Réponse circuit R-C-C à un échelon de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réponse circuit R-C-C à un échelon de tension



  1. #1
    nlbmoi

    Réponse circuit R-C-C à un échelon de tension


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à établir la tension V aux bornes du condensateur "inconnu" du circuit suivant :
    Nom : 0001.jpg
Affichages : 137
Taille : 17,9 Ko

    Je suis un peu bloqué car j'obtiens une équation (loi des mailles) mais avec 2 inconnues : quelle autre équation pourrais-je avoir pour essayer de résoudre mon problème ?

    merci pour l'aide

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Réponse circuit R-C-C à un échelon de tension

    Bonjour

    Tu as une équation différentielle qui te donne la loi du courant en fonction de la source

    La tension recherchée est l'intégrale du courant divisée par la capacité de condensateur .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    gts2

    Re : Réponse circuit R-C-C à un échelon de tension

    Bonjour,

    J'interprète, mais à voir, avec un générateur de tension sinusoïdale.

    Avec une loi des mailles, vous avez une équation à une inconnue I que vous pouvez donc déterminer.
    Une fois I connu, la tension aux bornes de C se détermine.

    Qu'en est-il de mon hypothèse ?
    Quelles sont vos deux inconnues ?

  4. #4
    nlbmoi

    Re : Réponse circuit R-C-C à un échelon de tension

    Bonjour,

    A partir de vos infos :
    - j'ai trouvé la charge où C correspond au condensateur équivalent aux 2 condensateurs en série C1 et C2
    - j'en déduis donc la tension aux bornes de C2 :

    je suis étonné de trouver, lorsque le régime d'équilibre est atteint, une formule type pont diviseur de tension : la seule chose qui m'embête c'est que la résistance n'intervient pas dans cette formule type pont diviseur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Réponse circuit R-C-C à un échelon de tension

    Je n'est pas fait le calcul; il se peut quelle résistance ce cache dans le terme " taux" e la constante de temps

    l'équation de départ E = Ri + Q/C1 + Q/C2 en supposant les 2 condensateurs déchargés à l'origine

    dE /dt = R di/dt + i /C1 + i /C2

    Après il faut connaitre E = F(t )

    la tension aux bornes ce C2 est donné par Q = CV ou V = Q /C2.

    remarque :Comme le courant est le même dans tout le circuit la charge des 2 condensateurs est la même





    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    Bonjour,

    A partir de vos infos :
    - j'ai trouvé la charge où C correspond au condensateur équivalent aux 2 condensateurs en série C1 et C2
    - j'en déduis donc la tension aux bornes de C2 :

    je suis étonné de trouver, lorsque le régime d'équilibre est atteint, une formule type pont diviseur de tension : la seule chose qui m'embête c'est que la résistance n'intervient pas dans cette formule type pont diviseur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    nlbmoi

    Re : Réponse circuit R-C-C à un échelon de tension

    J'avais bien réussi à trouver les équations : il suffit de considérer que les 2C en série n'en font qu'un seul de capacité C=C1*C2/(C1+C2)
    Ca, c'est bon

    Soumis à un échelon de tension (à t=0- E=0, à t=0+ E=E) la charge suit la loi que j'ai indiqué dans mon post précédent.

    Au bout d'un temps suffisamment long (4-5 tau), on peut considérer que le régime stationnaire est atteint donc le terme exponentiel n'existe plus : il ne reste, d'après mes calculs, que les termes correspondant aux condensateurs, la résistance n'apparaissant pas ce qui m'intrigue !

  8. #7
    gts2

    Re : Réponse circuit R-C-C à un échelon de tension

    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    je suis étonné de trouver, lorsque le régime d'équilibre est atteint, une formule type pont diviseur de tension : la seule chose qui m'embête c'est que la résistance n'intervient pas dans cette formule type pont diviseur
    En régime permanent continu, il n'y a plus de courant, donc plus de chute de tension dans R, donc il est normal que R n'intervienne pas.

    Dit en terme d'impédance, celle du condensateur diverge, donc le pont (R+ZC1) ZC2 est équivalent à un pont ZC1 ZC2.

  9. #8
    nlbmoi

    Re : Réponse circuit R-C-C à un échelon de tension

    Ah ok, super merci !

  10. #9
    calculair

    Re : Réponse circuit R-C-C à un échelon de tension

    C'est normal lorsque les condensateurs sont chargés, le courant est nul, la chute de tension dans la résistance est nulle et donc toute la tension est appliquée aux bornes des 2 condensateurs placés en série .....

    Une chance que tu trouves cela . Si la résistance intervenait encore il faudrait expliquer une chute de tension à ses bornes avec un courant nul !!!!!!!



    Citation Envoyé par nlbmoi Voir le message
    J'avais bien réussi à trouver les équations : il suffit de considérer que les 2C en série n'en font qu'un seul de capacité C=C1*C2/(C1+C2)
    Ca, c'est bon

    Soumis à un échelon de tension (à t=0- E=0, à t=0+ E=E) la charge suit la loi que j'ai indiqué dans mon post précédent.

    Au bout d'un temps suffisamment long (4-5 tau), on peut considérer que le régime stationnaire est atteint donc le terme exponentiel n'existe plus : il ne reste, d'après mes calculs, que les termes correspondant aux condensateurs, la résistance n'apparaissant pas ce qui m'intrigue !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Reponse d'un RLC a un echelon de couran
    Par goasters dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2020, 18h38
  2. [Analogique] Réponse à un échelon de la tension grille-source d'un GaN FET.
    Par Floklo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2018, 21h57
  3. Réponse d'un circuit rc à une tension échelon
    Par myoui dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2016, 11h24
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2016, 18h42
  5. Réponse d'un filtre passe-haut à un échelon
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2011, 14h55