Production d'un courant suffisant via un oscillateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite7db4c4a1

------

Bonjour, je travaille actuellement sur un projet en TIPE. Ce projet consiste à utiliser les ralentisseurs sur les routes afin de générer un courant suffisamment élevé pour alimenter les éclairages aux alentours par exemple. Pour cela, j'ai fait quelques expériences avec le matériel à ma disposition. La plus concrète était d'accrocher un aimant à un ressort et le faire osciller dans une bobine ( au mieux elle avait 2000 spires). De cette manière, au mieux, j'ai produit un courant de l'ordre de la dizaine de mA, ce qui n'est pas suffisant. Je sais qu'en agrandissant la surface de la bobine, en augmentant le nombre de spires et en utilisant un aimant plus puissant, je pourrais augmenter le courant mais je ne sais pas si cela sera suffisant. Avez-vous des avis là-dessus?

Par ailleurs, j'ai pensé à générer un courant en faisant tourner l'aimant sur lui-même via un mécanisme bielle-manivelle et un réducteur pour augmenter son couple. Le problème est que la rotation ne sera pas continue car elle dépend du passage des voitures sur le ralentisseur.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les partager.

Merci d'avance pour votre aide.

-----

gts2

Re : Production d'un courant suffisant via un oscillateur

Bonjour,

Comment le passage d'une voiture sur le ralentisseur génère un mouvement ?

Avez-vous fait des calculs d'ordre de grandeur ? je trouve que le passage d'une voiture permet de faire fonctionner un lampadaire pendant 10s.
    Dernière modification par gts2 ; 13/01/2021 à 10h56.

invite40271050

Citation Envoyé par TIPEPSIN Voir le message
    Bonjour, je travaille actuellement sur un projet en TIPE. Ce projet consiste à utiliser les ralentisseurs sur les routes afin de générer un courant suffisamment élevé pour alimenter les éclairages aux alentours par exemple. Pour cela, j'ai fait quelques expériences avec le matériel à ma disposition. La plus concrète était d'accrocher un aimant à un ressort et le faire osciller dans une bobine ( au mieux elle avait 2000 spires). De cette manière, au mieux, j'ai produit un courant de l'ordre de la dizaine de mA, ce qui n'est pas suffisant. Je sais qu'en agrandissant la surface de la bobine, en augmentant le nombre de spires et en utilisant un aimant plus puissant, je pourrais augmenter le courant mais je ne sais pas si cela sera suffisant. Avez-vous des avis là-dessus?

Par ailleurs, j'ai pensé à générer un courant en faisant tourner l'aimant sur lui-même via un mécanisme bielle-manivelle et un réducteur pour augmenter son couple. Le problème est que la rotation ne sera pas continue car elle dépend du passage des voitures sur le ralentisseur.
    Et
    Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les partager.

Merci d'avance pour votre aide.
    Bjr à toi, Et tu comptes sur un ralentisseur pour produire...combien d'ampéres...sous quelle tension ?
    Etre suffisant consiste à SAVOIR ce que l'on veut onbtenir et de ce que l'on peut espérer.
    Faut commencer par faire qq claculs en FONCTION des masses en mouvement et de leur durée.
    Bonne journée

obi76

Bonjour,

Citation Envoyé par TIPEPSIN Voir le message
    Avez-vous des avis là-dessus?
    que l'énergie ne s'invente pas. Si votre système marchait (ce qui est déjà loin d'être sûr), l'énergie pour alimenter les lampadaires viendrait des voitures (et donc de leur essence), avec un rendement faible. Autant mettre directement un groupe électrogène, ça polluera moins que par cette méthode...

Le seul intérêt serait d'alimenter des lampadaires loin de tout réseau électrique. Sauf que vous vous doutez que s'ils sont là, c'est que le réseau y passe déjà...

Ou alors c'est pour alimenter des lampadaires qui n'existent pas encore ET loin de tout réseau électrique, là dans ce cas, pourquoi pas...
    Dernière modification par obi76 ; 13/01/2021 à 16h54.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonsoir.

Pour information, il existe des réalisations de ce genre : https://www.techniques-ingenieur.fr/...plus%20proche.

invite40271050

Donc faire des routes rien qu'avec des dos d'anes !!
    On récupére de l'énergie et on détruit des amortisseurs.
    Faut faire le bilan économique.
    Bonne journée

Gwinver

Faut faire le bilan économique.
    C'est un bon plan, on fait tourner le business des constructeurs de dos d'âne et d'amortisseurs et aussi celui des garages

Sinon, remplacer les dos d'âne en fin de vie par ceux qui produisent de l'électricité ne dégrade pas la situation. J'ai quand même un doute sur la quantité d'énergie récupérée.

invite40271050

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    C'est un bon plan, on fait tourner le business des constructeurs de dos d'âne et d'amortisseurs et aussi celui des garages

Sinon, remplacer les dos d'âne en fin de vie par ceux qui produisent de l'électricité ne dégrade pas la situation. J'ai quand même un doute sur la quantité d'énergie récupérée.
    Remoi,
    En espérant que l'énergie électrique produite permette de faire tourner tout ce beau monde !...pour pas cher!
    Salutations et bonne journée

Discussions similaires

1. production continue de courant
    Par invite9e5d1e7a dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/02/2017, 08h29
  2. oscillateur de Colpitts : amplifier le courant
    Par invite0e3b4a1d dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 02/12/2013, 08h23
  3. Production de courant alternatif ( à l'aide ! )
    Par invitedfe93961 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2013, 19h36
  4. Oscillateur qui donne un courant alternatif
    Par invite5f153f00 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2012, 13h30
  5. [Physiologie] Courant et production de PA
    Par invite2072b0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2009, 10h07