires

  1. Pycnomètre à gaz
    Par dcomment dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2018, 06h04
  2. Proba...je narrive pas
    Par Franyam2006 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2015, 20h00
  3. Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux? (Prise 2)
    Par Jiav dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 305
    Dernier message: 08/06/2012, 12h20
  4. Pensez-vous que les résultats présentés par OPERA sont faux?
    Par Jiav dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 136
    Dernier message: 18/11/2011, 12h07