Bonjour,
La notion de trajectoire est assimilable pour les objets matériels, dotés de masse, par l'influence qu'ils exercent sur nous (leurs émissions tout au long de leur trajet), soient-ils influencés ou pas par notre observation, il est possible de détecter un objet de ce type à des dates et des adresses successives, et d'observer une route.
En ce qui concerne le photon, ou autres éléments de masse nulle, peut-on parler de trajectoire, dans le contexte où le photon n'est déterminé dans ses états et son influence qu'à son point d'émission, et à son seul point de détection ? Comme ça, d'emblée, une trajectoire réduite à seulement deux points successifs en est-elle encore une ?
Et en ce cas, la notion de durée entre ces deux-là a t-elle encore un sens ?
Si le photon était émis puis détecté à une seule adresse commune figée dans l'espace-temps, et que c'était le récepteur (notre oeil ou n'importe quoi d'autre) qui allait à sa rencontre à c, du coup la notion de trajectoire et d'influence en cours de route aurait la légitimité de la translation du récepteur doté de masse, or ce n'est pas le cas, ce serait complètement débile et issu d'un cerveau malade, et en plus hors-charte. D'autant plus qu'au photon, ne peut être lié aucun référentiel.
C'est bien le photon qui va vers tout à c dans le vide, c'est lui qui se déplace, alors au milieu de son trajet, il est où, il est quand, par rapport à nous?
Merci.
-----