Visualisation impact photons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite9137ea99

------

Bonjour à tous,
    J'aimerais savoir si l'affirmation suivante est correcte :
    Si je place une source lumineuse continue au centre d'une pièce initialement totalement obscure et que je dispose d'une caméra suffisament rapide dirigée vers un mur, alors en revisionnant les images au ralenti maximal, je verrai des points lumineux se succéder de manière aléatoire. Le nombre d'impacts lumineux par unité de temps étant corrélés à l'ampleur de l'intensité lumineuse,
    Merci.

-----

Deedee81

Re : Visualisation impact photons

Salut,

En effet. Mais il faudra une source pas trop puissante (sinon bonjour le flux de photons) et une caméra vachement rapide et sensible (chaque impact étant trèèès faible). Même une caméra ccd risque d'être insuffisante.

Note que tu ne verras quand même pas tous les photons : certains seront bêtement absorbés par le mur ou le photon réfléchit peut ne pas aller vers la caméra.

Mais pour le coté aléatoire oui et la proportionnalité à l'intensité aussi.
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/01/2021 à 11h34.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

pm42

On peut aussi remplacer la caméra par un capteur très sensible, les meilleurs atteignant apparemment 95% d'efficacité quantique sur certaines longueurs d'onde.

Il y aussi les expériences célèbres des fentes de young photon par photon : https://www.animations.physics.unsw....e-photons.html

Deedee81

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    les meilleurs atteignant apparemment 95% d'efficacité quantique sur certaines longueurs d'onde.
    Je confirme, j'avais lu ça dans des expériences menées par le groupe Zeilinger.

Joli le lien
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9137ea99

Merci à tous les 2 pour cette confirmation.
    Intėressant de constater qu'un phénomène aléatoire et discret donne à notre perception humaine une apparence d'homogénéité.
    Bonne journée.

Deedee81

Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Intėressant de constater qu'un phénomène aléatoire et discret donne à notre perception humaine une apparence d'homogénéité.
    C'est l'effet "grand nombre" : une moyenne de nombreuses distributions identiques tend vers une gaussienne (c'est la loi normale https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_normale ) et donc si c'est très étalé vers un comportement homogène.

Il n'y a même pas besoin de la mécanique quantique pour ça. En physique statistique on fait l'hypothèse ergodique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_ergodique presque entièrement démontré d'ailleurs) et qui ne nécessite pas la mécanique quantique : micro aléatoire, macro : des grands nombres et des effets de moyenne. Les fluctuations aléatoires de la température par exemple sont en 1/racine(N) (N étant le nombre de particules), comme N est colosal, les thermomètres n'ont pas la danse de Saint Guy.

Discussions similaires

1. [Analogique] Visualisation CPL sur oscilloscope
    Par invite5db97a01 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/05/2018, 20h05
  2. Visualisation d'un electron
    Par invitef449a3e9 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/03/2017, 12h50
  3. visualisation mentale
    Par invite1a308282 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2014, 13h36
  4. Visualisation M71
    Par invite84bcf745 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2009, 18h54
  5. 0 photons, 1 photon, 2 photons, 3 ...
    Par invitee9f36a52 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2009, 18h44