Générateur "traversée" par le courant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Générateur "traversée" par le courant ?



  1. #1
    mik2000

    Générateur "traversée" par le courant ?


    ------

    Bonjour à tous ,
    J'ai une question concernant un générateur dans un circuit électrique.
    Un générateur laisse t il passer les charges du courant ?

    Je m'explique :

    Un générateur créé un champ électrique E qui met en mouvement les charges de mon câble. Mais si des charges quittent la borne " moins" pour aller vers la borne "plus" de mon générateur... Il va y avoir une accumulation de charge d'un côté et un déficit de charge de l'autre ( comme dans un condensateur...) C'est bizarre. C'est donc que les charges vont traverser le générateur ? ( dans une pile classique par ex)

    Merci d'avance,
    Mik

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Générateur "traversée" par le courant ?

    ben oui

    c'est ce déséquilibre de charges que l'on nome tension
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    phys4

    Re : Générateur "traversée" par le courant ?

    Citation Envoyé par mik2000 Voir le message
    C'est bizarre. C'est donc que les charges vont traverser le générateur ? ( dans une pile classique par ex)
    Bonsoir,
    Le champ électrique est créé à l'intérieur du générateur. C'est donc plus bizarre encore : le générateur force les charges à le traverser.
    C'est ainsi qu'il crée une tension entre ses bornes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Sethy

    Re : Générateur "traversée" par le courant ?

    Citation Envoyé par mik2000 Voir le message
    Bonjour à tous ,
    J'ai une question concernant un générateur dans un circuit électrique.
    Un générateur laisse t il passer les charges du courant ?

    Je m'explique :

    Un générateur créé un champ électrique E qui met en mouvement les charges de mon câble. Mais si des charges quittent la borne " moins" pour aller vers la borne "plus" de mon générateur... Il va y avoir une accumulation de charge d'un côté et un déficit de charge de l'autre ( comme dans un condensateur...) C'est bizarre. C'est donc que les charges vont traverser le générateur ? ( dans une pile classique par ex)

    Merci d'avance,
    Mik
    La réponse dépend clairement du type de générateur et de ce que tu entends par charges.

    Si tu prends une pile (ou un accu) "chimique" et que tu associes la charge aux électrons alors non, ils ne "traversent" pas la pile.

    Sur la première image de cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_salin tu peux observer le schéma d'une pile. Les électrons sont produits dans la demi-pile de droite :

    Zn > Zn++ + 2e-

    et circule via le fil (et passe à travers l'amperemètre) jusqu'au second compartiment où à lieu l'autre demi-réaction :

    Cu++ + 2e- > Cu

    Evidemment il y a un problème de charge car que devient (par exemple) les SO4-- du CuSO4 du compartiment de gauche et comment se fait-il que des ions Zn++ apparaissent dans le compartiment de gauche alors qu'il n'y a pas d'ions négatifs pour les équilibrer ?

    La solution vient du "pont" salin qui va rééquilibrer tout ça. Des ions NO3- vont migrer pour équilibrer les charges positives du Zn++ et des ions K+ vont migrer pour compenser l'excès de charge négatives de l'autre compartiment.

    Sans pont salin, pas de pile ... mais si tu équilibres bien toutes les équations tu verras que pour 1 électron qui passe par le circuit électrique, il y aura exactement soit une charge négative qui circulera dans l'autre sens, soit une charge positive qui circulera dans le même sens.

    Au contraire, pour les générateurs classiques (ex : dynamo), là, les charges ( = les électrons) circulent bel et bien dans le bobinage de la dynamo.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Générateur "traversée" par le courant ?

    Le cas du condensateur (et donc du supercondensateur) est intéressant : Les charges ne traversent pas à l'intérieur du supercondensateur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    mik2000

    Re : Générateur "traversée" par le courant ?

    bonjour à tous, et merci pour vos contributions ! je comprends mieux

    @Sethy : je comprends bien merci, c'etait tres clair !

    mik

  8. #7
    mik2000

    Re : Générateur "traversée" par le courant ?

    une petite question, les générateurs ( electriques) utilisés en TP , fonctionnent il de la même facon que les générateurs dynamo ? ya t il une bonne page wikipédia sur le sujet ? ( j'ai tapé dynamo mais il y avait trop d'occurences....)

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 18h23
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 24/10/2019, 17h59
  3. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
  4. Generateur de courant "independant"
    Par inviteaf415c3b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2010, 13h08