Compteur de photons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Compteur de photons



  1. #1
    bel23

    Compteur de photons


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser un système permettant de quantifier l'effet d'un champs dans un environnement. L'idée serait de placer face à face un compteur de photons et un "canon à photons". Lorsqu'un champs passerait entre les deux on obtiendrait une influence sur le nombre de photons comptés dans le temps. Si quelqu'un avait des références technologiques je suis preneur. Merci

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Compteur de photons

    Eh bien, il existe des photodiodes sensibles aux photons uniques ( https://en.wikipedia.org/wiki/Single...valanche_diode ). Le problème viendra de votre « canon à photons »... Si celui-ci n'est pas vraiment une source de photons uniques, ça éblouira bien évidemment ce détecteur...

  3. #3
    RomVi

    Re : Compteur de photons

    Bonjour

    On peut utiliser une simple webcam, ou pour un budget un peu supérieur une petite camera d'astro. On ne pourra pas détecter un seul photon, mais connaissant l'efficacité quantique on pourra exploiter la mesure en répétant l'expérience plusieurs fois.

  4. #4
    bel23

    Re : Compteur de photons

    Je vous remercie pour vos réponses. Quelle source de photon unique existe actuellement ? J'ai entendu parler des boites quantiques semi-conductrices et de lithographe optique in situ. Cela me semble hors de portée.

    Je pourrais partir sur une camera astro ... il faudrait connaitre l'efficacité quantique de détection...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Compteur de photons

    Citation Envoyé par bel23 Voir le message
    Quelle source de photon unique existe actuellement ?
    Peut être ( car je vois mal votre manip ....) une source radioactive , émetteur gamma , bien collimatée ? Le reste est inaccessible .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    RomVi

    Re : Compteur de photons

    Citation Envoyé par bel23 Voir le message
    Je vous remercie pour vos réponses. Quelle source de photon unique existe actuellement ? J'ai entendu parler des boites quantiques semi-conductrices et de lithographe optique in situ. Cela me semble hors de portée.

    Je pourrais partir sur une camera astro ... il faudrait connaitre l'efficacité quantique de détection...
    En principe elle est indiquée sur la fiche technique. Celle ci dépend de la longueur d'onde.

  8. #7
    coussin

    Re : Compteur de photons

    Si vous optez pour une source radioactive et donc des photons très énergétiques, le détecteur est plus simple : ça peut être simplement un compteur Geiger.

  9. #8
    bel23

    Re : Compteur de photons

    imaginons une source radioactive face à un compteur Geiger, le tout dans une boite empêchant à d'autres ondes d'entrer ou sortir de la boite. Il faudrait que je puisse enregistrer les variations dans le temps du compteur Geiger. Cela vous parait possible ?

  10. #9
    bel23

    Re : Compteur de photons

    est-ce que le rayonnement radioactif est stable généralement ?

  11. #10
    XK150

    Re : Compteur de photons

    Tout dépend de l'intensité de la source et des variations dans le temps . Quels intervalles de temps ? Les comptages ne posent pas de problème .
    L'émission des gammas est aléatoire , mais sur des intervalles de temps " suffisamment longs " , vous aurez intégré des nombres de photons reproductifs , suivant une loi statistique basique .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    bel23

    Re : Compteur de photons

    merci pour vos réponses.
    ça serait de l'ordre de 15 à 30 minutes minimum.

  13. #12
    XK150

    Re : Compteur de photons

    C'est bon , ceci nécessite une source d'activité " raisonnable " . Plus les temps seront longs , meilleure sera la statistique .
    Maintenant , quelle différence attendue entre " champs " et " sans champ " ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    bel23

    Re : Compteur de photons

    J'ai eu une idée, mais je ne sais pas si cela est abordable. Il existe des sources gamma comme le technétium-99m utilisé en scintigraphie, on utilise un médicament radiopharmaceutique. Il faudrait donc une camera gamma utilisée en médecine nucléaire. Je pourrais enregistrer le flux de photons peut-être en direct ?

  15. #14
    XK150

    Re : Compteur de photons

    C'est sans doute possible d'utiliser une gamma caméra , mais ces appareils ont aussi besoin d'un temps d'intégration pour obtenir une image ,
    la limitation venant du fait que l'on doit limiter l'intensité de la source radioactive administrée au patient .
    Maintenant , dans votre cas , cette limitation est moins contraignante .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  16. #15
    bel23

    Re : Compteur de photons

    Si je partais plutôt sur un magnétomètre, quel type serait le plus précis et abordable selon vous ?

Discussions similaires

  1. [Programmation] Compteur moto Problème interruptions arduino pour compteur KM/H et RPM
    Par 2 terium dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/04/2020, 11h06
  2. feux de compteur edf , réparé en direct mais plus de compteur !
    Par invitef3fdc0a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2018, 18h01
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
  4. Detecteur compteur de photons : principe.
    Par invite5d711f95 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2011, 18h47
  5. 0 photons, 1 photon, 2 photons, 3 ...
    Par invitee9f36a52 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2009, 17h44