Définition de la seconde et référentiel de pesanteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Définition de la seconde et référentiel de pesanteur

invitec0815e13

Re : Définition de la seconde et référentiel de pesanteur

------

Finalement, ca forme un système et la fonction de mesure du temps ne change pas. C'est pour ça que la seconde reste la seconde.
    Elle est toujours la même, quelque que soit la planète ! donc la définition de la seconde n'a pas à inclure de référenciel.

Ce qui change c'est le champ de gravité (mars, la terre, ou altitude des satellites).
    Mais aussi la vitesse et donc la trajectoire et distance parcourue.

Et comme ces 3 trucs forment un système, ca change le temps relatif, pour un référentiel donné.

Est-ce qu'on peut supprimer ce post maintenant que tout est clair ?

Merci de votre aide ! (et patience)

-----

Deedee81

Bonjour,

Ayant été absent je n'ai pu suivre et là il y a eut beaucoup de messages. Désolé. Je n'interviens que pour une chose :
    LaraCroft0, s'il te plaît, essaie de ne pas poster plusieurs messages l'un à la suite de l'autre. Ca fait "flood". Et c'est toujours pénible pour les autres. Evidemment, ça arrive, et comme on n'a que 5 min pour éditer un message parfois on n'a pas le choix. Mais là, 5 messages de suite puis plus loin 4 de suite. Ca fait beaucoup.

Un peu de réflexion avant d'envoyer son message peut éviter ce genre de désagrément
    (on a le temps, cool Raoul, heu, Lara, on est sur un forum, pas sur un tchat. Merci )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invitec0815e13

Désolé Deedee81.

J'avais pas pensé que la définition (de la seconde) était justement faite (depuis 1967) pour être relativiste. Ce que j'avais compris comme un manque de précision/formalisme de la définition est justement ce qui rend la physique relativiste. La précédente définition de 1954 intégrait en son sein un référentiel terrestre. La suppression de ce référentiel induit la relativité du temps et de l'espace.
    Et pourtant, tout ceci se résume en la suppression de quelques mots dans la définition. Ca a été fait volontairement, cependant le pourquoi est assez compliqué à comprendre. C'est indirectement ce que je demandais.

Bref, tu peux supprimer cette file de discussion. J'avais mal compris les implications de la définition, c'est tout.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par LaraCroft0 Voir le message
    Bref, tu peux supprimer cette file de discussion.
    Non, non, on ne supprime qu'en cas de problème grave (violation de la charte dès le début par exemple, spam, etc....). Ca peut servir à d'autres. Et on est tous ici pour apprendre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Devoir de Seconde. Notion de référentiel et de vitesse.
    Par inviteede5bc99 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/12/2015, 17h51
  2. Réponses: 39
    Dernier message: 12/12/2015, 05h20
  3. Définition référentiel
    Par invite2b18a7fa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2010, 11h40
  4. Définition de la pesanteur
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 35