Exercice de physique (électrostatique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercice de physique (électrostatique)



  1. #1
    MelianeMOH

    Question Exercice de physique (électrostatique)


    ------

    Bonjour à tous, j'espère que vous portez tous bien.

    Je rencontre un souci pour une résolution de problème pour le cours de physique.

    Enoncé : A quelle distance doivent se trouver deux conducteurs sphériques qui portent des charges de +2,94 𝜇𝐶 et +1,47 𝜇𝐶 pour que celles-ci se repoussent dans l’air avec une force de 4,8 N ?

    Je ne vois pas par où commencer, ni quelle formule utilisée, étant en enseignement à distance, j'éprouve des difficultés d'adaptation.

    Merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Exercice de physique (électrostatique)

    Tu as 2 charges qui se repoussent : tu dois connaître la relation qui donne la force résultat de l'attraction ou la repousse de deux charges
    dans cette relation, la distance entre les deux charges intervient : c'est ce que tu cherches

  3. #3
    phys4

    Re : Exercice de physique (électrostatique)

    Citation Envoyé par MelianeMOH Voir le message
    Enoncé : A quelle distance doivent se trouver deux conducteurs sphériques qui portent des charges de +2,94 𝜇𝐶 et +1,47 𝜇𝐶 pour que celles-ci se repoussent dans l’air avec une force de 4,8 N ?
    Bonjour,
    Ce problème est complexe, car il est précisé que les sphères sont conductrices. Si l'on ne donne pas les rayons, alors tout ce que l'on peut calculer c'est la distance des centres des charges pour avoir la force demandée : simple application de la loi de Coulomb.
    L'interaction entre les sphères conductrices déplace les charges, et les centre des charges s'écartent un peu des centre des sphères. C'est calculable en utilisant les charges images, pour cela il faudrait aussi les rayons des sphères.
    Sinon l'énoncé devrait préciser que les sphères sont assez petites pour considérer que la répartition des charges est uniforme.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. physique -- électrostatique
    Par Noaaaah dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2018, 23h59
  2. Exercice électrostatique
    Par Romain0102 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2018, 13h31
  3. Physique: Electrostatique Aie aie aie !!!
    Par fghjk dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2013, 08h32
  4. Exercice d'éléctrostatique
    Par Arateriou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2013, 06h52
  5. Exercice d'électrostatique
    Par invite9c5910e9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2009, 21h35