Bonjour, je travaille actuellement sur un projet en TIPE. Ce projet consiste à utiliser les ralentisseurs sur les routes afin de générer un courant suffisamment élevé pour alimenter les éclairages aux alentours par exemple. Pour cela, j'ai fait quelques expériences avec le matériel à ma disposition. La plus concrète était d'accrocher un aimant à un ressort et le faire osciller dans une bobine ( au mieux elle avait 2000 spires). De cette manière, au mieux, j'ai produit un courant de l'ordre de la dizaine de mA, ce qui n'est pas suffisant. Je sais qu'en agrandissant la surface de la bobine, en augmentant le nombre de spires et en utilisant un aimant plus puissant, je pourrais augmenter le courant mais je ne sais pas si cela sera suffisant. Avez-vous des avis là-dessus?
Par ailleurs, j'ai pensé à générer un courant en faisant tourner l'aimant sur lui-même via un mécanisme bielle-manivelle et un réducteur pour augmenter son couple. Le problème est que la rotation ne sera pas continue car elle dépend du passage des voitures sur le ralentisseur.
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à les partager.
Merci d'avance pour votre aide.
-----