Une nouvelle théorie de la relativité restreinte, sa vulgarisation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Une nouvelle théorie de la relativité restreinte, sa vulgarisation



  1. #31
    Matmat

    Re : Une nouvelle théorie de la relativité restreinte, sa vulgarisation


    ------

    Citation Envoyé par jlthirot Voir le message
    Mais pour moi, il n'est pas aisé de transformer la signification du mot temps selon le contexte d'utilisation.
    C'est étrange de croire celà

    -----

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une nouvelle théorie de la relativité restreinte, sa vulgarisation

    Salut,

    Citation Envoyé par jlthirot Voir le message
    Mais pour moi, il n'est pas aisé de transformer la signification du mot temps selon le contexte d'utilisation.
    La polysémie est extrêmement courante en français (et les autres langues) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polys%C3%A9mie
    C'est quelque chose à laquelle nous sommes tous habitués. La seule chose est qu'en français le mot "temps" n'est pas très polysémique (sauf dans son usage en lieu et place de "durée"). Mais en physique il l'est beaucoup plus simplement à cause : de la rigueur et de l'usage dans des situations "exotiques" (très différentes de la vie courante). Mais dès qu'on le sait, ça va tout seul et il faut juste apprendre les différentes significations. Mais je te rassure, il y a pire : le mot conscience est très polysémique et encore pire : le mot éther (celui-là c'est même extrême au point qu'il vaut mieux l'éviter sauf à titre historique en précisant "éther luminifère" et encore même là il y a eut plusieurs significations, un des plus anciens est "l'éther feu" mais il y en a bien d'autres).

    Citation Envoyé par jlthirot Voir le message
    Et c'est vrai, que ce n'est pas vitale dans la vie de tous les jours de bien maîtriser la dilatation du temps.
    Même en physique je n'aime pas trop l'utiliser. Je le déconseille car son usage est délicat (il y a évidemment son usage erroné dans le "paradoxe" des jumeaux mais même dans le cas inertiel il y a des conditions, prudence). Idem avec la contraction des longueurs. Il est beaucoup plus sûr d'utiliser les transformations de Lorentz qui en plus ne sont pas si compliquées. Dans certains cas c'est vraiment beaucoup plus sûr comme dans le "paradoxe du tunnel".
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/01/2021 à 12h51.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2013, 13h15
  2. Supposition de caducité de la théorie de la relativité restreinte.
    Par invite8ae98fac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 26/03/2012, 18h08
  3. théorie de la relativité restreinte et générale: résumé?
    Par invite7a39f149 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 22h34
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  5. Definition exacte de la theorie de la relativité restreinte
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/05/2006, 13h55