Problème exercice : contraste, Produit de contraste, coefficient d'atténuation, rayons X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème exercice : contraste, Produit de contraste, coefficient d'atténuation, rayons X



  1. #1
    Laura98h

    Problème exercice : contraste, Produit de contraste, coefficient d'atténuation, rayons X


    ------

    Bonjour,

    Vous trouverez en photo : l'exercice de mon cours, un graphique ainsi que des formules. Pour vous expliquer la situation, j'ai essayé de faire l'exercice mais mon résultat me semble vraiment bas. La donnée nous donne comme information :

    - 1 artère de 1mm =(0,1cm)
    - Un produit de contraste avec une concentration de 10mg/cm3 et un coefficient d'atténuation massique de 15 cm2/g
    - un faisceau de 50 KeV

    J'ai procédé comme suit pour résoudre le problème :
    - Tout d'abord, j'ai voulu calculer le coefficient d'atténuation (non-massique) du produit de contraste : 15*0,01 = 0,15 cm-1
    - Ensuite, j'ai regardé sur le graphique pour un photon de 50 KeV, le coefficient d'atténuation du tissu mou est de 0,25 cm-1
    - Donc j'ai appliqué la formule : C = (0,15-0,25)*0,1 = 0,01
    Cette réponse me parait petite, surtout que le produit de contraste est sensé élevé le contraste. Je me demandais s'il fallait pas addition le coefficient de l'iode, avec celui du tissu mou, tissu musculaire et de l'eau étant donné la constitution d'une artère.

    Si l'un de vous a une idée, ce serait vraiment très sympa.

    Et en passant, passez de belles fêtes de fin d'année

    Merci !
    Laura

    Exercice.pngformules.pnggraphique.png

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Problème exercice : Contraste, Produit de contraste, coefficient d'atténuation, rayons X

    Bonjour ,

    Déjà , il me semble que vous ne tenez pas compte de la dilution , du produit de contraste .
    Expliciter totalement votre calcul de μ(2) , objet .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Laura98h

    Re : Problème exercice : Contraste, Produit de contraste, coefficient d'atténuation, rayons X

    Bonjour,

    J'ai considéré μ(2) comme étant l'iode. Mais je suppose que μ(2) devrait être l'artère avec l'iode à l'intérieur. Je ne vois pas vraiment comment faire.

    Merci

  4. #4
    XK150

    Re : Problème exercice : Contraste, Produit de contraste, coefficient d'atténuation, rayons X

    Je repose ma question : tenez vous compte de la concentration à 10 mg / cm3 ?
    Votre recopie n'est pas l'énoncé .
    Dernière modification par XK150 ; 23/12/2020 à 12h12.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Laura98h

    Re : Problème exercice : Contraste, Produit de contraste, coefficient d'atténuation, rayons X

    Oui, pour calculer le coefficient d'atténuation de l'iode. Comme j'ai le coefficient d'atténuation massique de l'iode à 15 g/cm2 et la concentration à 10 mg/cm3 (= 0,01 mg/cm3), j'ai effectué le calcul suivant : 15g/cm2 * 0,01 g/cm3 = 0,15 cm-1

  7. #6
    XK150

    Re : Problème exercice : Contraste, Produit de contraste, coefficient d'atténuation, rayons X

    Je trouve comme vous , même en faisant autrement , mais ça m'embête bien ...
    Et du coup , dans la relation , vous éclipsez le signe moins ... Pas physique du tout , cette affaire ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    Laura98h

    Re : Problème exercice : Contraste, Produit de contraste, coefficient d'atténuation, rayons X

    Oui, c’est pourquoi je me demande s’il y a pas une addition à faire. S’il n’y avait pas le iode, l’artère serait quand même là et elle est constituée de tissu mou et de sang (qu’on pourrait éventuellement considérer comme de l’eau)... je ne sais pas

  9. #8
    XK150

    Re : Problème exercice : Contraste, Produit de contraste, coefficient d'atténuation, rayons X

    L'exercice est bien dans le cadre d'application de la relation simplifiée .
    Seulement , la relation impose d'avoir μobjet > μfond .
    Soit nous ne savons pas calculer μobjet , soit les valeurs énoncé ne sont pas bonnes , soit la bonne réponse est : le produit n'est pas suffisamment contrastant ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. TPE / angiographie / produit de contraste
    Par invite7c1c35b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2017, 13h27
  2. [Brun] Problème contraste SONY KDL-40V3000: platine de gestion ou T-con?
    Par invite10f007b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2014, 14h04
  3. Contraste et coefficient d'atténuation
    Par invite6cbf8f24 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2012, 09h29
  4. [PMastro 39] Pour du contraste, c'est du contraste...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/03/2006, 12h36
  5. probleme de contraste
    Par invite42ada6a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2005, 20h40